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[Art et Mathématiques]
CMAP (Centre de Mathématiques APpliquées) UMR CNRS 7641, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, CNRS, France
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(Site WWW CMAP28 : cette page a été créée le 22/10/2011 et mise à jour le 03/10/2024 17:00:47 -CEST-)
(a movie produced for a projection on the Bruxelles City Hall during the "Math En Rue" festival on 10/16/2009)
Le festival "Math En Rue" fut organisé à Bruxelles le 10 octobre 2009. A cette occasion
un film fut projeté sur les murs de l'Hôtel de Ville. En voici le contenu, l'ordre
des séquences étant aléatoire :
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Dynamique en quarks et gluons du nucléon.
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Visualisation tridimensionnelle de 36 états propres de l'atome d'Hydrogène (calcul tridimensionnel).
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Choux-fleurs, algues, coquillages,... dans le brouillard.
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Visualisation bidimensionnelle des erreurs d'arrondi dans le calcul de la dynamique de Verhulst.
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Diffusion entre deux boîtes avec quatre tailles différentes de trous (conditions initiales : la boîte de gauche est vide alors que la boîte de droite contient 256 particules), avec collisions et visualisation du centre de gravité des particules -particule blanche-.
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Billard tridimensionnel avec 36 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif.
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Montagnes et dynamique de nuages légers -cette séquence étant périodique-.
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Rotation de la phase de la transformée en ondelettes d'un champ fractal bidimensionnel.
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Dynamique du processus de répartition équitable de 6 points sur une sphère -un Octaèdre- par recuit simulé.
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Animation d'une forme naturelle.
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Carnaval en mouvement.
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Animation de texture bidimensionnelle grâce au Produit Généralisé.
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Paix.
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Tremblement de terre.
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Front fractal de diffusion dans un milieu bidimensionnel obtenu grâce à des particules identiques en interaction.
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Détente d'un gaz dans une boîte circulaire bidimensionnelle avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses.
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Ensemble tridimensionnel de particules dans un champ de gravitation central.
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Marche aléatoire isotrope de 256 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
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Agrégats fractals bidimensionnels quasi-symétriques obtenus par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central attractif.
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Billard à géométrie variable (de courbures négatives à une courbure positive) avec une particule accélérée.
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Animation de texture tridimensionnelle grâce au Produit Généralisé.
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Dynamique du processus de répartition équitable de 24 points sur une sphère par recuit simulé.
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Visualisation de l'inclinaison de deux trajectoires elliptiques.
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La marée.
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Evolution à long terme d'un paysage (vue aérienne).
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Rotation de la phase de la transformée en ondelettes d'un champ fractal bidimensionnel.
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Zoom sur une structure fractale tridimensionnelle autosimilaire.
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Ensembles de Julia dans le corps des quaternions lors d'une promenade autour de l'ensemble de Mandelbrot -coupes tridimensionnelles-.
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Zoom sur un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
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Billard bidimensionnel avec 6 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif.
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Visualisation tridimensionnelle de la densité de particules d'un fluide bidimensionnel périodique avec des vitesses strictement identiques initialement et un obstacle central très légèrement décale verticalement.
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Un piston bidimensionnel parfait et les conditions initiales suivantes : piston immobîle, particules chaudes à gauche et froides à droite, avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses.
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Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 562 particules isotropes soumises à un champ de gravitation vertical.
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Visualisation bidimensionnelle des arguments lors d'un zoom sur l'itération Z=Zeta(Z).
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De Mars au Soleil.
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L'effet domino bidimensionnel.
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Marche aléatoire isotrope de 4 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
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Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 64 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
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Agrégats fractals tridimensionnels obtenus par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical.
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Zoom sur une représentation tridimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot.
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Zoom sur une représentation bidimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot.
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Un fluide bidimensionnel périodique avec des vitesses strictement identiques initialement et un obstacle central très légèrement décale verticalement.
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Vue artistique des agrégats fractals tridimensionnels obtenus par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical.
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Visualisation tridimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes.
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Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2 et des conditions initiales régulières (un échiquier) -visualisation exclusive des sites basculant-.
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Billard bidimensionnel rectangulaire avec 50% de petites particules légères et 50% de grosses particules lourdes, dans un champ de gravitation vertical.
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Agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 50% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical.
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Marche aléatoire isotrope de 16 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
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Une corde entortillée.
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Dynamique en quarks et gluons du méson.
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Synthèse de vitraux tridimensionnels.
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Evolution d'un automate cellulaire binaire bidimensionnel élémentaire avec 1 point central de départ blanc.
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Dynamique du processus de répartition équitable de 6 points sur une sphère -un Octaèdre- par recuit simulé.
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Choux-fleurs, algues, coquillages,... dans le brouillard.
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Interaction électron-positron.
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Zoom sur des nuages légers autosimilaires.
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La Paix : animation de texture tridimensionnelle grâce au Produit Généralisé.
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Intégration du problème des N-corps (N=4) avec une étoile jaune et deux planètes (la rouge étant très lourde et la bleue, ainsi que son satellite blanc, étant légers).
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Diffusion entre deux boîtes par un processus osmotique.
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Structure fractale tridimensionnelle.
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Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 562 particules isotropes soumises à un champ de gravitation vertical.
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Billard bidimensionnel rectangulaire avec 50% de petites particules et 50% de grosses particules, dans un champ de gravitation vertical -les petites et les grosses particules ont la même masse-.
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Agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central attractif.
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Marche aléatoire isotrope de 64 particules sur un réseau cubique tridimensionnel.
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Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 562 particules isotropes.
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Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, un champ gaussien centre de températures (minimum=0.035,maximum=0.6) et des conditions initiales aléatoires.
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L'effet domino tridimensionnel.
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Mouvement brownien de quelques particules lourdes et lumineuses dans un gaz de particules légères et rapides, avec un rapport croissant des rapports de masse (lourdes/légères=1,10,100,1000).
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La marche aléatoire des photons produits au cœur du Soleil.
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Agrégat fractal bidimensionnel quasi-symétrique obtenu par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central attractif.
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Billard bidimensionnel triangulaire avec 16 particules en collision.
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Animation de l'île de Julia dans le corps des quaternions.
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Billard à géométrie variable (de courbures négatives à une courbure positive) avec une particule accélérée.
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Billard bidimensionnel rectangulaire avec 256 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
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Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2 et des conditions initiales aléatoires -visualisation exclusive des sites basculant-.
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Agrégat fractal tridimensionnel obtenu par collage de 50% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central.
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Diffusion entre deux boîtes (conditions initiales : la boîte de gauche est vide alors que la boîte de droite contient 256 particules) avec collisions.
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Animation de texture grâce à un filtrage de Fourier généralisé.
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Animation de textures bidimensionnelles symétriques géométriques.
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Le jeu de la vie bidimensionnel de John Conway.
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Marche aléatoire non isotrope de 64 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec un potentiel de décalage à droite.
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Dynamique du processus de répartition équitable de 12 points sur une sphère -un Icosaèdre- par recuit simulé.
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Une surface de Lissajous.
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Le ruban de Möbius.
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Intégration du problème des N-corps (N=4 : une étoile, une planète lourde et une planète légère avec un satellite) calculé sur trois ordinateurs différents (le Rouge, le Vert et le Bleu : sensibilité aux erreurs d'arrondi).
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L'attracteur de Lorenz -sensibilité à la méthode d'intégration utilisée (Rouge=Euler, Vert=Runge-Kutta/second ordre, Bleu=Runge-Kutta/quatrième ordre)-.
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Tremblement de terre (vue aérienne).
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Le voyage d'une planète identique à la Terre (bleue) de Mars (rouge) au Soleil (jaune).
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Un piston bidimensionnel parfait et les conditions initiales suivantes : piston en mouvement, toutes les particules à la même température avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses.
- Filtrage en ondelettes d'un champ turbulent bidimensionnel.
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Translation le long du quatrième axe d'un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
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Billard bidimensionnel avec 54 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif.
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Animation de texture bidimensionnelle géométrique.
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Billard bidimensionnel rectangulaire avec un obstacle central et un flot de particules initialement en rotation.
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La construction de la Tour de Babel.
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Le voyage d'une planète identique à la Terre (bleue) de Mars (rouge) au Soleil (jaune) -extrapolation-.
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Diffusion dans un milieu bidimensionnel obtenu grâce à des particules identiques en interaction.
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Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2 et des conditions initiales régulières (un échiquier).
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Billard bidimensionnel rectangulaire avec 50% de petites particules et 50% de grosses particules -les petites et les grosses particules ont la même masse-.
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De plus en plus de cratères sur la Lune.
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Intégration du problème des N-corps (N=4 : une étoile, une planète lourde et une planète légère avec un satellite) -sensibilité aux conditions initiales-.
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Zoom sur une représentation tridimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot.
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Intégration du problème des N-corps (N=10) montrant le véritable système solaire pendant une année plutonienne -point de vue du centre de gravité des 9 planètes-.
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Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2, un 'noyau' dynamique non isotrope et des conditions initiales aléatoires.
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Un piston bidimensionnel parfait avec les conditions initiales suivantes : piston immobîle, particules chaudes à gauche et froides à droite, le tout dans une boîte bidimensionnelle soumise à un champ de gravitation vertical.
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Billard de Kasner : Billard à géométrie variable (de courbures négatives à une courbure positive) avec une particule accélérée.
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Visualisation bidimensionnelle des erreurs d'arrondi dans le calcul de la dynamique de Verhulst.
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Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 256 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
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Agrégats fractals tridimensionnels obtenus par collage de 50% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical.
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Billard bidimensionnel rectangulaire avec 64 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
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L'attracteur de Lorenz -sensibilité aux conditions initiales (la Rouge, la Verte et la Bleue)-.
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Représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau avec une texture dynamique.
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Diffraction d'électrons.
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La dynamique des fluctuations quantiques du vide.
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Animation de textures bidimensionnelles symétriques géométriques.
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Choux-fleurs, algues, coquillages,....
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Zoom sur l'ensemble de Mandelbrot dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
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Calcul de l'attracteur de Lorenz sur trois ordinateurs différents (le Rouge, le Vert et le Bleu : sensibilité aux erreurs d'arrondi).
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2 carrés gris identiques se déplaçant au-dessus d'une échelle de gris.
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Visualisation tridimensionnelle de la dynamique de la superposition linéaire de 6 états propres de l'atome d'Hydrogène (calcul bidimensionnel).
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Interaction électron-neutrino.
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Rotation de 2.pi autour de l'axe Y d'un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
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Rotation de 2.pi autour des axes Y et Z d'un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
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Marche aléatoire isotrope de 64 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
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Tremblement de terre sur des montagnes multi-fractales.
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Dynamique d'un processus d'érosion (vue aérienne).
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Zoom sur une représentation bidimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot, avec visualisation des arguments.
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Animation d'un lever du Soleil sur un paysage fractal.
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Intégration du problème des N-corps (N=10) montrant le véritable système solaire avec une rotation simultanée de 2.pi, notre Terre étant choisie comme origine des coordonnées.
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Monument Valley dansante (vue aérienne).
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La complexité du jeu d'échec.
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Ecole Polytechnique.
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De plus en plus de cratères sur la Lune.
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Evolution à long terme d'un paysage.
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Rotation autour de l'axe X de l'attracteur de Lorenz (1000 itérations), calculée sur deux ordinateurs différents.
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Intégration du problème des N-corps (N=4 : une étoile, une planète lourde et une planète légère avec un satellite) -sensibilité aux conditions initiales-.
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Visualisation bidimensionnelle des arguments lors d'un zoom sur l'itération Z=Gamma(Z).
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De plus en plus de cratères sur la Lune.
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Le voyage d'une planète identique à la Terre (bleue sombre) dans le système solaire.
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Vue artistique 'de Pluton au Soleil' -extrapolation 1- (échelles non linéaires).
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Détente d'un gaz dans une boîte rectangulaire bidimensionnelle avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses.
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Agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 50% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central attractif.
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Animation de texture grâce à une interpolation de Fourier.
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Animation de texture bidimensionnelle géométrique.
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Translation le long des trois axes d'une structure fractale tridimensionnelle dans un hyper-tore.
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Zoom sur un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
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Le premier film-autostéreogramme en vraies couleurs relatif aux ensembles de Julia dans le corps des quaternions -coupes tridimensionnelles-.
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Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2, un 'noyau' non isotrope et des conditions initiales régulières (un échiquier).
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Rotation d'un coquillage (surface de Jeener 1).
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Visualisation tridimensionnelle de la dynamique de la superposition linéaire de 6 états propres de l'atome d'Hydrogène (calcul bidimensionnel et vue d'avion).
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Intégration du problème des N-corps (N=10) montrant le véritable système solaire pendant une année plutonienne -le onzième corps (vert) étant le centre de gravité des 9 planètes-.
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Monument Valley dansante.
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De Mars au Soleil -extrapolation-.
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Dynamique du processus de répartition équitable de 24 points sur une sphère par recuit simulé.
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Particules en collision avec perte d'énergie dans un espace tridimensionnel avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses.
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Animation de texture grâce au Produit Généralisé.
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Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 16 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
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Visualisation tridimensionnelle de la dynamique de la superposition linéaire de 6 états propres de l'atome d'Hydrogène (calcul bidimensionnel).
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Dynamique du processus de répartition équitable de 8 points sur une sphère par recuit simulé.
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Billard bidimensionnel avec 54 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central répulsif.
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Rotation autour des axes X et Y de la triple bouteille de Jeener-Klein.
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Le long de la frontière de l'ensemble de Mandelbrot.
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Visualisation bidimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes.
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Zoom sur une représentation tridimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot.
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Structure fractale tridimensionnelle hétérogène dans un hyper-tore.
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Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, un champ gaussien centre de températures (minimum=0.035,maximum=0.6) et des conditions initiales régulières (un échiquier).
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Rotation autour de l'axe X de l'attracteur de Lorenz.
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Animation de texture tridimensionnelle grâce au Produit Généralisé.
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Zoom sur des nuages légers autosimilaires.
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Animation de texture bidimensionnelle géométrique.
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Détente d'un gaz dans une boîte rectangulaire bidimensionnelle avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses.
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Agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 50% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central attractif.
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Animation de texture grâce à une interpolation de Fourier.
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Zoom sur une représentation bidimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot.
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Billard bidimensionnel rectangulaire avec 16 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
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Billard bidimensionnel rectangulaire avec 50% de petites particules légères et 50% de grosses particules lourdes, dans un champ de gravitation vertical.
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Zoom sur la courbe de von Koch.
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Particules dans une boîte bidimensionnelle, soumises à un champ de gravitation vertical.
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Un ensemble de 4x3 stéréogrammes de l'ensemble de Julia dans le corps des quaternions calculé pour A=(0,1,0,0) -section tridimensionnelle-.
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Effet de profondeur de champ avec 'flou de mouvement'.
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Rotation autour de l'axe X des 32 sommets d'un hyper-cube à 5 dimensions.
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Intégration du problème des N-corps (N=10) montrant le véritable système solaire avec une rotation simultanée de 2.pi.
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Rotation autour de l'axe Y (vertical) d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau.
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Dynamique du processus de répartition équitable de 8 points sur une sphère par recuit simulé.
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Billard bidimensionnel avec 431 particules de vitesse initiale nulle avec une particule lourde -blanche-, dans un champ de gravitation central attractif.
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Dynamique du processus de répartition équitable de 24 points sur une sphère par recuit simulé.
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Reconstruction d'une structure bidimensionnelle -la carte de France-.
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Interpolation entre la quintuple bouteille de Jeener-Klein et la la triple bouteille de Bonan-Jeener-Klein.
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Marche aléatoire isotrope de 64 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
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Animation de texture grâce au Produit Généralisé.
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Particules en collision sans perte d'énergie dans un espace bidimensionnel avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses.
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Rotation autour des axes X et Y de la surface de Boy.
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Dynamique du processus de répartition équitable de 8 points sur une sphère par recuit simulé.
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Filtrage en ondelettes d'un champ fractal bidimensionnel.
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Une surface arbitraire (la surface 2 de Jeener) en mouvement.
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Billard bidimensionnel rectangulaire avec 50% de petites particules légères et 50% de grosses particules lourdes, dans un champ de gravitation central répulsif.
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Rotation autour de l'axe Y (vertical) d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau.
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Rotation autour de l'axe Y (vertical) d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau qui peut être vue comme un ensemble de 4x3 stéréogrammes.
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Tremblement de terre sur des montagnes multi-fractales.
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Les Montagnes Rocheuses enneigées et 'dansantes'.
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Dynamique du processus de répartition équitable de 4 points sur une sphère -un Tétraèdre- par recuit simulé.
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Panoramique sur un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
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Animation d'une forme naturelle.
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Billard tridimensionnel avec 12 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif.
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Billard bidimensionnel avec 6 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif.
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Reconstruction d'une structure tridimensionnelle -un réseau cubique-.
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Rotation autour des axes X et Y de la bouteille de Klein.
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Synthèse de textures tridimensionnelles.
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Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2 et des conditions initiales aléatoires.
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Rotation autour de l'axe Y (vertical) d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau.
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Billard tridimensionnel avec 432 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif avec collage.
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Visualisation noir et blanc d'une fonction tridimensionnelle.
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L'irréversibilité numérique du billard bidimensionnel -1376 particules-.
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Zoom sur des montagnes autosimilaires (avec 'clipping' et vue aérienne).
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L'érosion de la Tour de Babel.
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Le processus itératif de génération de champs fractals bidimensionnels (16 itérations).
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Rotation autour de l'axe X de l'attracteur de Lorenz (5000 itérations), calculée sur deux ordinateurs différents.
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Dynamique de filaments.
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Animation de texture grâce au Produit Généralisé.
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Agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical.
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Une surface de Lissajous entortillée.
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Animation d'une forme naturelle.
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Billard de Kasner : Billard à géométrie variable (de courbures négatives à une courbure positive) avec une particule accélérée.
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Le champ des normales d'un coquillage (surface de Jeener 1).
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Rotation autour de l'axe X de la bouteille de Klein.
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Rotation autour de l'axe Y de la surface de Boy avec 'flou de mouvement'.
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De la sphère à la surface de Boy.
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Zoom sur un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
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Rotation autour de l'axe Y (vertical) d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau.
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Dynamique du processus de répartition équitable de 6 points sur une sphère -un Octaèdre- par recuit simulé.
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Animation de texture tridimensionnelle grâce au Produit Généralisé (vue aérienne).
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Le processus itératif de génération de montagnes fractales (16 itérations et vue aérienne).
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Dynamique du processus de répartition équitable de 12 points sur une sphère -un Icosaèdre- par recuit simulé.
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Visualisation tridimensionnelle de coupes à l'intérieur d'un agrégat fractal tridimensionnel.
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Dynamique du processus de répartition équitable de 4 points sur une sphère -un Tétraèdre- par recuit simulé.
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D'un rectangle à la surface de Boy.
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Animation de texture grâce au Produit Généralisé.
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Autostéréogramme d'un volcan caché.
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Tremblement de terre périodique sur des montagnes multi-fractales.
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Animation de texture grâce au Produit Généralisé.
-
Structure fractale tridimensionnelle.
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Le processus itératif de génération de montagnes fractales (16 itérations).
-
Dynamique du processus de répartition équitable de 12 points sur une sphère -un Icosaèdre- par recuit simulé.
-
Zoom sur des nuages légers.
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Belle démonstration de l'auto-similarité.
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Agrégat fractal tridimensionnel obtenu par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central.
-
Animation de texture grâce au Produit Généralisé.
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Dynamique de montagnes archimédiennes (vue aérienne).
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Animation de texture grâce à un filtrage de Fourier généralisé.
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Le modèle d'Ising tridimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.1 et des conditions initiales aléatoires.
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Billard bidimensionnel avec 6 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif (le centre étant la particule magenta en bas et à gauche).
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Visualisation tridimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes (vue aérienne).
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Tremblement de terre.
- Erreur de montage : un début de séquence relative à un problème à 4 corps.
-
L'effet domino tridimensionnel.
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Billard bidimensionnel rectangulaire avec 4 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
-
Montagnes et dynamique des nuages -cette séquence étant périodique-.
-
Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2 et des conditions initiales aléatoires.
-
Visualisation tridimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes.
-
Visualisation bidimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes.
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Visualisation tridimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes.
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Billard tridimensionnel avec 288 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif.
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De Pluton au Soleil -extrapolation 1- (échelles non linéaires).
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