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[Art et Mathématiques]
CMAP (Centre de Mathématiques APpliquées) UMR CNRS 7641, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, CNRS, France
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(Site WWW CMAP28 : cette page a été créée le 22/10/2011 et mise à jour le 03/10/2024 17:00:47 -CEST-)
(a movie produced for a projection on the Bruxelles City Hall during the "Math En Rue" festival on 10/16/2009)
Le festival "Math En Rue" fut organisé à Bruxelles le 10 octobre 2009. A cette occasion
un film fut projeté sur les murs de l'Hôtel de Ville. En voici le contenu, l'ordre
des séquences étant aléatoire :
- Dynamique en quarks et gluons du nucléon.
- Visualisation tridimensionnelle de 36 états propres de l'atome d'Hydrogène (calcul tridimensionnel).
- Choux-fleurs, algues, coquillages,... dans le brouillard.
- Visualisation bidimensionnelle des erreurs d'arrondi dans le calcul de la dynamique de Verhulst.
- Diffusion entre deux boîtes avec quatre tailles différentes de trous (conditions initiales : la boîte de gauche est vide alors que la boîte de droite contient 256 particules), avec collisions et visualisation du centre de gravité des particules -particule blanche-.
- Billard tridimensionnel avec 36 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif.
- Montagnes et dynamique de nuages légers -cette séquence étant périodique-.
- Rotation de la phase de la transformée en ondelettes d'un champ fractal bidimensionnel.
- Dynamique du processus de répartition équitable de 6 points sur une sphère -un Octaèdre- par recuit simulé.
- Animation d'une forme naturelle.
- Carnaval en mouvement.
- Animation de texture bidimensionnelle grâce au Produit Généralisé.
- Paix.
- Tremblement de terre.
- Front fractal de diffusion dans un milieu bidimensionnel obtenu grâce à des particules identiques en interaction.
- Détente d'un gaz dans une boîte circulaire bidimensionnelle avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses.
- Ensemble tridimensionnel de particules dans un champ de gravitation central.
- Marche aléatoire isotrope de 256 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
- Agrégats fractals bidimensionnels quasi-symétriques obtenus par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central attractif.
- Billard à géométrie variable (de courbures négatives à une courbure positive) avec une particule accélérée.
- Animation de texture tridimensionnelle grâce au Produit Généralisé.
- Dynamique du processus de répartition équitable de 24 points sur une sphère par recuit simulé.
- Visualisation de l'inclinaison de deux trajectoires elliptiques.
- La marée.
- Evolution à long terme d'un paysage (vue aérienne).
- Rotation de la phase de la transformée en ondelettes d'un champ fractal bidimensionnel.
- Zoom sur une structure fractale tridimensionnelle autosimilaire.
- Ensembles de Julia dans le corps des quaternions lors d'une promenade autour de l'ensemble de Mandelbrot -coupes tridimensionnelles-.
- Zoom sur un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
- Billard bidimensionnel avec 6 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif.
- Visualisation tridimensionnelle de la densité de particules d'un fluide bidimensionnel périodique avec des vitesses strictement identiques initialement et un obstacle central très légèrement décale verticalement.
- Un piston bidimensionnel parfait et les conditions initiales suivantes : piston immobîle, particules chaudes à gauche et froides à droite, avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses.
- Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 562 particules isotropes soumises à un champ de gravitation vertical.
- Visualisation bidimensionnelle des arguments lors d'un zoom sur l'itération Z=Zeta(Z).
- De Mars au Soleil.
- L'effet domino bidimensionnel.
- Marche aléatoire isotrope de 4 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
- Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 64 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
- Agrégats fractals tridimensionnels obtenus par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical.
- Zoom sur une représentation tridimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot.
- Zoom sur une représentation bidimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot.
- Un fluide bidimensionnel périodique avec des vitesses strictement identiques initialement et un obstacle central très légèrement décale verticalement.
- Vue artistique des agrégats fractals tridimensionnels obtenus par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical.
- Visualisation tridimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes.
- Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2 et des conditions initiales régulières (un échiquier) -visualisation exclusive des sites basculant-.
- Billard bidimensionnel rectangulaire avec 50% de petites particules légères et 50% de grosses particules lourdes, dans un champ de gravitation vertical.
- Agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 50% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical.
- Marche aléatoire isotrope de 16 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
- Une corde entortillée.
- Dynamique en quarks et gluons du méson.
- Synthèse de vitraux tridimensionnels.
- Evolution d'un automate cellulaire binaire bidimensionnel élémentaire avec 1 point central de départ blanc.
- Dynamique du processus de répartition équitable de 6 points sur une sphère -un Octaèdre- par recuit simulé.
- Choux-fleurs, algues, coquillages,... dans le brouillard.
- Interaction électron-positron.
- Zoom sur des nuages légers autosimilaires.
- La Paix : animation de texture tridimensionnelle grâce au Produit Généralisé.
- Intégration du problème des N-corps (N=4) avec une étoile jaune et deux planètes (la rouge étant très lourde et la bleue, ainsi que son satellite blanc, étant légers).
- Diffusion entre deux boîtes par un processus osmotique.
- Structure fractale tridimensionnelle.
- Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 562 particules isotropes soumises à un champ de gravitation vertical.
- Billard bidimensionnel rectangulaire avec 50% de petites particules et 50% de grosses particules, dans un champ de gravitation vertical -les petites et les grosses particules ont la même masse-.
- Agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central attractif.
- Marche aléatoire isotrope de 64 particules sur un réseau cubique tridimensionnel.
- Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 562 particules isotropes.
- Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, un champ gaussien centre de températures (minimum=0.035,maximum=0.6) et des conditions initiales aléatoires.
- L'effet domino tridimensionnel.
- Mouvement brownien de quelques particules lourdes et lumineuses dans un gaz de particules légères et rapides, avec un rapport croissant des rapports de masse (lourdes/légères=1,10,100,1000).
- La marche aléatoire des photons produits au cœur du Soleil.
- Agrégat fractal bidimensionnel quasi-symétrique obtenu par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central attractif.
- Billard bidimensionnel triangulaire avec 16 particules en collision.
- Animation de l'île de Julia dans le corps des quaternions.
- Billard à géométrie variable (de courbures négatives à une courbure positive) avec une particule accélérée.
- Billard bidimensionnel rectangulaire avec 256 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
- Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2 et des conditions initiales aléatoires -visualisation exclusive des sites basculant-.
- Agrégat fractal tridimensionnel obtenu par collage de 50% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central.
- Diffusion entre deux boîtes (conditions initiales : la boîte de gauche est vide alors que la boîte de droite contient 256 particules) avec collisions.
- Animation de texture grâce à un filtrage de Fourier généralisé.
- Animation de textures bidimensionnelles symétriques géométriques.
- Le jeu de la vie bidimensionnel de John Conway.
- Marche aléatoire non isotrope de 64 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec un potentiel de décalage à droite.
- Dynamique du processus de répartition équitable de 12 points sur une sphère -un Icosaèdre- par recuit simulé.
- Une surface de Lissajous.
- Le ruban de Möbius.
- Intégration du problème des N-corps (N=4 : une étoile, une planète lourde et une planète légère avec un satellite) calculé sur trois ordinateurs différents (le Rouge, le Vert et le Bleu : sensibilité aux erreurs d'arrondi).
- L'attracteur de Lorenz -sensibilité à la méthode d'intégration utilisée (Rouge=Euler, Vert=Runge-Kutta/second ordre, Bleu=Runge-Kutta/quatrième ordre)-.
- Tremblement de terre (vue aérienne).
- Le voyage d'une planète identique à la Terre (bleue) de Mars (rouge) au Soleil (jaune).
- Un piston bidimensionnel parfait et les conditions initiales suivantes : piston en mouvement, toutes les particules à la même température avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses.
- Filtrage en ondelettes d'un champ turbulent bidimensionnel.
- Translation le long du quatrième axe d'un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
- Billard bidimensionnel avec 54 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif.
- Animation de texture bidimensionnelle géométrique.
- Billard bidimensionnel rectangulaire avec un obstacle central et un flot de particules initialement en rotation.
- La construction de la Tour de Babel.
- Le voyage d'une planète identique à la Terre (bleue) de Mars (rouge) au Soleil (jaune) -extrapolation-.
- Diffusion dans un milieu bidimensionnel obtenu grâce à des particules identiques en interaction.
- Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2 et des conditions initiales régulières (un échiquier).
- Billard bidimensionnel rectangulaire avec 50% de petites particules et 50% de grosses particules -les petites et les grosses particules ont la même masse-.
- De plus en plus de cratères sur la Lune.
- Intégration du problème des N-corps (N=4 : une étoile, une planète lourde et une planète légère avec un satellite) -sensibilité aux conditions initiales-.
- Zoom sur une représentation tridimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot.
- Intégration du problème des N-corps (N=10) montrant le véritable système solaire pendant une année plutonienne -point de vue du centre de gravité des 9 planètes-.
- Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2, un 'noyau' dynamique non isotrope et des conditions initiales aléatoires.
- Un piston bidimensionnel parfait avec les conditions initiales suivantes : piston immobîle, particules chaudes à gauche et froides à droite, le tout dans une boîte bidimensionnelle soumise à un champ de gravitation vertical.
- Billard de Kasner : Billard à géométrie variable (de courbures négatives à une courbure positive) avec une particule accélérée.
- Visualisation bidimensionnelle des erreurs d'arrondi dans le calcul de la dynamique de Verhulst.
- Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 256 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
- Agrégats fractals tridimensionnels obtenus par collage de 50% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical.
- Billard bidimensionnel rectangulaire avec 64 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
- L'attracteur de Lorenz -sensibilité aux conditions initiales (la Rouge, la Verte et la Bleue)-.
- Représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau avec une texture dynamique.
- Diffraction d'électrons.
- La dynamique des fluctuations quantiques du vide.
- Animation de textures bidimensionnelles symétriques géométriques.
- Choux-fleurs, algues, coquillages,....
- Zoom sur l'ensemble de Mandelbrot dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
- Calcul de l'attracteur de Lorenz sur trois ordinateurs différents (le Rouge, le Vert et le Bleu : sensibilité aux erreurs d'arrondi).
- 2 carrés gris identiques se déplaçant au-dessus d'une échelle de gris.
- Visualisation tridimensionnelle de la dynamique de la superposition linéaire de 6 états propres de l'atome d'Hydrogène (calcul bidimensionnel).
- Interaction électron-neutrino.
- Rotation de 2.pi autour de l'axe Y d'un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
- Rotation de 2.pi autour des axes Y et Z d'un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
- Marche aléatoire isotrope de 64 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
- Tremblement de terre sur des montagnes multi-fractales.
- Dynamique d'un processus d'érosion (vue aérienne).
- Zoom sur une représentation bidimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot, avec visualisation des arguments.
- Animation d'un lever du Soleil sur un paysage fractal.
- Intégration du problème des N-corps (N=10) montrant le véritable système solaire avec une rotation simultanée de 2.pi, notre Terre étant choisie comme origine des coordonnées.
- Monument Valley dansante (vue aérienne).
- La complexité du jeu d'échec.
- Ecole Polytechnique.
- De plus en plus de cratères sur la Lune.
- Evolution à long terme d'un paysage.
- Rotation autour de l'axe X de l'attracteur de Lorenz (1000 itérations), calculée sur deux ordinateurs différents.
- Intégration du problème des N-corps (N=4 : une étoile, une planète lourde et une planète légère avec un satellite) -sensibilité aux conditions initiales-.
- Visualisation bidimensionnelle des arguments lors d'un zoom sur l'itération Z=Gamma(Z).
- De plus en plus de cratères sur la Lune.
- Le voyage d'une planète identique à la Terre (bleue sombre) dans le système solaire.
- Vue artistique 'de Pluton au Soleil' -extrapolation 1- (échelles non linéaires).
- Détente d'un gaz dans une boîte rectangulaire bidimensionnelle avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses.
- Agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 50% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central attractif.
- Animation de texture grâce à une interpolation de Fourier.
- Animation de texture bidimensionnelle géométrique.
- Translation le long des trois axes d'une structure fractale tridimensionnelle dans un hyper-tore.
- Zoom sur un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
- Le premier film-autostéreogramme en vraies couleurs relatif aux ensembles de Julia dans le corps des quaternions -coupes tridimensionnelles-.
- Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2, un 'noyau' non isotrope et des conditions initiales régulières (un échiquier).
- Rotation d'un coquillage (surface de Jeener 1).
- Visualisation tridimensionnelle de la dynamique de la superposition linéaire de 6 états propres de l'atome d'Hydrogène (calcul bidimensionnel et vue d'avion).
- Intégration du problème des N-corps (N=10) montrant le véritable système solaire pendant une année plutonienne -le onzième corps (vert) étant le centre de gravité des 9 planètes-.
- Monument Valley dansante.
- De Mars au Soleil -extrapolation-.
- Dynamique du processus de répartition équitable de 24 points sur une sphère par recuit simulé.
- Particules en collision avec perte d'énergie dans un espace tridimensionnel avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses.
- Animation de texture grâce au Produit Généralisé.
- Billard bidimensionnel de Sierpinski avec 16 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
- Visualisation tridimensionnelle de la dynamique de la superposition linéaire de 6 états propres de l'atome d'Hydrogène (calcul bidimensionnel).
- Dynamique du processus de répartition équitable de 8 points sur une sphère par recuit simulé.
- Billard bidimensionnel avec 54 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central répulsif.
- Rotation autour des axes X et Y de la triple bouteille de Jeener-Klein.
- Le long de la frontière de l'ensemble de Mandelbrot.
- Visualisation bidimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes.
- Zoom sur une représentation tridimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot.
- Structure fractale tridimensionnelle hétérogène dans un hyper-tore.
- Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, un champ gaussien centre de températures (minimum=0.035,maximum=0.6) et des conditions initiales régulières (un échiquier).
- Rotation autour de l'axe X de l'attracteur de Lorenz.
- Animation de texture tridimensionnelle grâce au Produit Généralisé.
- Zoom sur des nuages légers autosimilaires.
- Animation de texture bidimensionnelle géométrique.
- Détente d'un gaz dans une boîte rectangulaire bidimensionnelle avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses.
- Agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 50% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central attractif.
- Animation de texture grâce à une interpolation de Fourier.
- Zoom sur une représentation bidimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot.
- Billard bidimensionnel rectangulaire avec 16 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
- Billard bidimensionnel rectangulaire avec 50% de petites particules légères et 50% de grosses particules lourdes, dans un champ de gravitation vertical.
- Zoom sur la courbe de von Koch.
- Particules dans une boîte bidimensionnelle, soumises à un champ de gravitation vertical.
- Un ensemble de 4x3 stéréogrammes de l'ensemble de Julia dans le corps des quaternions calculé pour A=(0,1,0,0) -section tridimensionnelle-.
- Effet de profondeur de champ avec 'flou de mouvement'.
- Rotation autour de l'axe X des 32 sommets d'un hyper-cube à 5 dimensions.
- Intégration du problème des N-corps (N=10) montrant le véritable système solaire avec une rotation simultanée de 2.pi.
- Rotation autour de l'axe Y (vertical) d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau.
- Dynamique du processus de répartition équitable de 8 points sur une sphère par recuit simulé.
- Billard bidimensionnel avec 431 particules de vitesse initiale nulle avec une particule lourde -blanche-, dans un champ de gravitation central attractif.
- Dynamique du processus de répartition équitable de 24 points sur une sphère par recuit simulé.
- Reconstruction d'une structure bidimensionnelle -la carte de France-.
- Interpolation entre la quintuple bouteille de Jeener-Klein et la la triple bouteille de Bonan-Jeener-Klein.
- Marche aléatoire isotrope de 64 particules sur un réseau carré bidimensionnel avec visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
- Animation de texture grâce au Produit Généralisé.
- Particules en collision sans perte d'énergie dans un espace bidimensionnel avec visualisation de l'histogramme des modules des vitesses.
- Rotation autour des axes X et Y de la surface de Boy.
- Dynamique du processus de répartition équitable de 8 points sur une sphère par recuit simulé.
- Filtrage en ondelettes d'un champ fractal bidimensionnel.
- Une surface arbitraire (la surface 2 de Jeener) en mouvement.
- Billard bidimensionnel rectangulaire avec 50% de petites particules légères et 50% de grosses particules lourdes, dans un champ de gravitation central répulsif.
- Rotation autour de l'axe Y (vertical) d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau.
- Rotation autour de l'axe Y (vertical) d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau qui peut être vue comme un ensemble de 4x3 stéréogrammes.
- Tremblement de terre sur des montagnes multi-fractales.
- Les Montagnes Rocheuses enneigées et 'dansantes'.
- Dynamique du processus de répartition équitable de 4 points sur une sphère -un Tétraèdre- par recuit simulé.
- Panoramique sur un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
- Animation d'une forme naturelle.
- Billard tridimensionnel avec 12 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif.
- Billard bidimensionnel avec 6 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif.
- Reconstruction d'une structure tridimensionnelle -un réseau cubique-.
- Rotation autour des axes X et Y de la bouteille de Klein.
- Synthèse de textures tridimensionnelles.
- Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2 et des conditions initiales aléatoires.
- Rotation autour de l'axe Y (vertical) d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau.
- Billard tridimensionnel avec 432 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif avec collage.
- Visualisation noir et blanc d'une fonction tridimensionnelle.
- L'irréversibilité numérique du billard bidimensionnel -1376 particules-.
- Zoom sur des montagnes autosimilaires (avec 'clipping' et vue aérienne).
- L'érosion de la Tour de Babel.
- Le processus itératif de génération de champs fractals bidimensionnels (16 itérations).
- Rotation autour de l'axe X de l'attracteur de Lorenz (5000 itérations), calculée sur deux ordinateurs différents.
- Dynamique de filaments.
- Animation de texture grâce au Produit Généralisé.
- Agrégats fractals bidimensionnels obtenus par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical.
- Une surface de Lissajous entortillée.
- Animation d'une forme naturelle.
- Billard de Kasner : Billard à géométrie variable (de courbures négatives à une courbure positive) avec une particule accélérée.
- Le champ des normales d'un coquillage (surface de Jeener 1).
- Rotation autour de l'axe X de la bouteille de Klein.
- Rotation autour de l'axe Y de la surface de Boy avec 'flou de mouvement'.
- De la sphère à la surface de Boy.
- Zoom sur un ensemble de Julia dans le corps des quaternions -section tridimensionnelle-.
- Rotation autour de l'axe Y (vertical) d'une représentation tridimensionnelle d'une variété quadridimensionnelle de Calabi-Yau.
- Dynamique du processus de répartition équitable de 6 points sur une sphère -un Octaèdre- par recuit simulé.
- Animation de texture tridimensionnelle grâce au Produit Généralisé (vue aérienne).
- Le processus itératif de génération de montagnes fractales (16 itérations et vue aérienne).
- Dynamique du processus de répartition équitable de 12 points sur une sphère -un Icosaèdre- par recuit simulé.
- Visualisation tridimensionnelle de coupes à l'intérieur d'un agrégat fractal tridimensionnel.
- Dynamique du processus de répartition équitable de 4 points sur une sphère -un Tétraèdre- par recuit simulé.
- D'un rectangle à la surface de Boy.
- Animation de texture grâce au Produit Généralisé.
- Autostéréogramme d'un volcan caché.
- Tremblement de terre périodique sur des montagnes multi-fractales.
- Animation de texture grâce au Produit Généralisé.
- Structure fractale tridimensionnelle.
- Le processus itératif de génération de montagnes fractales (16 itérations).
- Dynamique du processus de répartition équitable de 12 points sur une sphère -un Icosaèdre- par recuit simulé.
- Zoom sur des nuages légers.
- Belle démonstration de l'auto-similarité.
- Agrégat fractal tridimensionnel obtenu par collage de 100% des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation central.
- Animation de texture grâce au Produit Généralisé.
- Dynamique de montagnes archimédiennes (vue aérienne).
- Animation de texture grâce à un filtrage de Fourier généralisé.
- Le modèle d'Ising tridimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.1 et des conditions initiales aléatoires.
- Billard bidimensionnel avec 6 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif (le centre étant la particule magenta en bas et à gauche).
- Visualisation tridimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes (vue aérienne).
- Tremblement de terre.
- Erreur de montage : un début de séquence relative à un problème à 4 corps.
- L'effet domino tridimensionnel.
- Billard bidimensionnel rectangulaire avec 4 particules aléatoires en collision et visualisation de leur centre de gravité -particule blanche-.
- Montagnes et dynamique des nuages -cette séquence étant périodique-.
- Le modèle d'Ising bidimensionnel avec des spins à 2 états, température=0.2 et des conditions initiales aléatoires.
- Visualisation tridimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes.
- Visualisation bidimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes.
- Visualisation tridimensionnelle de l'intégration du système de l'attracteur de Lorenz pour 448500 conditions initiales différentes.
- Billard tridimensionnel avec 288 particules de vitesse initiale nulle, dans un champ de gravitation central attractif.
- De Pluton au Soleil -extrapolation 1- (échelles non linéaires).
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