Visualisation en Relief
CMAP (Centre de Mathématiques APpliquées) UMR CNRS 7641, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, CNRS, France
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(Site WWW CMAP28 : cette page a été créée le 26/11/2015 et mise à jour le 03/10/2024 17:20:16 -CEST-)
[in english/en anglais]
Résumé : Comment visualiser des objets tridimensionnels sur un support bidimensionnel ?
Mots-Clefs : Tridimensional display, Visualisation tridimensionnelle.
Plan de ce document :
Trois méthodes principales de visualsation tridimensionnelles sur un support bidimensionnel sont disponibles :
nature totalement différente :
1-ANAGLYPHES :
Les vues "œil gauche" et "œil droit" sont multiplexées en utilisant
deux couleurs différentes (le rouge et le bleu pour la gauche et la droite respectivement).
Ensuite, des lunettes spéciales
sont utilisés pour effectuer le démultiplexage.
[voir plus d'exemples -in english/en anglais-]
2-STEREOGRAMMES :
Disposant des coordonnées {x,y,z} d'un échantillon
suffisant de points d'un objet tridimensionnel, la technique développée ici consiste à faire une
rotation d'axe vertical de faible amplitude. Seize images sont en général
calculées et disposées ensuite dans une matrice 4x4 de façon à ce que
chacun des 4x3 couples de deux images voisines horizontalement constitue
un couple {œil gauche,œil droit}.
Le regard doit être "parallèle" afin que chaque œil regarde l'image d'un
couple qui lui est destinée. Dans la mesure où il y a 12 (=4x3) couples on
dispose ainsi de 12 points de vue différents sur une représentation tridimensionnelle de l'objet.
[voir plus d'exemples -in english/en anglais-]
3-AUTOSTEREOGRAMMES :
Disposant d'un échantillon de coordonnées {x,y,z}
on utilise ici l'effet dit "papier peint". On suppose de plus qu'en fait il
s'agit d'une surface z=z(x,y). On part alors d'une image faite de bandes
verticales identiques (4, 5, 6,...) dite "texture". En admettant qu'après
une certaine renormalisation les coordonnées {x,y} de l'échantillon correspondent
aux coordonnées {x,y} de l'image, chaque point {x,y} de celle-ci est decalé
horizontalement d'une quantité proportionnelle à z(x,y). Ainsi la troisième
coordonnée est encodée dans les distorsions horizontales de la texture.
Là-aussi, le regard doit être parallèle ; un bon entraînement consiste à
imprimer un tel autostéréogramme, à approcher la feuille très près des
yeux de façon à la voir flou puis à l'éloigner doucement sans chercher
à accomoder. Alors le "miracle" s'accomplit !
Evidemment, alors et contrairement aux stéréogrammes,
l'objet apparait colorié à l'aide de la texture utilisée.
Malgré tout, il est possible de générer
des textures à partir de l'objet en vraies couleurs ainsi que le montre cet exemple.
[voir plus d'exemples -in english/en anglais-]
[Plus d'informations -in english/en anglais-]
[voulez-vous savoir comment générer un autostéréogramme à l'aide d'un programme en C ?]
Dans les trois cas, il est aussi possible de produire des animations.
Cela fonctionne très bien (avec un peu d'entraînement...).
Copyright © Jean-François COLONNA, 2015-2024.
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