De l'irrevérsibilité du temps numérique






Jean-François COLONNA
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Mots-Clefs : Floating Point Numbers, Nombres Flottants, Rounding-off Errors, Erreurs d'arrondi.



Les lois de la Physique classique sont indépendantes du sens de l'écoulement du temps. Prenons un exemple simple en utilisant un mobile P de coordonnée X et de vitesse V sur une droite D et examinons son déplacement :
                    T=0    : X0
                    T=dT   : X1 = X0 + V.dT
et à cet instant, inversons la vitesse V :
                    T=2.dT : X2 = X1 - V.dT = (X0 + V.dT) - V.dT = X0
Ainsi, le point P est revenu à sa position de départ...


Les grandeurs Xi, V et dT sont des nombres réels [01]. Evidemment, les systèmes étudiés, en Physique en particulier, sont beaucoup beaucoup plus complexes que l'exemple naïf présenté ci-dessus. et en général il est nécessaire de faire appel à l'ordinateur pour les étudier. Or, malheureusement les nombres réels n'existent pas dans l'univers fini du numérique ce qui implique d'inévitables erreurs d'arrondi ! Et du coup, qu'en est-il de la réversibilité du temps "numérique" ?

Pour répondre à cette question, prenons l'exemple du billard bidimensionnel [02]. Utilisons donc un domaine rectangulaire plan à l'intérieur duquel nous disposons régulièrement sur un réseau carré N boules de mêmes masses et immobiles sauf une dont la vitesse est non nulle et aléatoire -au milieu et à droite- [03]. Au cours du temps, les particules se heurtent et les chocs sont parfaitement élastiques : il y a conservation de la quantité de mouvement. Au milieu temporel de cette simulation toutes les vitesses sont inversées [04]. En théorie, cela signifie que toutes les boules vont revenir à leur position de départ. Mais cela reste-t-il vrai dans un ordinateur ?







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