Images encadrées actuellement disponibles






Jean-François COLONNA
[Contact me]

www.lactamme.polytechnique.fr

CMAP (Centre de Mathématiques APpliquées) UMR CNRS 7641, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, CNRS, France

[Site Map, Help and Search [Plan du Site, Aide et Recherche]]
[The Y2K Bug [Le bug de l'an 2000]]
[Real Numbers don't exist in Computers and Floating Point Computations aren't safe. [Les Nombres Réels n'existent pas dans les Ordinateurs et les Calculs Flottants ne sont pas sûrs.]]
[N'oubliez pas de visiter Une Machine Virtuelle à Explorer l'Espace-Temps et au-delà où vous trouverez plus de 10.000 images et animations à la frontière de l'Art et de la Science]
(Site WWW CMAP28 : cette page a été créée le 12/03/2020 et mise à jour le 08/02/2025 12:33:41 -CET-)







100x70 (X2019), HOME

1-Auto-Portrait fractal à la manière de René Magritte -Décalcomanie-.
70x50 (X2015), HOME

2-Auto-Portrait fractal.
70x70 (X2019), HOME

3-Auto-Portrait à la manière de Victor Vasarely.


70x50 (X2015), HOME

4-Les 126.646 premières "décimales" de e calculées en base 6 et visualisées comme une marche aléatoire tridimensionnelle.


80x60, HOME

5-Représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau fractale.
50x40, HOME

6-Structure en quarks et gluons du nucléon.
70x70, HOME

7-Une généralisation du géocentrisme montrant le système solaire vu depuis 16 planètes virtuelles dont les trajectoires sont situées hors du plan de l'écliptique.
60x60, HOME

8-Du géocentrisme au 'Neptune-centrisme'.


50x40, HOME

9-"La pyramide de von Koch".
70x50 (X2015), HOME

10-Section tridimensionnelle dans un détail d'un ensemble de Mandelbrot calculé dans l'ensemble des pseudo-octonions.
70x50 (X2015), HOME

11-"La ronde des enfants" ou "La conscience émergeant des Mathématiques".
100x70 (X2020), HOME

12-Section tridimensionnelle dans un ensemble de Julia calculé dans l'ensemble des pseudo-quaternions.
70x70 (X2020), HOME

13-Section tridimensionnelle dans un détail d'un ensemble de Mandelbrot calculé dans l'ensemble des pseudo-octonions avec une transformation non linéaire des coordonnées.
43x43, HOME

14-"Premier contact" -un hommage fractal au film de Denis Villeneuve de 2016-.
43x43 (X2015), HOME

15-Une coupe très étonnante dans l'éponge de Menger -itération 5-.
70x50 (X2015), HOME

16-Ville fractale "molle" obtenue par une coupe très étonnante dans l'éponge de Menger -itération 5- avec une transformation non linéaire des coordonnées.
70x50 (X2015), HOME

17-Ville fractale "molle" obtenue par une coupe très étonnante dans l'éponge de Menger -itération 5- avec une transformation non linéaire des coordonnées.
50x40, HOME

18-Un ensemble de Julia dans le corps des quaternions.
50x40, HOME

19-'Sous la coupole'.
50x40, HOME

20-Alien.


42x42, HOME

21-Maillage hétérogène et fractal d'un cube.
50x40, HOME

22-Formation d'un agrégat fractal bidimensionnel.
??x?? ????

23-Accumulation tridimensionnelle des projections bidimensionnelles de 512 mouvements browniens tridimensionnels corrélés -50000 pas de temps-.
100x70 (X2018), HOME

24-Accumulation tridimensionnelle de 50 mouvements browniens tridimensionnels non corrélés -50000 pas de temps-.


70x50 (X2015), HOME

25-Montagnes et brouillard.
100x70, HOME

26-"Le lever du Soleil".
42x30, HOME

27-L'anomalie de Botticelli sur la Lune -un hommage à Neil Armstrong, Arthur C. Clarke, Stanley Kubrick et Benoît Mandelbrot-.
50x40, HOME

28-Un vaisseau interstellaire Borg en perdition au-dessus de Pluton.
100x70 (X2020), HOME

29-Surface fractale aléatoire basée sur un tore et une transformation non linéaire des coordonnées.


50x40, HOME

30-Six décagones d'or.
50x40, HOME

31-Un pavage de Penrose apériodique du Décagone d'Or, distordu tridimensionnellement.
50x40, HOME

32-Visualisation tridimensionnelle d'un pavage de Penrose apériodique du plan avec un bruit fractal.
50x40, HOME

33-Un pavage de Penrose apériodique du plan.


58x42, HOME

34-Structure paradoxale basée sur la géométrie de la surface de Boy.
100x70 (X2019), HOME

35-"Structure paradoxale molle".
100x70 (X2019), HOME

36-"De l'ordre au désordre".


70x50 (X2015), HOME

37-Sans Titre 0207.
58x42, HOME

38-Sans Titre 0243.
40x30, HOME

39-Entrelacs récursif.
50x40, HOME

40-Une animation d'entrelacs.
40x30, HOME

41-"L'œil était dans la tombe".
40x30, HOME

42-"L'œil était dans la tombe".
50x40, HOME

43-Sans Titre 0301.
100x70, HOME

44-"Echec et Maths".
43x43, HOME

45-Tore tridimensionnel avec une transformation non linéaire des coordonnées.
50x40, HOME

46-Filtrage de Fourier.
50x40, HOME

47-Sans Titre 0031.


100x70 (X2018), HOME

48-Les sommets inacessibles des Mathématiques -un hommage à Henri Poincaré-.
100x70 (X2018), HOME

49-"Papillon quaternionique" -un hommage à Laurent Schwartz-.


100x70 (X2018), HOME

50-"L'étranger"

" Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ?
Je n'ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.
Tes amis ?
Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.
Ta patrie ?
J'ignore sous quelle latitude elle est située.
La beauté ?
Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
L'or ?
Je le hais comme vous haïssez Dieu.
Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !
"

Charles Baudelaire - Le Spleen de Paris.
70x70 (X2018), HOME

51-"La bibliothèque de Babel" -un hommage à Jorge Luis Borges-.
100x70, HOME

52-"Les Vaisseaux du Temps"

" Je constatai que les Vaisseaux avaient resserré leurs rangs ; treillis verts découpés sur le néant éblouissant, ils se rassemblaient comme pour se rassurer. Des tentacules -des câbles de plattnérite- serpentèrent dans le vide lumineux entre les unités de la flotte transtemporelle puis se rejoignirent, intégrant leurs extrémités aux structures complexes des Vaisseaux. Toute l'armada qui m'entourait fut bientôt interconnectée par un réseau de filaments ciliés. "

Les Vaisseaux du Temps, livre 6/chapitre 3/page 571, Copyright © 1995 Stephen Baxter.


100x70 (X2018), HOME

53-"Le vaisseau Fantôme" -un hommage à Richard Wagner-.


100x70 (X2018), HOME

54-"La tour de Babel" -un hommage à Bruegel l'Ancien-.
100x70 (X2019), HOME

55-Escalier quadruplement impossible construit à l'aide d'une structure paradoxale -un hommage à Maurits Cornelis Escher-.
100x70 (X2019), HOME

56-"Monument Valley" -un hommage à David Hockney-.
70x70 (X2019), HOME

57-"Etude de couleurs, carrés avec des cercles concentriques" -un hommage a Vassily Kandinsky-.
100x70 (X2019), HOME

58-"Arbre éponge bleu" -un hommage à Yves Klein-.
100x70 (X2018), HOME

59-"Metropolis" -un hommage à Fritz Lang-.
70x70 (X2019), HOME

60-"Le noir c'est mieux choisi" -un hommage à Brigitte Fontaine et Pierre Soulages-.
40x30, HOME

61-"Jour de lenteur" -un hommage a Yves Tanguy-.
80x60, HOME

62-Un hommage à Yves Tanguy.
70x70 (X2019), HOME

63-"Abstraction carrée" -un hommage à Victor Vasarely-.
70x70 (X2019), HOME

64-"Extrapolation" -un hommage à Victor Vasarely-.
Calicot 80x60, HOME

65-Sans Titre 0155 -un hommage à Yves Tanguy-.
Calicot 80x60, HOME

66-Représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau fractale.
Sculpture 12x13x5, HOME

67-L'île de Mandelbrot, cinquantième anniversaire du CNRS -1989-.
Sculpture 27x11x11, HOME

68-Le ruban de Möbius avec le 'mapping' de montagnes et d'une dynamique périodique de nuages -1989-.











38x38, Stereogramme déposé à la galerie RCM Galerie le 26/02/2024

69-Stéréogramme d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau utilisant un réseau lenticulaire cylindrique -procédé Bonnet-.
21x29, diapositive géante déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

70-La Génèse (1974).
40x30, -en double-, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

71-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau.
40x30, -en double-, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

72-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'une structure fractale tridimensionnelle.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

73-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'une structure fractale tridimensionnelle -la 'mousse' de l'espace-temps ?-.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

74-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'un ruban de Möbius fractal.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

75-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'une bouteille de Klein fractale.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

76-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'une sphère fractale.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

77-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'une structure fractale filamenteuse tridimensionnelle.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

78-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'un tore fractal.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

79-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'un nœud '3-trèfle' torique fractal.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

80-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'un nœud '5-trèfle' torique fractal.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

81-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'un nœud '7-trèfle' torique fractal.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

82-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'un hypercube fractal.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

83-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'un arbre fractal-fractal.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

84-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'un hypercube.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

85-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- de la courbe de Hilbert tridimensionnelle -itération 3-.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

86-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- de la courbe de Hilbert tridimensionnelle -itération 4-.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

87-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'une vue artistique d'une éponge pyramidale de Menger obtenue à l'aide de la méthode des 'Iterated Function Systems' -IFS-.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

88-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- de l'attracteur de Lorenz.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

89-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'un ensemble de Mandelbrot dans l'ensemble des pseudo-quaternions (un 'MandelBulb') -'la ronde des enfants' ou 'la conscience émergeant des Mathématiques'- -section tridimensionnelle-.
40x30, déposée à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024

90-Anaglyphe -bleu=droite, rouge=gauche- d'un agrandissement d'un ensemble de Mandelbrot dans l'ensemble des pseudo-octonions (un 'Mandelbulb') -section tridimensionnelle-.





212 images de basse résolution 1024x1024 -noir et blanc- déposées à la galerie RCM Galerie le 10/02/2022 120 images de basse résolution 256x256 -8 couleurs- déposées à la galerie RCM Galerie le 07/03/2024





















70x70 (X2018), Don a l'IHP le 10/01/2024

91-L'espace-temps -un hommage à Albert Einstein-.

Où est l'Univers ?

La théorie de la Relativité Générale publiée en 1915 par Albert Einstein a fait de l'Univers un objet d'étude scientifique. Mais malgré ses succès incontestables et incontestés, il est des questions transcendantes auxquelles elle ne répondra probablement jamais : De quoi et pourquoi a-t-il "surgi" ? Où est-il ? Cette image symbolise ces interrogations grâce à un hyper-cube évoquant les quatre dimensions apparentes de l'espace-temps et à des sphères rappelant son contenu matériel (il s'agit des 5015 galaxies les plus proches de la Voie Lactée dont les coordonnées ont été obtenues par le satellite IRAS-).
50x40, Don a l'IHP le 10/01/2024

92-Courbe de Hilbert tridimensionnelle -itération 4-.

Courbe de Hilbert remplissant le cube unité.

Dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, Georg Cantor fut l'un des fondateurs de la théorie des ensembles en s'interrogeant en particulier sur l'infini. Grâce à la notion d'ensemble des parties, il montra qu'il n'y avait pas un infini, mais une infinité. Le plus petit d'entre-eux est celui des nombres entiers N (le dénombrable). Au-delà, il y a celui des nombres Réels (le continu). L'Hypothèse du Continu affirme qu'il n'y a pas d'infini(s) intermédiaire(s) entre N et R, mais il s'agit d'une proposition indécidable de la théorie des ensembles ZFC (Zermelo, Fraenkel et axiome du Choix). Malgré cela, Georg Cantor a démontré que R, R2,... Rn,... avaient même cardinal. Partant de ce résultat, David Hilbert, Giuseppe Peano et d'autres encore ont imaginé des courbes (paramétrées dans R) remplissant un carré (dans R2), un cube (dans R3),...
43x43, Don a l'IHP le 10/01/2024

93-Vue artistique d'un pavage de Penrose apériodique du Décagone d'Or.

Pavage de Penrose du Décagone d'Or.

Au début des années 1970, Sir Roger Penrose découvre deux losanges dont les côtés sont liés au nombre d'or et qui permettent de paver le plan de façon apériodique. Ils sont utilisés ici pour remplir une étoile à cinq branches, certains d'entre-eux étant évidemment incomplets. Ensuite, un réseau reposant sur leurs centres de gravité est tracé.
50x40, Don a l'IHP le 10/01/2024

94-Sans Titre 0150.

Entrelacs.

Il est possible de formaliser la notion d'entrelacs en utilisant d'une part une bibliothèque de motifs bidimensionnels élémentaires et d'autre part des champs de déformation arbitraires. Pour réaliser cette image, quatre barres, (deux verticales et deux horizontales) qui se recouvrent partiellement ont été déformées par un champ reposant sur la définition paramétrique de la triple bouteille de Bonan-Jeener-Klein.
50x40, Don a l'IHP le 10/01/2024

95-Synthèse d'une texture bidimensionnelle grâce à un filtrage de Fourier.

Filtrage de Fourier.

Une façon simple d'obtenir des textures riches et variées consiste à partir d'un nuage de points aléatoires dont les grandes structures sont ensuite extraites par une analyse de Fourier. Le champ ainsi obtenu peut ensuite être transformé et distordu en utilisant, comme c'est le cas ici, des transformations conformes introduisant par là-même des symétries visuellement intéressantes.
50x40, Don a l'IHP le 10/01/2024

96-Nœud '7-trèfle' torique sur son tore.

Nœud de Trèfle

Le tore peut être défini de façon paramétrique dans le domaine [0,2π]x[0,2π] du plan {u,v}. Les droites de pente (2n+1)/2 que l'on peut y définir apparaissent alors sous forme de nœuds de trèfle enroulés sur le tore. Sur cette image le paramètre n vaut 3.



Copyright © Jean-François COLONNA, 2020-2025.
Copyright © CMAP (Centre de Mathématiques APpliquées) UMR CNRS 7641 / École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 2020-2025.