Les Mathématiques : Langage, Mémoire et Pensée
CMAP (Centre de Mathématiques APpliquées) UMR CNRS 7641, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, CNRS, France
france telecom, France Telecom R&D
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(Site WWW CMAP28 : cette page a été créée le 18/05/2007 et mise à jour le 03/10/2024 17:00:34 -CEST-)
Mots-Clefs :
Anaglyphes,
Art et Science,
Autostéréogrammes,
Chaos Déterministe,
Création Artistique,
Entrelacs,
Erreurs d'arrondi,
Expérimentation Virtuelle,
Génie Logiciel,
Géométrie Fractale,
Infographie,
Mathématiques,
Mécanique Céleste,
Mécanique Quantique,
Physique,
Sensibilité aux Erreurs d'Arrondi,
Simulation Numérique,
Stéréogrammes,
Synthèse de Phénomènes Naturels,
Synthèse de Texture,
Visualisation Scientifique,
Voyage Virtuel dans l'Espace-Temps.
Résumé : A côte des Mathématiques Pures, a priori
éloignées des problèmes concrets, figurent les Mathématiques Appliquées
qui cherchent à resoudre des problèmes posés en particulier par la recherche.
Dans les domaines scientifique, industriel et artistique, l'ordinateur
est alors de plus en plus utilisé pour réaliser des expériences virtuelles,
créer des virtualités expérimentales et aussi assurer l'archivage de nos
connaissances et de nos créations.
Si le virtuel offre des possibilités infinies, il présente
des dangers qui ne peuvent être ignorés.
1-LES MATHEMATIQUES PURES CONTRE LES MATHEMATIQUES APPLIQUEES :
Inutilité contre Impureté ?
2-LES MATHEMATIQUES PURES, UN JEU DE L'ESPRIT :
2 2 2
X + Y = Z
2.2-Diophante d'Alexandrie :
2 2 2
3 + 4 = 5
2.3-Pierre de Fermat :
n n n
X + Y = Z
{X,Y,Z,n} ∈ N
2.4-Andrew Wiles :
Les courbes elliptiques et la cryptographie...
2.5-Le Mathématicien et le joueur d'échec :
Les Mathématiques Jeu Intellectuel, Art et Science,
Langage, Mémoire et Pensée.
3-LES MATHEMATIQUES APPLIQUEES :
L'exemple de la Physique.
3.1-La Recherche en Physique :
3.1.1-L'Observation et la Mesure :
- Le sens de la vision
à l'origine de la curiosité scientifique.
- L'homme observateur de l'Univers :
les régularités, les symétries et les invariances.
- L'homme arpenteur de l'Univers :
l'acte "unique" et fondamental de la mesure.
3.1.2-La Modélisation (les Mathématiques, un Langage et une Mémoire) :
- Les Mathématiques, le langage descriptif de l'Univers.
- La redoutable efficacité des Mathématiques.
- Le Mathématicien, inventeur ou explorateur ?
- La théorie du Tout, une utopie ?
3.1.3-Le Mathématicien et le Physicien :
- Le physicien pose des problèmes et émet des conjectures.
- Le mathématicien résoud formellement ces problèmes
( Wendelin Werner, Medaille Fields 2006).
- Monsieur Jourdain, Evariste Galois et les groupes.
3.1.4-La Prédiction (les Mathématiques, une Pensée) :
- On ne peut échapper au sentiment que ces formules mathématiques
ont une existence qui leur est propre, qu'elles sont plus savantes que
ceux qui les ont découvertes, et que nous pouvons en extraire plus de science
qu'il n'en a été mis à l'origine (Heinrich Hertz au dix-neuvième siècle).
- En 1846, Urbain Le Verrier découvre
la planète Neptune.
- En 1915, Albert Einstein publie la Théorie
de la Relativité Générale
qui permettra de montrer que l'Univers a une Histoire,
contrairement à son intime conviction. Aujourd'hui, Andrei Linde propose
une structure fractale "multi-univers" en perpétuelle création-évolution.
- En 1930, Paul Dirac annonce
l'existence de l'anti-électron
grâce à la Mécanique Quantique.
3.1.5-L'Ordinateur :
Les progrès matériels et logiciels.
3.1.6-L'Expérimentation Virtuelle :
Les Mathématiques permettent ainsi d'explorer
-un instrument d'optique révolutionnaire-
et d'expérimenter (virtuellement) sur notre Univers,
mais aussi de le modifier ou encore d'en imaginer d'autres.
Quelques exemples :
3.1.7-La Virtualisation du Patrimoine Scientifique :
3.1.8-Les Mathématiques et l'Art :
3.2-Les Limites et les Dangers :
Adopter une attitude "copernicienne" face à des "outils" possédent des limites fondamentales.
main()
{
double B=4095.1;
double A=B+1;
double x=1;
int n;
printf("initialisation x = %.16f\n",x);
for (n=1 ; n <= 9 ; n++)
{
x = (A*x) - B;
printf("iteration %01d x = %+.16f\n",n,x);
}
}
initialisation x = +1.0000000000000000
iteration 1 x = +1.0000000000004547
iteration 2 x = +1.0000000018630999
iteration 3 x = +1.0000076314440776
iteration 4 x = +1.0312591580864137
iteration 5 x = +129.0406374377594148
iteration 6 x = +524468.2550088063580915
iteration 7 x = +2148270324.2415719032287598
iteration 8 x = +8799530071030.8046875000000000
iteration 9 x = +36043755123945184.0000000000000000
Pourquoi les Nombres Réels sont-ils indispensables à la physique ?
Uniquement pour obtenir des équations différentielles ?
3.2.5-Du continu différentiable au non continu non différentiable ?
3.2.7-La Grande Bibliothèque d'Alexandrie revisitée :
De la pérennité (par duplication et dispersion) à l'ubiquité et à la vulnérabilité.
4-CONCLUSION :
- Les Mathématiques, Réalite Ultime ou bien reflet de nos structures cognitives ?
- Un rôle structurant fondamental.
- Actuellement notre meilleur "outil" pour approcher (asymptôtiquement ?) notre Réalité.
- La Recherche en Mathématiques (et en Physique,...), l'ultime aventure moderne.
- Les Mathématiques (et la Physique) sauveront-elles l'humanité ?
- Chômage et innovation
(l'exemple du GPS : la Mécanique Quantique, la Relativité Restreinte et la Relativité Générale).
- Les changements climatiques, l'effet de serre,
la pollution, la séquestration des gaz,...
- L'épuisement des énergies non renouvelables
(de la bougie à l'éclairage électrique, des centrales thermiques aux centrales nucléaires,...).
Copyright © Jean-François COLONNA, 2007-2024.
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