A 'pi' self-portrait [Un auto-portrait de 'pi']. |
Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. | Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. |
Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. | Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. |
Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. | Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. |
The 'pi' island -2- [L'île de 'pi' -2-]. | The 'pi' island -1- [L'île de 'pi' -1-]. | The 'pi' island [L'île de 'pi']. |
Untitled 0625 [Sans Titre 0625]. |
A Fractal Square -iteration 1- [Un Carré fractal -itération 1-]. | A Fractal Square -iteration 2- [Un Carré fractal -itération 2-]. | A Fractal Square -iteration 3- [Un Carré fractal -itération 3-]. |
Tridimensional display of a Fractal Square -iteration 1 to 3- [Représentation tridimensionnelle d'un carré fractal -itération 1 à 3-]. |
A 4x4 Sierpinski Carpet -iteration 4- displaying the number 3.141 [Un tapis de Sierpinski 4x4 -itération 4- visualisant le nombre 3.141]. |
How to compute 'pi' with a gun [Comment calculer 'pi' avec un fusil]. |
Un échiquier géant et chaotique:Les 262.144 premièrs chiffres de π en base 2 (11,0010010000111111011010101...) sont marqués, en partant du haut à gauche, ligne après ligne, par des petits carrés noirs pour les "0" et blancs pour les "1". |
Une marche aléatoire en base 6:Une suite de chiffres en base 6 peut être utilisée pour définir la trajectoire d'un point P dans un espace tridimensionnel à partir d'une origine arbitraire. Pour ce faire, à chacun des six chiffres possibles {0,1,2,3,4,5} est associé un déplacement élémentaire {droite,gauche,haut,bas,devant,derrière}. Les 12.849 premières décimales de π en base 6 (05033005141512...) peuvent donc alors être utilisées pour définir pas à pas la trajectoire du point P suivant les conventions précédentes. La structure obtenue a toutes les apparences d'une marche aléatoire. |
Une marche aléatoire en base 10:Les 90.000 premiers chiffres de π en base 10 (3.14159265358979...) peuvent être utilisées pour définir la trajectoire d'un point P dans un espace tridimensionnel à partir d'une origine arbitraire. Pour ce faire, ils sont regroupés par paquets de trois ([314] [159] [265] [358] [979]...), chaque paquet {C1,C2,C3} définissant un déplacement élémentaire {Dx,Dy,Dz}={kC1,kC2,kC3} de P, k désignant une constante arbitraire. La structure obtenue a toutes les apparences d'une marche aléatoire. |
Une spirale d'Archimède:Les premiers chiffres de π (3,14159265358979...) sont représentés sur une spirale d'Archimède par des pics dont la couleur et la hauteur sont fonctions de chacun d'eux. |
Une hélice:Les premiers chiffres de π (3,14159265358979312...) sont marqués par des points sur une hélice qui sont joints les uns apres les autres. |
l'ADN des Mathématiques et de la Physique:Une double hélice assez semblable à celle de l'ADN est construite et sur chacune des "bases" des deux brins sont portés respectivement les chiffres de π (3,14159265358979312...) et de 2π (6.283185307179586...). Cette image nous rappelle l'omniprésence de π en Mathématiques, mais aussi en Physique. |
The DNA of Mathematics -the 480 first digits of 'pi' (3,141592...) and '2.pi' (6,283185...)- [L'ADN des Mathématiques -les 480 premiers chiffres de 'pi' (3,141592...) et '2.pi' (6,283185...)-]. |
The DNA of Mathematics -the 480 first digits of 'pi' (3,141592...) and '2.pi' (6,283185...)- [L'ADN des Mathématiques -les 480 premiers chiffres de 'pi' (3,141592...) et '2.pi' (6,283185...)-]. |
Une éponge de Menger d'apparence aléatoire:L'éponge de Menger classique est définie de la façon suivante: une cube K est découpé régulièrement en 3x3x3=27 cubes C. Le cube C au centre de K est supprimé, ainsi que les 6 qui sont au centre des 6 faces de K. Ainsi, on a supprimé 7 cubes C. Et cette procédure est répétée sur les 27-7=20 cubes C restant. Il est évidemment possibles de changer les régles et c'est ce qui est fait ici. A chaque fois que l'on devra décider de subdiviser un cube ou bien de le supprimer, un chiffre de π en base 2 (11,0010010000111111011010101...) sera prélevé et un '1' provoquera la subdivision, alors qu'un '0' induira la suppression du cube courant. La structure obtenue est très irrégulière et les chiffres peuvent être récupérés, mais cela est très difficile de par l'imbrication des cubes à toutes les échelles...A la limite (au sens mathématique du terme) ce type de représentation permettrait de voir π, sans approximation, à l'intérieur d'un espace fini tridimensionnel. |
Les courbes remplissantes: Lors de ses travaux sur les infinis, Georg Cantor a démontré que R, R2, R3,... avaient le même cardinal. Cela a ouvert la porte aux courbes passant par tous les points d'un carré. Sur cette courbe de Hilbert les 16.384 premières décimales de π (14159265358979312...) sont materialisées en plaçant en chacun de ses sommets une boule dont le rayon et la couleur sont fonctions de leur valeur.A la limite (au sens mathématique du terme) ce type de représentation permettrait de voir π, sans approximation, à l'intérieur d'un espace fini bidimensionnel. |
Des structures paradoxales basées sur π: Une spirale "carrée" est tracée sur un quadrillage et en chacun de ses nœuds, en partant de l'origine, les premiers chiffres de π/n (π=3,14159265358979312... et n variant de 1 à 7 par la suite) sont marqués en étant de plus associés à des symboles graphiques choisis dans l'ensemble suivant:
L'assemblage bidimensionnel de ces symboles donne en général naissance à des structures d'apparences tridimensionnelles, mais impossibles à construire physiquement et qui sont dites paradoxales. |
The DNA of Mathematics -the 480 first digits of 'pi' and '2.pi'- [L'ADN des Mathématiques -les 480 premiers chiffres de 'pi' et '2.pi'-]. |
The 500 first digits of 'pi/1' displayed as an Impossible Structure [Les 500 premiers chiffres de 'pi/1' visualisés comme une structure paradoxale]. |
The 500 first digits of 'pi/5' displayed as an Impossible Structure [Les 500 premiers chiffres de 'pi/5' visualisés comme une structure paradoxale]. |