![]() A 'pi' self-portrait [Un auto-portrait de 'pi']. |
![]() Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. | ![]() Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. |
![]() Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. | ![]() Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. |
![]() Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. | ![]() Tridimensional artistic view of 'pi' [Visualisation tridimensionnelle artistique de 'pi']. |
![]() The 'pi' island -2- [L'île de 'pi' -2-]. | ![]() The 'pi' island -1- [L'île de 'pi' -1-]. | ![]() The 'pi' island [L'île de 'pi']. |
![]() Untitled 0625 [Sans Titre 0625]. |
![]() A Fractal Square -iteration 1- [Un Carré fractal -itération 1-]. | ![]() A Fractal Square -iteration 2- [Un Carré fractal -itération 2-]. | ![]() A Fractal Square -iteration 3- [Un Carré fractal -itération 3-]. |
![]() Tridimensional display of a Fractal Square -iteration 1 to 3- [Représentation tridimensionnelle d'un carré fractal -itération 1 à 3-]. |
![]() A 4x4 Sierpinski Carpet -iteration 4- displaying the number 3.141 [Un tapis de Sierpinski 4x4 -itération 4- visualisant le nombre 3.141]. |
![]() How to compute 'pi' with a gun [Comment calculer 'pi' avec un fusil]. |
Un échiquier géant et chaotique:Les 262.144 premièrs chiffres de π en base 2 (11,0010010000111111011010101...) sont marqués, en partant du haut à gauche, ligne après ligne, par des petits carrés noirs pour les "0" et blancs pour les "1". |
Une marche aléatoire en base 6:Une suite de chiffres en base 6 peut être utilisée pour définir la trajectoire d'un point P dans un espace tridimensionnel à partir d'une origine arbitraire. Pour ce faire, à chacun des six chiffres possibles {0,1,2,3,4,5} est associé un déplacement élémentaire {droite,gauche,haut,bas,devant,derrière}. Les 12.849 premières décimales de π en base 6 (05033005141512...) peuvent donc alors être utilisées pour définir pas à pas la trajectoire du point P suivant les conventions précédentes. La structure obtenue a toutes les apparences d'une marche aléatoire. |
Une marche aléatoire en base 10:Les 90.000 premiers chiffres de π en base 10 (3.14159265358979...) peuvent être utilisées pour définir la trajectoire d'un point P dans un espace tridimensionnel à partir d'une origine arbitraire. Pour ce faire, ils sont regroupés par paquets de trois ([314] [159] [265] [358] [979]...), chaque paquet {C1,C2,C3} définissant un déplacement élémentaire {Dx,Dy,Dz}={kC1,kC2,kC3} de P, k désignant une constante arbitraire. La structure obtenue a toutes les apparences d'une marche aléatoire. |
Une spirale d'Archimède:Les premiers chiffres de π (3,14159265358979...) sont représentés sur une spirale d'Archimède par des pics dont la couleur et la hauteur sont fonctions de chacun d'eux. |
Une hélice:Les premiers chiffres de π (3,14159265358979312...) sont marqués par des points sur une hélice qui sont joints les uns apres les autres. |
l'ADN des Mathématiques et de la Physique:Une double hélice assez semblable à celle de l'ADN est construite et sur chacune des "bases" des deux brins sont portés respectivement les chiffres de π (3,14159265358979312...) et de 2π (6.283185307179586...). Cette image nous rappelle l'omniprésence de π en Mathématiques, mais aussi en Physique. |
![]() The DNA of Mathematics -the 480 first digits of 'pi' (3,141592...) and '2.pi' (6,283185...)- [L'ADN des Mathématiques -les 480 premiers chiffres de 'pi' (3,141592...) et '2.pi' (6,283185...)-]. |
![]() The DNA of Mathematics -the 480 first digits of 'pi' (3,141592...) and '2.pi' (6,283185...)- [L'ADN des Mathématiques -les 480 premiers chiffres de 'pi' (3,141592...) et '2.pi' (6,283185...)-]. |
Une éponge de Menger d'apparence aléatoire:L'éponge de Menger![]() A la limite (au sens mathématique du terme) ce type de représentation permettrait de voir π, sans approximation, à l'intérieur d'un espace fini tridimensionnel. |
Les courbes remplissantes: Lors de ses travaux sur les infinis, Georg Cantor a démontré que R, R2, R3,... avaient le même cardinal. Cela a ouvert la porte aux courbes passant par tous les points d'un carré. Sur cette courbe de Hilbert![]() A la limite (au sens mathématique du terme) ce type de représentation permettrait de voir π, sans approximation, à l'intérieur d'un espace fini bidimensionnel. |
Des structures paradoxales basées sur π: Une spirale "carrée" est tracée sur un quadrillage et en chacun de ses nœuds, en partant de l'origine, les premiers chiffres de π/n (π=3,14159265358979312... et n variant de 1 à 7 par la suite) sont marqués en étant de plus associés à des symboles graphiques choisis dans l'ensemble suivant:
L'assemblage bidimensionnel de ces symboles donne en général naissance à des structures d'apparences tridimensionnelles, mais impossibles à construire physiquement et qui sont dites paradoxales. |
![]() The DNA of Mathematics -the 480 first digits of 'pi' and '2.pi'- [L'ADN des Mathématiques -les 480 premiers chiffres de 'pi' et '2.pi'-]. |
![]() The 500 first digits of 'pi/1' displayed as an Impossible Structure [Les 500 premiers chiffres de 'pi/1' visualisés comme une structure paradoxale]. |
![]() The 500 first digits of 'pi/5' displayed as an Impossible Structure [Les 500 premiers chiffres de 'pi/5' visualisés comme une structure paradoxale]. |