DATE PROG TRN < < < D E F I N I T I O N S G E N E R A L E S : < < XUNDEF:: VAL -1 < POUR NE DEFINIR QUE LES 'XX...' DANS LES < FICHIERS DE DEFINITION... CALL #SIP DEFINITION CTTE# < < PREPARATION DE L'APPEL DE #SIP UTILITAIRES# : < XXXDEF: VAL XUNDEF XXXLOC: VAL XUNDEF XXXTAB: VAL XUNDEF XXXPRO: VAL XUNDEF CALL #SIP UTILITAIRES# < < < D E F I N I T I O N D E L ' I M A G E : < < XXXVEC: VAL XUNDEF < AFIN DE NE DEFINIR QUE LES 'XXVEC'... CALL #SIP VECTEUR 512# XXXVEC: VAL XXVEC1 < DEFINITION DES CONSTANTES IMAGE/VECTEUR. CALL #SIP VECTEUR 512# PAGE < < < O P T I O N S D ' A S S E M B L A G E : < < XOPT01: @ XWOR%1: VAL KOLF=FMASK+KOLTES=FVAL XWOR%1: VAL KOLC=FMASK+KDP=FVAL?XWOR%1 XWOR%2: VAL KOLTED=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%2: VAL KOLTEF=FMASK+KOL0+KOLON=FVAL?XWOR%2 XWOR%3: VAL XWOR%2=XWOR%1-KOL0 < LONGUEUR DU SYMBOLE COURANT... XWOR%4: VAL MSYMBI=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%4: VAL MSYMBL=FMASK+XWOR%3=FVAL?XWOR%4 XWOR%5: VAL XWOR%4=FCSYMT < ETAT DU SYMBOLE 'XOPT01'... XWOR%6: VAL XWOR%5=FCSIGN XWOR%7: VAL XWOR%5(MSYMBN)MSYMBN=FCSIGN IF XWOR%6*XWOR%7,XEIF%,,XEIF% XOPT01:: VAL EXIST < TRACE GRAPHIQUE, ET VERIFICATIONS CROI- < SEES DES EQUATIONS CALCULEES... XEIF%: VAL ENDIF PAGE < < < B A S D E L A M E M O I R E : < < ZERO: EQU $ DZS PEPROG-D+Z < < POINT D'ENTREE : < ENTRY: EQU $ LRM A,K WORD DEBUT < POINT D'ENTREE DU PROGRAMME, WORD STACK-DEPILE < INITIALISATION DE LA PILE. PSR A RSR < ON EFFECTUE AINSI UN 'GOTO' 'DEBUT'... PAGE < < < M E S S A G E S : < < TABLE < < BUFFER BANDE : < LBUFMT: @ XWOR%1: VAL KOLF=FMASK+KOLTES=FVAL XWOR%1: VAL KOLC=FMASK+KDP=FVAL?XWOR%1 XWOR%2: VAL KOLTED=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%2: VAL KOLTEF=FMASK+KOL0+KOLON=FVAL?XWOR%2 XWOR%3: VAL XWOR%2=XWOR%1-KOL0 < LONGUEUR DU SYMBOLE COURANT... XWOR%4: VAL MSYMBI=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%4: VAL MSYMBL=FMASK+XWOR%3=FVAL?XWOR%4 XWOR%5: VAL XWOR%4=FCSYMT < ETAT DU SYMBOLE 'LBUFMT'... XWOR%6: VAL XWOR%5=FCSIGN XWOR%7: VAL XWOR%5(MSYMBN)MSYMBN=FCSIGN IF XWOR%6*XWOR%7,XEIF%,,XEIF% LBUFMT:: VAL 4096 XEIF%: VAL ENDIF BUFMT: EQU $ DZS LBUFMT/NOCMO < < < C O M M O N : < < COMMON COM: EQU $ < < MOT DESTINE AU BLOC FLOTTANT : < COMFLO: WORD NILK < MOT "BIDON" DESTINE AU BLOC FLOTTANT < POUR QU'IL Y FIT SES MERDES... ATSFLO: WORD TSFLO < POUR TESTER DE TEMPS EN TEMPS 'COMFLO'... < < INDICATEURS DE CONTROLE : < IERASE: WORD EXIST < EFFACER ('EXIST'), OU NON ('NEXIST') < L'ECRAN 512... IQUIT: WORD EXIST < S'ARRETER ('EXIST') OU PAS ('NEXIST') < APRES CHAQUE IMAGE (POINT D'ARRET). IVIDEO: WORD NEXIST < ECRIRE ('EXIST') L'IMAGE COURANTE SUR LE < DISQUE VIDEO OU PAS ('NEXIST'). ABLOC0: WORD K < ADRESSE DU PREMIER BLOC A LIRE. LBLOC: WORD LBUFMT < LONGUEUR DES BLOCS PHYSIQUES SUR LA < BANDE. IVISD: WORD EXIST < TRACER ('EXIST') OU PAS ('NEXIST') LES < DISQUES SYMBOLISANT LES SITES. TXMIN: WORD NILK < AFIN DE DEFINIR LA TRANCHE D'ESPACE TXMAX: WORD NILK < A VISUALISER : X DANS (TXMIN,TXMAX). TYMIN: WORD NILK < AFIN DE DEFINIR LA TRANCHE D'ESPACE TYMAX: WORD NILK < A VISUALISER : Y DANS (TYMIN,TYMAX). TZMIN: WORD NILK < AFIN DE DEFINIR LA TRANCHE D'ESPACE TZMAX: WORD NILK < A VISUALISER : Z DANS (TZMIN,TZMAX). NHORIZ: WORD NILK < DONNE LE NOMBRE DE PARTICULES VIRTUELLES < DEFINISSANT L'HORIZON ; LEUR RANG EST < DANS (0,NHORIZ-1). RAYONP: WORD NILK < RAYON DES PARTICULES. BASEP: WORD NILK < NUMERO DE LA PREMIERE COULEUR UTILISEE < POUR LES PARTICULES. NCOLP: WORD NILK < NOMBRE DE COULEURS POUR LES PARTICULES. RAYONH: WORD NILK < RAYON DES PARTICULES VIRTUELLES. BASEH: WORD NILK < NUMERO DE LA PREMIERE COULEUR UTILISEE < POUR LES PARTICULES VIRTUELLES DE < L'HORIZON. NCOLH: WORD NILK < NOMBRE DE COULEURS POUR LES PARTICULES < VIRTUELLES DE L'HORIZON. INEW1: WORD NEXIST < MODE DE CHOIX DES COULEURS DES DISQUES < ET DES CONNEXIONS : < 'NEXIST' : LES CONNEXIONS SONT 2 FOIS PLU < PLUS SOMBRES QUE LES PARTIES < LES PLUS LUMINEUSES DES < DISQUES, ET LES PARTIES DES < DISQUES LES PLUS SOMBRES (AU < BORD VONT PRATIQUEMENT JUS- < QU'AU NOIR) ET ENFIN, LES < CONNEXIONS UTILISENT DES < NIVEAUX PRIS PAR LES DISQUES. < 'EXIST' : LES COULEURS UTILISEES SONT < PROPRES A CHAQUE PLAN 'Z' ; < 2 PLANS PARALLELES NE PEUVENT < UTILISER LES MEMES... IVISDI: WORD EXIST < DOIT-ON VISUALISER LES PARTICULES DANS < L'ORDRE DE LECTURE ('EXIST'). IVISDX: WORD NEXIST < DOIT-ON CREER UNE FENETRE (OZ,OX) ??? MULX: WORD NILK < POUR FAIRE DIVX: WORD NILK < UNE HOMOTHETIE, TRXX: WORD NILK < ET UNE TRANSLATION TRXY: WORD NILK < DE LA FENETRE ASSOCIEE < AU PLAN (OZ,OX). IVISDY: WORD NEXIST < DOIT-ON CREER UNE FENETRE (OY,OZ) ??? MULY: WORD NILK < POUR FAIRE DIVY: WORD NILK < UNE HOMOTHETIE, TRYX: WORD NILK < ET UNE TRANSLATION TRYY: WORD NILK < DE LA FENETRE ASSOCIEE < AU PLAN (OY,OZ). IVISDZ: WORD NEXIST < DOIT-ON CREER UNE FENETRE (OX,OY) ??? MULZ: WORD NILK < POUR FAIRE DIVZ: WORD NILK < UNE HOMOTHETIE, TRZX: WORD NILK < ET UNE TRANSLATION TRZY: WORD NILK < DE LA FENETRE ASSOCIEE < AU PLAN (OX,OY). < < MATRICE DE TRANSFORMATION : < MAT11: FLOAT <NILK<NILK<NILK MAT12: FLOAT <NILK<NILK<NILK MAT13: FLOAT <NILK<NILK<NILK TRMATX: WORD NILK < TRANSLATION APRES MULTIPLICATION PAR LA < MATRICE 'MAT'. IMODX: WORD NEXIST < PAS DE MODULO SUR L'AXE 'OX' TRANSFORME, MAT21: FLOAT <NILK<NILK<NILK MAT22: FLOAT <NILK<NILK<NILK MAT23: FLOAT <NILK<NILK<NILK TRMATY: WORD NILK < TRANSLATION APRES MULTIPLICATION PAR LA < MATRICE 'MAT'. IMODY: WORD NEXIST < PAS DE MODULO SUR L'AYE 'OY' TRANSFORME, MAT31: FLOAT <NILK<NILK<NILK MAT32: FLOAT <NILK<NILK<NILK MAT33: FLOAT <NILK<NILK<NILK TRMATZ: WORD NILK < TRANSLATION APRES MULTIPLICATION PAR LA < MATRICE 'MAT'. IMODZ: WORD NEXIST < PAS DE MODULO SUR L'AZE 'OZ' TRANSFORME, < < RELAIS DIVERS : < ADEB9: WORD DEBUT9 < < CONSTANTES FLOTTANTES DE BASE : < F0: FLOAT <K<K<K < REMISE A ZERO FLOTTANTE... F1: FLOAT <W<K<K < L'UNITE EN FLOTTANT... XXXLOC: VAL YYYFLO < 'YYYFLO'. CALL #SIP UTILITAIRES# < < VARIABLES DE MANOEUVRE : < FWORK1: FLOAT <NILK<NILK<NILK FWORK2: FLOAT <NILK<NILK<NILK < < DEMANDE DE TEMPORISATION < APRES EFFACEMENT : < TEMPO: BYTE NVPSER;FONDOR WORD NILK < INUTILE... WORD XXXMOY < 2 PETITES SECONDES... XXXLOC: VAL YYYGOT < 'YYYGOT'. CALL #SIP UTILITAIRES# XXXVEC: VAL XXVEC2 < DEFINITION DES DONNEES DU VECTEUR 512... CALL #SIP VECTEUR 512# APOINT: WORD POINT < SOUS-PROGRAMME DE MARQUAGE D'UN POINT < DE COORDONNEES (X), DONT LE NIVEAU EST < CALCULE VIA LA TABLE 'LNIVO'. ALNIVO: WORD LNIVO,X < TABLE DE CORRESPONDANCE DES NIVEAUX POUR < LE SOUS-PROGRAMME 'POINT'. < < ACCES AUX REGISTRES DE CONTROLE : < ACTRL1: WORD RCTRL1 ACTRL2: WORD RCTRL2 < < SAUVEGARDE DES COORDONNEES : < SAVEX: WORD NILK SAVEY: WORD NILK SAVEZ: WORD NILK SAVET: WORD NILK < < DONNEES DE PROJECTION : < COST: FLOAT <NILK<NILK<NILK < COS(TETA) DONNE EN ARGUMENT, SINT: FLOAT <NILK<NILK<NILK < SIN(TETA) CALCULE A PARTIR DE COS(TETA). LOGX:: VAL 9 < LOG2(DIM(X)), LOGY:: VAL 9 < LOG2(DIM(Y)), LOGZ:: VAL 9 < LOG2(DIM(Z)). DECX:: VAL K < AMPLIFICATEUR DE 'X', DECY:: VAL DECX < AMPLIFICATEUR DE 'Y', DECZ:: VAL LOGZ+I < AMPLIFICATEUR DE 'Z' (ON PREND CETTE < VALEUR POUR SHUNTER LA PROJECTION, SINON < IL FAUT PRENDRE 'DECX'). TRANSX: WORD NILK < TRANSLATION DE 'X', TRANSY: WORD NILK < TRANSLATION DE 'Y' (PROJETES). APROJ: WORD PROJ < SOUS-PROGRAMME DE PROJECTION : < (X,Y,W) --> (X,Y). < < DONNEES DE TRACE D'UN DISQUE : < LONGX:: VAL BIT>LOGX < LONGUEUR DE L'AXE 'X', LONGY:: VAL BIT>LOGY < LONGUEUR DE L'AXE 'Y', LONGZ:: VAL BIT>LOGZ < LONGUEUR DE L'AXE 'Z'. XWOR%1: VAL XXN255+I XWOR%2: VAL BIT>LOGZ TRN XWOR%3: VAL XWOR%2/XWOR%1=K NTRN XWOR%4: VAL XWOR%1=K-LOGZ < POUR AMPLIFIER LA COORDONNEE 'Z' LORS DECZDK:: VAL -XWOR%4 < DU TRACE DES DISQUES. IF DECZDK-XWOR%3,XEIF%,XEIF%, IF ATTENTION : 'DECZDK' EST TROP GRAND !!! XEIF%: VAL ENDIF SAVEZP: WORD NILK < POUR SAUVEGARDER LA COORDONNEE 'Z' < AMPLIFIEE... RAYON: WORD NILK < RAYON DU DISQUE COURANT. BASE: WORD NILK < NUMERO DE LA PREMIERE COULEUR DISPONI- < BLE. NCOL: WORD NILK < NOMBRE DE COULEURS DISPONIBLES. ANIV: WORD NIV256 < NOMBRE DE COULEURS TOTAL. ACERCL: WORD CERCLE < SOUS-PROGRAMME DE TRACE. AMARKP: WORD MARKP < MARQUAGE D'UNE PARTICULE, L'ECRAN ETANT < LE PLAN (OX,OY) ET CE SANS HOMOTHETIE. AMARKX: WORD MARKX < MARQUAGE D'UNE PARTICULE, L'ECRAN < ETANT LE PLAN (OY,OZ) AVEC HOMOTHETIE. AMARKY: WORD MARKY < MARQUAGE D'UNE PARTICULE, L'ECRAN < ETANT LE PLAN (OZ,OX) AVEC HOMOTHETIE. AMARKZ: WORD MARKZ < MARQUAGE D'UNE PARTICULE, L'ECRAN < ETANT LE PLAN (OX,OY) AVEC HOMOTHETIE. < < DONNEES DE LA TRANSFORMATION < MATRICIELLE (MATIJ) : < APRMAT: WORD PRMAT < SOUS-PROGRAMME DE TRANSFORMATION. BLOGXN: WORD BIT>LOGX-N BLOGYN: WORD BIT>LOGY-N BLOGZN: WORD BIT>LOGZ-N < < GESTION DU DEROULEUR : < LBLOC0: WORD LBUFMT < POUR VALIDER 'LBLOC'... NVPMT:: VAL '0B < 'NVP' D'ACCES AU DEROULEUR DE BANDES. DEMMT: BYTE NVPMT;XFMTRA < DEMANDE DE LECTURE A ACCES DIRECT. WORD BUFMT=FCTA*NOCMO WORD LBUFMT WORD NILK < ADRESSE DU BLOC COURANT. IF Z-I,,XEIF%, IF ATTENTION : L'INITIALISATION DE 'IBUFMT' ET IF 'ZBUFMT' SERA MAUVAISE !!! XEIF%: VAL ENDIF IBUFMT: WORD LBUFMT-Z+I < INDEX COURANT DU BUFFER 'MT', ZBUFMT: WORD LBUFMT-Z+I < ET POUR FORCER LA LECTURE DU PREMIER < BLOC DE CHAQUE IMAGE... ABUFMT: WORD BUFMT,X < ET RELAI D'ACCES... AGOCT: WORD GOCT < SOUS-PROGRAMME D'ACCES AU NIVEAU COURANT. AGMOT: WORD GMOT < RECUPERATION D'UN MOT (2 OCTETS). < < DONNEES DIVERSES : < VITESS: WORD NILK < VITESSE, REDSH: WORD NILK < RED-SHIFT, DENSIT: WORD NILK < DENSITE DE MASSE, ENERGI: WORD NILK < ET ENERGIE DES PARTICULES. RANG: WORD NILK < RANG DE LA PARTICULE DANS LE NUAGE. < < GESTION DE LA LISTE DES PARTICULES : < ALISTP: WORD LISTP,X < RELAI D'ACCES A LA LISTE. DEMMEM: WORD 4 < DEMANDE MEMEOIRE WORD 0 WORD '8000 < DE 16K-MOTS. < < GESTION DU DISQUE VIDEO : < BUFVIW: BYTE "J";KCR XWOR%1: VAL '0000000@@@@(MOCD XWOR%3: VAL $-BUFVIW*NOCMO IF XWOR%1-K,XEIF%,,XEIF% XWOR%3: VAL XWOR%3-W XEIF%: VAL ENDIF LBUFVW:: VAL XWOR%3 < LONGUEUR DE LA COMMANDE AU DISQUE < VIDEO... XWOR%2: VAL COSBT?XASSIM=FMASK(K?NVPVDK=FCINST DEMVIW: BYTE XWOR%2;FAVW < COMMANDE DE L'ECRITURE SUR LE DISQUE < VIDEO... WORD BUFVIW=FCTA*NOCMO WORD LBUFVW BUFVIR: DZS W < BUFFER DE LECTURE DES ACQUITTEMENTS. LBUFVR:: VAL $-BUFVIR*NOCMO DEMVIR: BYTE XWOR%2;FAVR < LECTURE DES ACQUITTEMENTS DU DISQUE. WORD BUFVIR=FCTA*NOCMO WORD LBUFVR < < GENERATION DES SEQUENCES PERIODIQUES : < < ARGUMENTS : < (KP1,KP2,KP3)=CHIFFRES (CENTAINE,DIZAINE,UNITE) < DU PAS, SOIT LA PERIODE DU MOUVEMENT < EXPRIMEE EN NOMBRE D'IMAGES. < (NPERIO) =LE NOMBRE DE PERIODES A REPRESENTER. < NPERIO: @ XWOR%1: VAL KOLF=FMASK+KOLTES=FVAL XWOR%1: VAL KOLC=FMASK+KDP=FVAL?XWOR%1 XWOR%2: VAL KOLTED=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%2: VAL KOLTEF=FMASK+KOL0+KOLON=FVAL?XWOR%2 XWOR%3: VAL XWOR%2=XWOR%1-KOL0 < LONGUEUR DU SYMBOLE COURANT... XWOR%4: VAL MSYMBI=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%4: VAL MSYMBL=FMASK+XWOR%3=FVAL?XWOR%4 XWOR%5: VAL XWOR%4=FCSYMT < ETAT DU SYMBOLE 'NPERIO'... XWOR%6: VAL XWOR%5=FCSIGN XWOR%7: VAL XWOR%5(MSYMBN)MSYMBN=FCSIGN IF XWOR%6*XWOR%7,XEIF%,,XEIF% NPERIO:: VAL K < 'NPERIO' EST ABSENT... XEIF%: VAL ENDIF KP1: @ XWOR%1: VAL KOLF=FMASK+KOLTES=FVAL XWOR%1: VAL KOLC=FMASK+KDP=FVAL?XWOR%1 XWOR%2: VAL KOLTED=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%2: VAL KOLTEF=FMASK+KOL0+KOLON=FVAL?XWOR%2 XWOR%3: VAL XWOR%2=XWOR%1-KOL0 < LONGUEUR DU SYMBOLE COURANT... XWOR%4: VAL MSYMBI=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%4: VAL MSYMBL=FMASK+XWOR%3=FVAL?XWOR%4 XWOR%5: VAL XWOR%4=FCSYMT < ETAT DU SYMBOLE 'KP1'... XWOR%6: VAL XWOR%5=FCSIGN XWOR%7: VAL XWOR%5(MSYMBN)MSYMBN=FCSIGN IF XWOR%6*XWOR%7,XEIF%,,XEIF% KP1:: VAL K < 'KP1' EST ABSENT... XEIF%: VAL ENDIF KP2: @ XWOR%1: VAL KOLF=FMASK+KOLTES=FVAL XWOR%1: VAL KOLC=FMASK+KDP=FVAL?XWOR%1 XWOR%2: VAL KOLTED=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%2: VAL KOLTEF=FMASK+KOL0+KOLON=FVAL?XWOR%2 XWOR%3: VAL XWOR%2=XWOR%1-KOL0 < LONGUEUR DU SYMBOLE COURANT... XWOR%4: VAL MSYMBI=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%4: VAL MSYMBL=FMASK+XWOR%3=FVAL?XWOR%4 XWOR%5: VAL XWOR%4=FCSYMT < ETAT DU SYMBOLE 'KP2'... XWOR%6: VAL XWOR%5=FCSIGN XWOR%7: VAL XWOR%5(MSYMBN)MSYMBN=FCSIGN IF XWOR%6*XWOR%7,XEIF%,,XEIF% KP2:: VAL K < 'KP2' EST ABSENT... XEIF%: VAL ENDIF KP3: @ XWOR%1: VAL KOLF=FMASK+KOLTES=FVAL XWOR%1: VAL KOLC=FMASK+KDP=FVAL?XWOR%1 XWOR%2: VAL KOLTED=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%2: VAL KOLTEF=FMASK+KOL0+KOLON=FVAL?XWOR%2 XWOR%3: VAL XWOR%2=XWOR%1-KOL0 < LONGUEUR DU SYMBOLE COURANT... XWOR%4: VAL MSYMBI=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%4: VAL MSYMBL=FMASK+XWOR%3=FVAL?XWOR%4 XWOR%5: VAL XWOR%4=FCSYMT < ETAT DU SYMBOLE 'KP3'... XWOR%6: VAL XWOR%5=FCSIGN XWOR%7: VAL XWOR%5(MSYMBN)MSYMBN=FCSIGN IF XWOR%6*XWOR%7,XEIF%,,XEIF% KP3:: VAL K < 'KP3' EST ABSENT... XEIF%: VAL ENDIF MULTIS: VAL EXIST < A PRIORI, ON VA GENERER LA SEQUENCE < PLUSIEURS FOIS... IF NPERIO-K,XEIF%1,,XEIF%1 IF KP1-K,XEIF%2,,XEIF%2 IF KP2-K,XEIF%3,,XEIF%3 IF KP3-K,XEIF%4,,XEIF%4 MULTIS: VAL NEXIST < ET BIEN NON, LA SEQUENCE NE SERA < GENEREE QU'UNE SEULE FOIS... XEIF%4: VAL ENDIF XEIF%3: VAL ENDIF XEIF%2: VAL ENDIF XEIF%1: VAL ENDIF IF MULTIS-EXIST,XEIF%9,,XEIF%9 BUFVIG: BYTE "(";KCR XWOR%1: VAL '0000000@@@@(MOCD XWOR%3: VAL $-BUFVIG*NOCMO IF XWOR%1-K,XEIF%,,XEIF% XWOR%3: VAL XWOR%3-W XEIF%: VAL ENDIF LBUVIG:: VAL XWOR%3 < LONGUEUR DE LA COMMANDE AU DISQUE < VIDEO... XWOR%2: VAL COSBT?XASSIM=FMASK(K?NVPVDK=FCINST DEMVIG: BYTE XWOR%2;FAVW < COMMANDE DE MEMORISATION DE L'ADRESSE < DE DEBUT D'ITERATION... WORD BUFVIG=FCTA*NOCMO WORD LBUVIG BUFVIN: EQU $ IF KP1-K,,XEIF%2, BYTE "P";KP1=FCBA(MOCD;KP2=FCBA(MOCD;KP3=FCBA(MOCD;KCR XWOR%1: VAL '0000000@@@@(MOCD XEIF%2: VAL ENDIF IF KP1-K,XEIF%1,,XEIF%1 IF KP2-K,,XEIF%2, BYTE "P";KP2=FCBA(MOCD;KP3=FCBA(MOCD;KCR XWOR%1: VAL '0000000@@@@(MOCD XEIF%2: VAL ENDIF IF KP2-K,XEIF%2,,XEIF%2 IF KP3-K,,XEIF%3, BYTE "P";KP3=FCBA(MOCD;KCR XWOR%1: VAL '0000000@@@@(MOCD XEIF%3: VAL ENDIF IF KP3-K,XEIF%3,,XEIF%3 IF ATTENTION (KP1,KP2,KP3) EST NUL !!! XEIF%3: VAL ENDIF XEIF%2: VAL ENDIF XEIF%1: VAL ENDIF XWOR%3: VAL $-BUFVIN*NOCMO IF XWOR%1-K,XEIF%,,XEIF% XWOR%3: VAL XWOR%3-W XEIF%: VAL ENDIF LBUVIN:: VAL XWOR%3 < LONGUEUR DE LA COMMANDE AU DISQUE < VIDEO... XWOR%2: VAL COSBT?XASSIM=FMASK(K?NVPVDK=FCINST DEMVIN: BYTE XWOR%2;FAVW < COMMANDE DE MISE EN PLACE DU PAS < VARIABLE... WORD BUFVIN=FCTA*NOCMO WORD LBUVIN BUFVI1: BYTE "P";"1";KCR;NILK XWOR%1: VAL '0000000@@@@(MOCD XWOR%3: VAL $-BUFVI1*NOCMO IF XWOR%1-K,XEIF%,,XEIF% XWOR%3: VAL XWOR%3-W XEIF%: VAL ENDIF LBUVI1:: VAL XWOR%3 < LONGUEUR DE LA COMMANDE AU DISQUE < VIDEO... XWOR%2: VAL COSBT?XASSIM=FMASK(K?NVPVDK=FCINST DEMVI1: BYTE XWOR%2;FAVW < COMMANDE DE RETOUR AU PAS UNITE... WORD BUFVI1=FCTA*NOCMO WORD LBUVI1 BUFVID: BYTE ")";KCR XWOR%1: VAL '0000000@@@@(MOCD XWOR%3: VAL $-BUFVID*NOCMO IF XWOR%1-K,XEIF%,,XEIF% XWOR%3: VAL XWOR%3-W XEIF%: VAL ENDIF LBUVID:: VAL XWOR%3 < LONGUEUR DE LA COMMANDE AU DISQUE < VIDEO... XWOR%2: VAL COSBT?XASSIM=FMASK(K?NVPVDK=FCINST DEMVID: BYTE XWOR%2;FAVW < COMMANDE DE RETOUR EN DEBUT D'ITERATION. WORD BUFVID=FCTA*NOCMO WORD LBUVID BUFVIC: BYTE KCR;NILK XWOR%1: VAL '0000000@@@@(MOCD XWOR%3: VAL $-BUFVIC*NOCMO IF XWOR%1-K,XEIF%,,XEIF% XWOR%3: VAL XWOR%3-W XEIF%: VAL ENDIF LBUVIC:: VAL XWOR%3 < LONGUEUR DE LA COMMANDE AU DISQUE < VIDEO... XWOR%2: VAL COSBT?XASSIM=FMASK(K?NVPVDK=FCINST DEMVIC: BYTE XWOR%2;FAVW < COMMANDE DE PASSAGE A L'IMAGE SUIVANTE. WORD BUFVIC=FCTA*NOCMO WORD LBUVIC XEIF%9: VAL ENDIF < < < C O N S T A N T E M A G I Q U E : < < MAGIK:: VAL 7 < CONSTANTE MAGIQUE... IF K*MAGIK/BASE16(K=FCREST-K,,XEIF%, IF ATTENTION : IL FAUT MAGIK(K)=K POUR IF SIMPLIFIER LES CHOSES EN BASE 16 !!! XEIF%: VAL ENDIF XWOR%3: VAL MAGIK < CONSTANTE MAGIQUE... XWOR%7: VAL K < INITIALISATION DU CUMUL... NTRN DO BASE16 XWOR%7: VAL K=FCDO*XWOR%3/BASE16(K=FCREST?COSBT=FMASK(K?XWOR%7=FCINST XWOR%8: VAL K < INITIALISATION DU CUMUL... DO BASE16 XWOR%8: VAL K=FCDO?COSBT=FMASK(K?XWOR%8=FCINST TRN IF XWOR%7-XWOR%8,,XEIF%, IF ATTENTION : LA CONSTANTE MAGIQUE 'MAGIK' IF N'OPERE PAS UNE PERMUTATION DES 16 CHIFFRES IF DE 0 A F !!! XEIF%: VAL ENDIF IF K*MAGIK/BASE10(K=FCREST-K,,XEIF%, IF ATTENTION : IL FAUT MAGIK(K)=K POUR IF SIMPLIFIER LES CHOSES EN BASE 10 !!! XEIF%: VAL ENDIF XWOR%3: VAL MAGIK < CONSTANTE MAGIQUE... XWOR%7: VAL K < INITIALISATION DU CUMUL... NTRN DO BASE10 XWOR%7: VAL K=FCDO*XWOR%3/BASE10(K=FCREST?COSBT=FMASK(K?XWOR%7=FCINST XWOR%8: VAL K < INITIALISATION DU CUMUL... DO BASE10 XWOR%8: VAL K=FCDO?COSBT=FMASK(K?XWOR%8=FCINST TRN IF XWOR%7-XWOR%8,,XEIF%, IF ATTENTION : LA CONSTANTE MAGIQUE 'MAGIK' IF N'OPERE PAS UNE PERMUTATION DES 10 CHIFFRES IF DE 0 A 9 !!! XEIF%: VAL ENDIF AMAGIK: WORD MAGIK PAGE < < < L I S T E D E S P A R T I C U L E S : < < DSEC DPARTI < DEFINITION D'UNE ENTREE : PARTI: EQU $ PARTIX: WORD NILK < COORDONNEE 'X', PARTIY: WORD NILK < COORDONNEE 'Y', PARTIZ: WORD NILK < COORDONNEE 'Z', PARTIT: WORD NILK < TEMPS PROPRE DE L'OBSERVATEUR, PARTIV: WORD NILK < VITESSE DE LA PARTICULE, PARTIH: WORD NILK < RED-SHIFT, PARTIR: WORD NILK < RANG DE LA PARTICULE (SOIT SON IDENTITE). ARG: BYTE NILK;NILK < COUPLE (DENSITE,ENERGIE). LENTR:: VAL $-PARTI*NOCMO < LONGUEUR D'UNE ENTREE. TABLE NBUF:: VAL 4 < LA LISTE PARTICULES TIENT DANS 4 BUFFERS < "BANDE"... PAGE < < < T A B L E D E T R A N S C O D A G E D E S N I V E A U X : < < < ARGUMENTS D'ASSEMBLAGE : < ND=DIVISEUR DES NIVEAUX DE 'LNIVO' (0 OU 2), < NI=TRANSLATION DES NIVEAUX DE 'LNIVO' (0 OU 128)... < < NI: @ XWOR%1: VAL KOLF=FMASK+KOLTES=FVAL XWOR%1: VAL KOLC=FMASK+KDP=FVAL?XWOR%1 XWOR%2: VAL KOLTED=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%2: VAL KOLTEF=FMASK+KOL0+KOLON=FVAL?XWOR%2 XWOR%3: VAL XWOR%2=XWOR%1-KOL0 < LONGUEUR DU SYMBOLE COURANT... XWOR%4: VAL MSYMBI=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%4: VAL MSYMBL=FMASK+XWOR%3=FVAL?XWOR%4 XWOR%5: VAL XWOR%4=FCSYMT < ETAT DU SYMBOLE 'NI'... XWOR%6: VAL XWOR%5=FCSIGN XWOR%7: VAL XWOR%5(MSYMBN)MSYMBN=FCSIGN IF XWOR%6*XWOR%7,XEIF%,,XEIF% NI:: VAL XXNOIR < LE NIVEAU INITIAL SERA LE NIVEAU NOIR. XEIF%: VAL ENDIF ND: @ XWOR%1: VAL KOLF=FMASK+KOLTES=FVAL XWOR%1: VAL KOLC=FMASK+KDP=FVAL?XWOR%1 XWOR%2: VAL KOLTED=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%2: VAL KOLTEF=FMASK+KOL0+KOLON=FVAL?XWOR%2 XWOR%3: VAL XWOR%2=XWOR%1-KOL0 < LONGUEUR DU SYMBOLE COURANT... XWOR%4: VAL MSYMBI=FMASK+KOL0=FVAL XWOR%4: VAL MSYMBL=FMASK+XWOR%3=FVAL?XWOR%4 XWOR%5: VAL XWOR%4=FCSYMT < ETAT DU SYMBOLE 'ND'... XWOR%6: VAL XWOR%5=FCSIGN XWOR%7: VAL XWOR%5(MSYMBN)MSYMBN=FCSIGN IF XWOR%6*XWOR%7,XEIF%,,XEIF% ND:: VAL W < PAS DE DIVISEUR DES NIVEAUX... XEIF%: VAL ENDIF LNIVO: EQU $ NTRN XWOR%1: VAL NIV256+NOCMO-E/NOCMO XWOR%2: VAL NIV256/NOCMO(K=FCREST TRN XWOR%3: VAL NIV256+XWOR%2 < INCREMENT DES OCTETS GAUCHES, XWOR%4: VAL XWOR%3+NOCMO-Z < INCREMENT DES OCTETS DROITS. NTRN <******************************************************************************* DO XWOR%1 BYTE K=FCDO)MFFFF+N-Z*NOCMO+XWOR%3/ND+NI;K=FCDO)MFFFF+N-Z*NOCMO+XWOR%4/ND+NI XWOR%5: VAL '0000000@@@@ < RECUPERATION DU DERNIER MOT, <******************************************************************************* TRN IF XWOR%2-K,,XEIF%, XWOR%5: VAL XWOR%5(MOCG < DANS LE CAS D'UNE TABLE DE LONGUEUR < IMPAIRE, ON EFFACE LE DERNIER OCTET < GENERE, $EQU $-D < ON REVIENT D'UN MOT EN ARRIERE, WORD XWOR%5 < ET ON REGENERE LE DERNIER MOT... XEIF%: VAL ENDIF PAGE < < < P I L E D E T R A V A I L : < < STACK: EQU $ DZS 64 PROG XXXVEC: VAL XXVEC3 < DEFINITION DES PROGRAMMES VECTEUR 512... CALL #SIP VECTEUR 512# PAGE < < < M A R Q U A G E D ' U N P O I N T : < < < FONCTION : < CE SOUS-PROGRAMME MARQUE < LE POINT ARGUMENT (X,Y) AVEC < COMME NIVEAU, LE NIVEAU ARGU- < MENT (A) TRANSCODE VIA LA TA- < BLE 'LNIVO', CE QUI PERMET PAR < EXEMPLE LA SUPERPOSITION DE < PLUSIEURS IMAGES, EN FAISANT < QUE LEURS TABLES 'LNIVO' SOIENT < COMPLEMENTAIRES... < < < ARGUMENTS : < (A)=NIVEAU, < (X,Y)=COORDONNEES DU POINT. < < < RESULTAT : < (A)=NIVEAU TRANSCODE. < < POINT: EQU $ PSR A,B LR A,B < (B)=NIVEAU DU TRACE. < < TEST DES "HORS-ECRAN" : < LR X,A < (A)=COORDONNEE 'X' ET VALIDATION : JAL POINT1 < HORS-ECRAN... CP VECTNC JG POINT1 < HORS-ECRAN... LR Y,A < (A)=COORDONNEE 'Y' ET VALIDATION : JAL POINT1 < HORS-ECRAN... CP VECTNL JG POINT1 < HORS-ECRAN... < < TRANSCODAGE DU NIVEAU : < PSR X < SAUVEGARDE DE LA COORDONNEE 'X'... LR B,X < (X)=NIVEAU ARGUMENT, LBY &ALNIVO < (A)=NIVEAU TRANSCODE, PLR X < RESTAURE : < (X)=COORDONNEE 'X'. < < MARQUAGE DU POINT : < BSR ASTORP < MARQUAGE : (X,Y) <-- (A)... < < ET RETOUR : < POINT1: EQU $ PLR A,B RSR PAGE < < < T E S T P E R I O D I Q U E D E ' C O M F L O ' : < < < FONCTION : < CE SOUS-PROGRAMME EST < APPELE DERRIERE CHAQUE < 'FDV' EXPLICITE AINSI < QU'APRES LES APPELS DE < 'RAC' ET 'CRAMR'... < < TSFLO: EQU $ PSR A LA COMFLO < TEST DE 'COMFLO' PAR UN 'LA' AFIN DE NE < PAS MODIFIER LES CODES (CARY & CO)... JAE TSFLO1 < OK... QUIT XXQUIT < E R R E U R P R O G R A M M E ... < ON A : < (A)=INDICATEURS FLOTTANTS... < BIT 0 : UNDERFLOW, < BIT 1 : OVERFLOW, < BIT 2 : DIVISION PAR ZERO, < BIT 3 : 'FIX' IMPOSSIBLE. STZ COMFLO < PUIS RAZ, CAR CES INDICATEURS SONT < REMANENTS... TSFLO1: EQU $ PLR A RSR XXXPRO: VAL YYYGOT < 'YYYGOT'. CALL #SIP UTILITAIRES# XXXPRO: VAL YYYFLO < 'YYYFLO'. CALL #SIP UTILITAIRES# PAGE < < < T R A N S F O R M A T I O N M A T R I C I E L L E : < < < ARGUMENT : < (X,Y,W)=COORDONNEES (X,Y,Z). < < < RESULTAT : < (X)=A11*X+A12*Y+A13*Z+TRMATX EVENTUELLEMENT MODULO, < (Y)=A21*X+A22*Y+A23*Z+TRMATY EVENTUELLEMENT MODULO, < (W)=A31*X+A32*Y+A33*Z+TRMATZ EVENTUELLEMENT MODULO. < < PRMAT: EQU $ < < CALCUL DU NOUVEL 'X' : < LR X,A < X, FLT FMP MAT11 < A11*X, BSR ASFWOR LR Y,A < Y, FLT FMP MAT12 < A12*Y, BSR APFWOR < A11*X+A12*Y, LR W,A < Z, FLT FMP MAT13 < A13*Z, BSR APFWOR < A11*X+A12*Y+A13*Z, FAD TRMATX < A11*X+A12*Y+A13*Z+TRANSX, BSR AROND CPZ IMODX < FAUT-IL CALCULER MODULO SUR 'OX' ??? JE PRMAT1 < NON... AND BLOGXN < OUI... PRMAT1: EQU $ PSR A < SAUVEGARDE DU NOUVEL 'X'... < < CALCUL DU NOUVEL 'Y' : < LR X,A < X, FLT FMP MAT21 < A21*X, BSR ASFWOR LR Y,A < Y, FLT FMP MAT22 < A22*Y, BSR APFWOR < A21*X+A22*Y, LR W,A < Z, FLT FMP MAT23 < A23*Z, BSR APFWOR < A21*X+A22*Y+A23*Z, FAD TRMATY < A21*X+A22*Y+A23*Z+TRANSY, BSR AROND CPZ IMODY < FAUT-IL CALCULER MODULO SUR 'OY' ??? JE PRMAT2 < NON... AND BLOGYN < OUI... PRMAT2: EQU $ PSR A < SAUVEGARDE DU NOUVEL 'Y'... < < CALCUL DU NOUVEAU 'Z' : < LR X,A < X, FLT FMP MAT31 < A31*X, BSR ASFWOR LR Y,A < Y, FLT FMP MAT32 < A32*Y, BSR APFWOR < A31*X+A32*Y, LR W,A < Z, FLT FMP MAT33 < A33*Z, BSR APFWOR < A31*X+A32*Y+A33*Z, FAD TRMATZ < A31*X+A32*Y+A33*Z+TRANSZ, BSR AROND CPZ IMODZ < FAUT-IL CALCULER MODULO SUR 'OZ' ??? JE PRMAT3 < NON... AND BLOGZN < OUI... PRMAT3: EQU $ LR A,W < Z, PLR A LR A,Y < Y, PLR A LR A,X < X. < < RETOUR : < RSR PAGE < < < T R A C E D ' U N D I S Q U E : < < < FONCTION : < CE MODULE TRACE UN DISQUE EN < DEGRADE DESTINE A REPRESENTER < UNE SPHERE PROJETEE. < < < ARGUMENTS : < (X,Y)=CENTRE DU DISQUE. < < CERCLE: EQU $ CPZ IVISD < FAUT-IL TRACER LES DISQUES ??? JE CERCL4 < NON... < < INITIALISATIONS : < PSR X,Y LR X,B < (B)='X' DU CENTRE, PSR Y < SAUVEGARDE DE 'Y' DU CENTRE. LA RAYON SBR A,X < ON SE PLACE EN HAUT ET A GAUCHE SBR A,Y < D'UN CARRE CIRCONSCRIT AU DISQUE. STX VECTX1 < INITIALISATION DE L'ABSCISSE INITIALE < DE CHAQUE LIGNE, STY VECTY1 < INITIALISATION DE LA COORDONNEE 'Y'. LA SAVEZ ADRI Z,A < POUR EVITER LE NOIR... SLRS DECZDK < AMPLIFICATION... ADRI -Z,A < ET DESATURATION... STA SAVEZP < SAUVEGARDE DE LA COORDONNEE 'Z'. PLR Y < ON A : < (B,Y)=COORDONNEES DU CENTRE. < < BALAYAGE VERTICAL : < LX RAYON ADR X,X ADRI Z,X < (X)=NOMBRE DE LIGNES A BALAYER. CERCL1: EQU $ LA VECTX1 PSR A,X < SAUVEGARDE DE L'ABSCISSE INITIALE < DE CHAQUE LIGNE (A) ET DU NOMBRE DE < LIGNES A TRACER (X). < < BALAYAGE HORIZONTAL : < LX RAYON ADR X,X ADRI Z,X < (X)=NOMBRE DE LIGNES A BALAYER. CERCL2: EQU $ PSR B < SAUVEGARDE DE LA COORDONNEE 'X' < DU CENTRE. LA VECTX1 < X1, SBR B,A < X1-XC, BSR AFLT #/FST# FWORK1 < X1-XC, FMP FWORK1 < (X1-XC)**2, BSR ASFWOR LA VECTY1 < Y1, SBR Y,A < Y1-YC ((XC,YC) DESIGNE LE CENTRE). BSR AFLT #/FST# FWORK2 < Y1-YC, FMP FWORK2 < (Y1-YC)**2, BSR APFWOR < (X1-XC)**2+(Y1-YC)**2, BSR ARAC < ET CALCUL DE LA DISTANCE DU POINT < COURANT (X1,Y1) AU CENTRE (XC,YC) : BSR ATSFLO BSR AROND CP RAYON < EST-ON HORS DU DISQUE ?? JGE CERCL3 < OUI, ON IGNORE CE POINT... SB RAYON < NON : NGR A,A < (A)=DISTANCE DU POINT COURANT AU BORD < DU DISQUE. CPZ INEW1 < CHOIX DES NIVEAUX : JE CERCL5 < 2 PLANS 'Z' PARALLELES PEUVENT UTILISER < DES NIVEAUX COMMUNS... IF NEXIST-K,,XEIF%, IF ATTENTION : LE TEST CI-DESSUS EST IDIOT !!! XEIF%: VAL ENDIF ADRI Z,A < DANS CETTE METHODE, LES NIVEAUX SONT < PROPRES A UN PLAN 'Z'... CE QUI PERMET < DE LES DISTINGUER... LR A,B < (B)=DISTANCE AU BORD DU DISQUE TELLE < QU'ELLE NE SOIT PAS NULLE. LA SAVEZ < Z, SLRS DECZDK < CADRAGE, ADR B,A < (A)=NIVEAU FONCTION DE LA DISTANCE AU < BORD ET DU 'Z'... < NOTA : AUTREFOIS, C'ETAIT UN 'ORR' POUR < CONCATENER, MAIS DANS LA MESURE < OU 'DECZDK' PEUT ETRE NUL, IL < FAUT FAIRE UNE OPERATION ARITH- < METIQUE... JMP CERCL6 < VERS LE TRACE... CERCL5: EQU $ MP SAVEZP < DANS CETTE METHODE, 2 PLANS 'Z' PEUVENT < UTILISER LES MEMES NIVEAUX (EN FAIT SE < RECOUVRIR...). DV RAYON < (A)=NIVEAU(DISTANCE AU CENTRE,Z). CERCL6: EQU $ MP NCOL DV ANIV AD BASE < (A)=COULEUR RAMENEE DANS LE SEGMENT < (BASE,BASE+NCOL-1). PSR X,Y LX VECTX1 LY VECTY1 BSR APOINT < MARQUAGE DE (X,Y) AVEC LE NIVEAU (A). PLR X,Y CERCL3: EQU $ PLR B < RESTAURE L'ABSCISSE DU CENTRE, IC VECTX1 < ET PROGRESSION SUR LA LIGNE, JDX CERCL2 < A CONDITION DE N'ETRE POINT EN BOUT < DE LIGNE... PLR A,X < RESTAURE : < (A)='VECTX1' DE DEBUT DE LIGNE, < (X)=NOMBRE DE LIGNES A TRACER... STA VECTX1 < ON SE PLACE EN DEBUT IC VECTY1 < DE LA NOUVELLE LIGNE, JDX CERCL1 < SI ELLE EXISTE... < < ET RETOUR : < PLR X,Y CERCL4: EQU $ RSR PAGE < < < P R O J E C T I O N : < < < ARGUMENTS : < (X,Y,W)=POINT TRI-DIMENSIONNEL. < < < RESULTATS : < (X,Y)=POINT PROJETE. < < PROJ: EQU $ PSR A,B LR X,A SLRS DECX LR A,X < AMPLIFICATION DE 'X'. LR Y,A SLRS DECY LR A,Y < AMPLIFICATION DE 'Y'. LR W,A SLRS DECZ FLT PSR A,B < PRISE EN COMPTE DE 'Z' : FMP COST BSR AROND AD TRANSX < ET TRANSLATION, ADR A,X < X(PROJETE)=X+Z*COS(TETA)+TRANSX. PLR A,B < PRISE EN COMPTE DE 'Z' : FMP SINT BSR AROND SB TRANSY < ET TRANSLATION, SBR A,Y < Y(PROJETE)=Y-Z*SIN(TETA)+TRANSY. PLR A,B RSR PAGE < < < M A R Q U A G E D ' U N E P A R T I C U L E < L E P L A N ( O X , O Y ) E T A N T L ' E C R A N : < < < ARGUMENT : < (X,Y)=COORDONNEE 2D DU CENTRE, < (W)=TROISIEME COORDONNEE DE CE POINT. < < MARKP: EQU $ PSR A,B,X,Y LR W,A < (A)=TROISIEME COORDONNEE : CP TZMIN JL MARKP0 < EN ARRIERE DE LA TRANCHE... CP TZMAX JG MARKP0 < EN AVANT DE LA TRANCHE... PSR X,Y LB RAYONP < A PRIORI LX BASEP < IL S'AGIT D'UNE LY NCOLP < PARTICULE REEL. LA RANG < (A)=RANG DE LA PARTICULE : CP NHORIZ < EST-CE UNE DES PARTICULES VIRTUELLES < DEFINISSANT L'HORIZON ??? JGE MARKP1 < NON... LB RAYONH < OUI : IL S'AGIT D'UNE LX BASEH < PARTICULE LY NCOLH < VIRTUELLE DE L'HORIZON. MARKP1: EQU $ STB RAYON < RAYON COURANT, STX BASE < PREMIERE COULEUR COURANTE, STY NCOL < NOMBRE DE COULEURS COURANT. PLR X,Y LR X,A LR A,X < TRANSLATION. LR Y,A LR A,Y < TRANSLATION. BSR ACERCL < ET MARQUAGE DU SITE COURANT PAR SPHERES, MARKP0: EQU $ PLR A,B,X,Y RSR PAGE < < < M A R Q U A G E D ' U N E P A R T I C U L E < L E P L A N ( O Y , O Z ) E T A N T L ' E C R A N : < < < ARGUMENT : < (X,Y)=COORDONNEE 2D DU CENTRE, < (W)=TROISIEME COORDONNEE DE CE POINT. < < MARKX: EQU $ PSR A,B,X,Y LR W,A < (A)=TROISIEME COORDONNEE : CP TXMIN JL MARKX0 < EN ARRIERE DE LA TRANCHE... CP TXMAX JG MARKX0 < EN AVANT DE LA TRANCHE... PSR X,Y LB RAYONP < A PRIORI LX BASEP < IL S'AGIT D'UNE LY NCOLP < PARTICULE REEL. LA RANG < (A)=RANG DE LA PARTICULE : CP NHORIZ < EST-CE UNE DES PARTICULES VIRTUELLES < DEFINISSANT L'HORIZON ??? JGE MARKX1 < NON... LB RAYONH < OUI : IL S'AGIT D'UNE LX BASEH < PARTICULE LY NCOLH < VIRTUELLE DE L'HORIZON. MARKX1: EQU $ LR B,A MP MULX < HOMOTHETIE DV DIVX < POUR REDUCTION... STA RAYON < RAYON COURANT, STX BASE < PREMIERE COULEUR COURANTE, STY NCOL < NOMBRE DE COULEURS COURANT. PLR X,Y LR X,A MP MULX < HOMOTHETIE DV DIVX < POUR REDUCTION, AD TRXX < ET LR A,X < TRANSLATION. LR Y,A MP MULX < HOMOTHETIE DV DIVX < POUR REDUCTION. AD TRXY < ET LR A,Y < TRANSLATION. BSR ACERCL < ET MARQUAGE DU SITE COURANT PAR SPHERES, MARKX0: EQU $ PLR A,B,X,Y RSR PAGE < < < M A R Q U A G E D ' U N E P A R T I C U L E < L E P L A N ( O Z , O X ) E T A N T L ' E C R A N : < < < ARGUMENT : < (X,Y)=COORDONNEE 2D DU CENTRE, < (W)=TROISIEME COORDONNEE DE CE POINT. < < MARKY: EQU $ PSR A,B,X,Y LR W,A < (A)=TROISIEME COORDONNEE : CP TYMIN JL MARKY0 < EN ARRIERE DE LA TRANCHE... CP TYMAX JG MARKY0 < EN AVANT DE LA TRANCHE... PSR X,Y LB RAYONP < A PRIORI LX BASEP < IL S'AGIT D'UNE LY NCOLP < PARTICULE REEL. LA RANG < (A)=RANG DE LA PARTICULE : CP NHORIZ < EST-CE UNE DES PARTICULES VIRTUELLES < DEFINISSANT L'HORIZON ??? JGE MARKY1 < NON... LB RAYONH < OUI : IL S'AGIT D'UNE LX BASEH < PARTICULE LY NCOLH < VIRTUELLE DE L'HORIZON. MARKY1: EQU $ LR B,A MP MULY < HOMOTHETIE DV DIVY < POUR REDUCTION... STA RAYON < RAYON COURANT, STX BASE < PREMIERE COULEUR COURANTE, STY NCOL < NOMBRE DE COULEURS COURANT. PLR X,Y LR X,A MP MULY < HOMOTHETIE DV DIVY < POUR REDUCTION, AD TRYX < ET LR A,X < TRANSLATION. LR Y,A MP MULY < HOMOTHETIE DV DIVY < POUR REDUCTION. AD TRYY < ET LR A,Y < TRANSLATION. BSR ACERCL < ET MARQUAGE DU SITE COURANT PAR SPHERES, MARKY0: EQU $ PLR A,B,X,Y RSR PAGE < < < M A R Q U A G E D ' U N E P A R T I C U L E < L E P L A N ( O X , O Y ) E T A N T L ' E C R A N : < < < ARGUMENT : < (X,Y)=COORDONNEE 2D DU CENTRE, < (W)=TROISIEME COORDONNEE DE CE POINT. < < MARKZ: EQU $ PSR A,B,X,Y LR W,A < (A)=TROISIEME COORDONNEE : CP TZMIN JL MARKZ0 < EN ARRIERE DE LA TRANCHE... CP TZMAX JG MARKZ0 < EN AVANT DE LA TRANCHE... PSR X,Y LB RAYONP < A PRIORI LX BASEP < IL S'AGIT D'UNE LY NCOLP < PARTICULE REEL. LA RANG < (A)=RANG DE LA PARTICULE : CP NHORIZ < EST-CE UNE DES PARTICULES VIRTUELLES < DEFINISSANT L'HORIZON ??? JGE MARKZ1 < NON... LB RAYONH < OUI : IL S'AGIT D'UNE LX BASEH < PARTICULE LY NCOLH < VIRTUELLE DE L'HORIZON. MARKZ1: EQU $ LR B,A MP MULZ < HOMOTHETIE DV DIVZ < POUR REDUCTION... STA RAYON < RAYON COURANT, STX BASE < PREMIERE COULEUR COURANTE, STY NCOL < NOMBRE DE COULEURS COURANT. PLR X,Y LR X,A MP MULZ < HOMOTHETIE DV DIVZ < POUR REDUCTION, AD TRZX < ET LR A,X < TRANSLATION. LR Y,A MP MULZ < HOMOTHETIE DV DIVZ < POUR REDUCTION. AD TRZY < ET LR A,Y < TRANSLATION. BSR ACERCL < ET MARQUAGE DU SITE COURANT PAR SPHERES, MARKZ0: EQU $ PLR A,B,X,Y RSR PAGE < < < A C C E S A L ' O C T E T C O U R A N T : < < < ARGUMENT : < (IBUFMT)=INDEX DE L'OCTET COURANT. < < < RESULTAT : < (A)=OCTET COURANT. < < GOCT: EQU $ < < INITIALISATIONS : < PSR B,X < < TEST DE L'ETAT DU BUFFER : < LA IBUFMT < (A)=INDEX COURANT : CP ZBUFMT < LE BUFFER A-T'IL ETE VIDE (OU EST-CE < L'ETAT INITIAL) ??? JL GOCT1 < NON... < < CAS OU LE BUFFER EST VIDE : < GOCT2: EQU $ LAD DEMMT < (A)=ADRESSE DE LA DEMANDE, SVC < QUE L'ON ENVOIE... JE GOCT3 < OK... QUIT XXQUIT < E R R E U R D ' A S S I G N A T I O N.. JMP GOCT2 < ET ON RE-TENTE, OU BIEN ON ARRETE S'IL < S'AGIT D'UN 'TAPE-MARK'... GOCT3: EQU $ IC DEMMT+ARGESC < PREPARATION DE L'ADRESSE DU BLOC SUIVANT, ACTD XXXSIZ < RECUPERATION DE LA 'BOX'... LR B,A < (A)=NOMBRE D'OCTETS REELS DU BLOC : CP DEMMT+COESC < LE BUFFER EST-IL BON ??? JNE GOCT2 < NON, ON LIT L'ENREGISTREMENT SUIVANT... LAI K < (A)=INDEX DU PREMIER OCTET. < < ACCES A L'OCTET COURANT : < GOCT1: EQU $ LR A,X < (X)=INDEX DE L'OCTET COURANT, LBY &ABUFMT < (A)=OCTET COURANT... ADRI I,X < ET PREPARATION DE STX IBUFMT < L'ACCES SUIVANT... < < ET RETOUR : < PLR B,X RSR PAGE < < < R E C U P E R A T I O N D E 2 O C T E T S : < < < RESULTAT : < (A)=UN MOT (2 OCTETS). < < GMOT: EQU $ PSR B BSR AGOCT < RECUPERATION DU PREMIER OCTET, SWBR A,B < ET MISE DANS 'B'. BSR AGOCT < RECUPERATION DU SECOND OCTET, ORR B,A < ET CONCATENATION DES 2 OCTETS. PLR B RSR PAGE < < < P O I N T D ' E N T R E E : < < DEBUT: EQU $ < < INITIALISATION DES REGISTRES : < LRM C,K WORD COM+DEPBAS < POSITIONNEMENT DE 'C', WORD STACK-DEPILE < ET DE 'K'. < < DEMANDE D'ALLOCATION MEMOIRE : < LAD DEMMEM SVC JE DEBUT1 < OK... QUIT XXQUIT < E R R E U R S Y S T E M E ... DEBUT1: EQU $ < < CONNEXION A LA 'CDA' : < LAI PAGER BSR AGPCDA < AFIN D'ATTEINDRE LA MEMOIRE DU '68000' < ET LA MEMOIRE 'SOLAR' QUI LA PRECEDE < AFIN D'Y METTRE 'BUF'... < < < E N T R Y D E R E B O U C L A G E : < < DEBUT4: EQU $ LA ABLOC0 STA DEMMT+ARGESC < MISE EN PLACE DE L'ADRESSE DU PREMIER < BLOC A LIRE... DEBUT9: EQU $ < < MODIFICATION A PRIORI DU 'PRESC' : < LRM A WORD DEBUT5 < POUR 'XXXPRE'... ACTD XXXPRE < ON CHANGE ALORS SYSTEMATIQUEMENT APRES < PASSAGE ICI LE 'PRESC' DU PROGRAMME, AFIN < DE REVENIR SUR LA VISUALISATION APRES < CHAQUE ALT-MODE (VIA 'DEBUT5'...). < < < I N I T I A L I S A T I O N S : < < INIT01: EQU $ < < GESTION DE LA BANDE : < INIT10: EQU $ LA LBLOC < (A)=LONGUEUR DES BLOCS PHYSIQUES SUR < LA BANDE : JALE INIT11 < BERKKK... CP LBLOC0 < VALIDATION : JLE INIT12 < OK... INIT11: EQU $ QUIT XXQUIT < E R R E U R P A R A M E T R E ... JMP INIT10 < ET ON RETENTE... INIT12: EQU $ STA DEMMT+COESC < ET ON INITIALISE LA DEMANDE DE LECTURE... STA ZBUFMT STA IBUFMT < POUR PROVOQUER LA LECTURE DU PREMIER < BLOC... < < INITIALISATION A PRIORI < DES TRACES GRAPHIQUES : < LRM A,B,X,Y WORD CORBT?BANTI=FMASK(K=FCINST WORD MMOT WORD K WORD COSBT?VELODD=FMASK(K?VECTSB=FCINST STA VECANT < PAS D'ANTI-ALIASING, STB VEPOIN < PAS DE POINTILLE, STX VEDECA < PAS DE DECALAGE DES NIVEAUX, STY VECTRS < MODE 'SBT' EN LOGIQUE BINAIRE. < < DONNEES DE PROJECTION : < #/FLD# COST < COS(TETA), FMP COST < COS(TETA)**2, FSB F1 FNEG < 1-COS(TETA)**2, BSR ARAC #/FST# SINT < SIN(TETA). < < INITIALISATIONS DE L'IMAGEUR : < GEN69: EQU $ CPZ IERASE < FAUT-IL EFFACER ??? JE GEN69N < NON... IF NEXIST-K,,XEIF%, IF ATTENTION : LE TEST CI-DESSUS EST IDIOT !!! XEIF%: VAL ENDIF < < EFFACEMENT DE L'ECRAN : < XWOR%1: VAL NIV256=K IF BIT>XWOR%1-NIV256,,XWOR%, IF ATTENTION : LE CALCUL DU MASQUE SELECTANT TOUS IF LES PLANS EST ABSURDE !!! XWOR%: VAL ENDIF LAI NIV256-MASK)MOCD STA MCDAJ LA ARPLAN < (A)=ADRESSE DU REGISTRE DE SELECTION... BSR APWCDA < ET ON SELECTIONNE TOUS LES PLANS... LAI ERASE STA MCDAJ LA ARCMD BSR APWCDA < EFFACEMENT DE L'ECRAN, ET REINITIALISA- < TION DE TOUS LES REGISTRES... LAD TEMPO SVC < ET ON FAIT UN PETIT DODO... LAI XCTRL1 STA MCDAJ LA ACTRL1 BSR APWCDA < INITIALISATION DE 'CTRL1'. LAI XCTRL2 STA MCDAJ LA ACTRL2 BSR APWCDA < INITIALISATION DE 'CTRL2'. GEN69N: EQU $ < < < V I S U A L I S A T I O N D U C H A M P 3 D : < < LRM X WORD NBUF*LBUFMT/LENTR < (X)=NOMBRE DE POINTS A TRAITER. TROU01: EQU $ < < RECUPERATION DU POINT COURANT : < PSR X BSR AGMOT LR A,X < COORDONNEE 'X', STA SAVEX BSR AGMOT LR A,Y < COORDONNEE 'Y', STA SAVEY BSR AGMOT LR A,W < COORDONNEE 'Z', STA SAVEZ BSR AGMOT STA SAVET < COORDONNEE 'T', BSR AGMOT STA VITESS < VITESSE, BSR AGMOT STA REDSH < REDSHIFT, BSR AGMOT STA RANG < RANG DE LA PARTICULE. BSR AGOCT STA DENSIT < PREMIER ARGUMENT (DENSITE), BSR AGOCT STA ENERGI < DEUXIEME ARGUMENT (ENERGIE). PSR X,Y,W LA RANG < (A)=RANG DE LA PARTICULE, SLLS LENTR/NOCMO=K < CONVERSION EN UN INDEX MOT, LR A,X LAD &ALISTP < (A)=ADRESSE DE L'ENTREE, LR A,W < QUI VA ETRE BASEE PAR 'W'... LA RANG STA PARTIR-PARTI,W < POUR VERIFIER... LA SAVEX STA PARTIX-PARTI,W < COORDONNEE 'X', LA SAVEY STA PARTIY-PARTI,W < COORDONNEE 'Y', LA SAVEZ STA PARTIZ-PARTI,W < COORDONNEE 'Z', LA SAVET STA PARTIT-PARTI,W < COORDONNEE 'T', LA VITESS STA PARTIV-PARTI,W < VITESSE, LA REDSH STA PARTIH-PARTI,W < REDSHIFT. LA DENSIT SWBR A,A OR ENERGI STA ARG-PARTI,W < ARGUMENT (DENSITE,ENERGIE). PLR X,Y,W CPZ IVISDI < DOIT-ON VISUALISER AU FUR ET < A MESURE ??? JE TROU02 < NON... < < VISUALISATION AU FUR ET A MESURE : < BSR APROJ < PROJECTION (X,Y,W) --> (X,Y). BSR AMARKP < MARQUAGE DANS LE PLAN (OX,OY). TROU02: EQU $ < < PASSAGE AU POINT SUIVANT : < PLR X JDX TROU01 < S'IL EXISTE... < < < V I S U A L I S A T I O N D A N S L E P L A N ( O Y , O Z ) : < < CPZ IVISDX < DOIT-ON OUVRIR CETTE FENETRE ??? JE TROUX0 < NON... < < BALAYAGE PLAN PAR PLAN : < LRM X,Y < OUI : WORD BIT>LOGX < (X)=NOMBRE DE PLANS A TESTER, WORD K < (Y)=NUMERO DU PREMIER PLAN A TESTER. TROUX1: EQU $ PSR X < < BALAYAGE DE LA LISTE DES PARTICULES : < LRM X,L WORD NBUF*LBUFMT/LENTR < (X)=NOMBRE DE PARTICULES, WORD LISTP < (L)=ADRESSE DE LA LISTE DES PARTICULES. TROUX3: EQU $ LA PARTIX-PARTI,L < (A)=COORDONNEE 'X' DE LA PARTICULE < COURANTE : CPR A,Y < EST-ELLE DANS LE PLAN COURANT ??? JNE TROUX2 < NON, ON L'IGNORE... < < TRAITEMENT D'UNE PARTICULE : < PSR X,Y,W < OUI, ON LA TRAITE : LA PARTIR-PARTI,L STA RANG < RANG DE LA PARTICULE. LX PARTIY-PARTI,L < (X)=COORDONNEE 'Y', LY PARTIZ-PARTI,L < (Y)=COORDONNEE 'Z', LA PARTIX-PARTI,L < (A)=COORDONNEE 'X', LR A,W < (W)=COORDONNEE 'Z'. STA SAVEZ STY SAVEY STX SAVEX LA PARTIT-PARTI,L STA SAVET < COORDONNEE 'T', LA PARTIV-PARTI,L STA VITESS < VITESSE, LA PARTIH-PARTI,L STA REDSH < RED-SHIFT, LA ARG-PARTI,L ANDI MOCD STA ENERGI < ENERGIE, LA ARG-PARTI,L SLRS MOCG=K STA DENSIT < DENSITE. BSR APROJ < PROJECTION (X,Y,W) --> (X,Y), BSR AMARKX < ET MARQUAGE... PLR X,Y,W < RESTAURATION, TROUX2: EQU $ ADRI LENTR/NOCMO,L < PASSAGE A L'ENTREE SUIVANTE, JDX TROUX3 < ET A LA PARTICULE SUIVANTE... PLR X < SI TOUTE LA LISTE A ETE EXPLOREE, ADRI I,Y < ON PASSE AU PLAN SUIVANT, JDX TROUX1 < S'IL EXISTE... TROUX0: EQU $ < < < V I S U A L I S A T I O N D A N S L E P L A N ( O Z , O X ) : < < CPZ IVISDY < DOIT-ON OUVRIR CETTE FENETRE ??? JE TROUY0 < NON... < < BALAYAGE PLAN PAR PLAN : < LRM X,Y < OUI : WORD BIT>LOGY < (X)=NOMBRE DE PLANS A TESTER, WORD K < (Y)=NUMERO DU PREMIER PLAN A TESTER. TROUY1: EQU $ PSR X < < BALAYAGE DE LA LISTE DES PARTICULES : < LRM X,L WORD NBUF*LBUFMT/LENTR < (X)=NOMBRE DE PARTICULES, WORD LISTP < (L)=ADRESSE DE LA LISTE DES PARTICULES. TROUY3: EQU $ LA PARTIY-PARTI,L < (A)=COORDONNEE 'Y' DE LA PARTICULE < COURANTE : CPR A,Y < EST-ELLE DANS LE PLAN COURANT ??? JNE TROUY2 < NON, ON L'IGNORE... < < TRAITEMENT D'UNE PARTICULE : < PSR X,Y,W < OUI, ON LA TRAITE : LA PARTIR-PARTI,L STA RANG < RANG DE LA PARTICULE. LX PARTIZ-PARTI,L < (X)=COORDONNEE 'Z', LY PARTIX-PARTI,L < (Y)=COORDONNEE 'X', LA PARTIY-PARTI,L < (A)=COORDONNEE 'Y', LR A,W < (W)=COORDONNEE 'Z'. STA SAVEZ STY SAVEY STX SAVEX LA PARTIT-PARTI,L STA SAVET < COORDONNEE 'T', LA PARTIV-PARTI,L STA VITESS < VITESSE, LA PARTIH-PARTI,L STA REDSH < RED-SHIFT, LA ARG-PARTI,L ANDI MOCD STA ENERGI < ENERGIE, LA ARG-PARTI,L SLRS MOCG=K STA DENSIT < DENSITE. BSR APROJ < PROJECTION (X,Y,W) --> (X,Y), BSR AMARKY < ET MARQUAGE... PLR X,Y,W < RESTAURATION, TROUY2: EQU $ ADRI LENTR/NOCMO,L < PASSAGE A L'ENTREE SUIVANTE, JDX TROUY3 < ET A LA PARTICULE SUIVANTE... PLR X < SI TOUTE LA LISTE A ETE EXPLOREE, ADRI I,Y < ON PASSE AU PLAN SUIVANT, JDX TROUY1 < S'IL EXISTE... TROUY0: EQU $ < < < V I S U A L I S A T I O N D A N S L E P L A N ( O X , O Y ) : < < CPZ IVISDZ < DOIT-ON OUVRIR CETTE FENETRE ??? JE TROUZ0 < NON... < < BALAYAGE PLAN PAR PLAN : < LRM X,Y < OUI : WORD BIT>LOGZ < (X)=NOMBRE DE PLANS A TESTER, WORD K < (Y)=NUMERO DU PREMIER PLAN A TESTER. TROUZ1: EQU $ PSR X < < BALAYAGE DE LA LISTE DES PARTICULES : < LRM X,L WORD NBUF*LBUFMT/LENTR < (X)=NOMBRE DE PARTICULES, WORD LISTP < (L)=ADRESSE DE LA LISTE DES PARTICULES. TROUZ3: EQU $ LA PARTIZ-PARTI,L < (A)=COORDONNEE 'Z' DE LA PARTICULE < COURANTE : CPR A,Y < EST-ELLE DANS LE PLAN COURANT ??? JNE TROUZ2 < NON, ON L'IGNORE... < < TRAITEMENT D'UNE PARTICULE : < PSR X,Y,W < OUI, ON LA TRAITE : LA PARTIR-PARTI,L STA RANG < RANG DE LA PARTICULE. LX PARTIX-PARTI,L < (X)=COORDONNEE 'X', LY PARTIY-PARTI,L < (Y)=COORDONNEE 'Y', LA PARTIZ-PARTI,L < (A)=COORDONNEE 'Z', LR A,W < (W)=COORDONNEE 'Z'. STA SAVEZ STY SAVEY STX SAVEX LA PARTIT-PARTI,L STA SAVET < COORDONNEE 'T', LA PARTIV-PARTI,L STA VITESS < VITESSE, LA PARTIH-PARTI,L STA REDSH < RED-SHIFT, LA ARG-PARTI,L ANDI MOCD STA ENERGI < ENERGIE, LA ARG-PARTI,L SLRS MOCG=K STA DENSIT < DENSITE. BSR APROJ < PROJECTION (X,Y,W) --> (X,Y), BSR AMARKZ < ET MARQUAGE... PLR X,Y,W < RESTAURATION, TROUZ2: EQU $ ADRI LENTR/NOCMO,L < PASSAGE A L'ENTREE SUIVANTE, JDX TROUZ3 < ET A LA PARTICULE SUIVANTE... PLR X < SI TOUTE LA LISTE A ETE EXPLOREE, ADRI I,Y < ON PASSE AU PLAN SUIVANT, JDX TROUZ1 < S'IL EXISTE... TROUZ0: EQU $ < < < T R A I T E M E N T D E F I N : < < CPZ IQUIT < FAUT-IL S'ARRETER ??? JE GEN410 < NON... IF EXIST-K,XEIF%,,XEIF% IF ATTENTION : LE TEST CI-DESSUS EST IDIOT !!! XEIF%: VAL ENDIF QUIT XXQUIT < OUI... GEN410: EQU $ CPZ IVIDEO < FAUT-IL ECRIRE ??? JE GEN400 < NON... IF EXIST-K,XEIF%,,XEIF% IF ATTENTION : LE TEST CI-DESSUS EST IDIOT !!! XEIF%: VAL ENDIF PSR X < OUI : IF MULTIS-NEXIST,XEIF%,,XEIF% LAD DEMVIW SVC < ON ECRIT L'IMAGE COURANTE... LAD DEMVIR SVC < ET ON ATTEND L'ACQUITTEMENT... XEIF%: VAL ENDIF IF MULTIS-EXIST,XEIF%,,XEIF% LAD DEMVIG SVC < ON MEMORISE L'ADRESSE COURANTE... LAD DEMVIR SVC < ATTENTE DE L'ACQUITTEMENT... LAD DEMVIN SVC < ON ENVOIE LE PAS (KP1,KP2,KP3)... LAD DEMVIR SVC < ATTENTE DE L'ACQUITTEMENT... LRM X WORD NPERIO < (X)=NOMBRE D'IMAGES A ECRIRE=NOMBRE < DE PERIODES. GEN999: EQU $ PSR X LAD DEMVIW SVC < ECRITURE D'UNE IMAGE... LAD DEMVIR SVC < ATTENTE DE L'ACQUITTEMENT... PLR X JDX GEN999 < VERS L'IMAGE SUIVANTE... LAD DEMVI1 SVC < RESTAURATION DU PAS UNITE... LAD DEMVIR SVC < ATTENTE DE L'ACQUITTEMENT... LAD DEMVID SVC < RETOUR EN DEBUT DE SEQUENCE... LAD DEMVIR SVC < ATTENTE DE L'ACQUITTEMENT... LAD DEMVIC SVC < ET PROGRESSION UNITAIRE DE L'IMAGE < COURANTE... LAD DEMVIR SVC < ATTENTE DE L'ACQUITTEMENT... XEIF%: VAL ENDIF PLR X GEN400: EQU $ BR ADEB9 < A L'IMAGE SUIVANTE... < < < E N T R Y A L T - M O D E : < < DEBUT5: EQU $ QUIT XXQUIT < A T T E N T E ... LRM C,K < ON REINITIALISE 'C' ET 'K' AU CAS < D'UNE RE-ENTREE PAR UN 'ALT-MODE'... WORD COM+DEPBAS < 'C', WORD STACK-DEPILE < 'K'. BSR AGOTO WORD DEBUT4 < (A)=ADRESSE D'ITERATION SUR ALT-MODE... PAGE < < < L I S T E D E S P A R T I C U L E S : < < LISTP: EQU $ < LA LISTE DES PARTICULES SE TROUVENT < DANS UNE ZONE MEMOIRE ALLOUEE < DYNAMIQUEMENT... PAGE < < < U P D A T E S : < < $EQU COST FLOAT 0.8 < COS(TETA). $EQU TRANSX WORD 0 < TRANSLATION DE X(PROJETE). $EQU TRANSY WORD 0 < TRANSLATION DE Y(PROJETE). $EQU RAYONP WORD 4 < RAYON DES PARTICULES. $EQU RAYONH WORD 2 < RAYON DES PARTICULES VIRTUELLES. XWOR%1: VAL 10 XWOR%2: VAL W $EQU BASEH WORD XWOR%2 < PREMIERE COULEUR PARTICULE VIRTUELLE. $EQU BASEP WORD XWOR%2+XWOR%1 < PREMIERE COULEUR DES PARTICULES. $EQU NCOLH WORD XWOR%1 < NOMBRE DE COULEURS PARTICULE VIRTUELLE. $EQU NCOLP WORD NIV256-XWOR%1-XWOR%2 < NOMBRE DE COULEURS DES PARTICULES. $EQU MULX WORD W < MULTIPLICATEUR POUR LA FENETRE (OZ,OX). $EQU DIVX WORD XXXMOY < DIVISEUR POUR LA FENETRE (OZ,OX). $EQU TRXX WORD BIT>LOGX/XXXMOY < TRANSLATION DE $EQU TRXY WORD BIT>LOGY/XXXMOY < LA FENETRE (OZ,OX) $EQU MULY WORD W < MULTIPLICATEUR POUR LA FENETRE (OY,OZ). $EQU DIVY WORD XXXMOY < DIVISEUR POUR LA FENETRE (OY,OZ). $EQU TRYX WORD K < TRANSLATION DE $EQU TRYY WORD BIT>LOGY/XXXMOY < LA FENETRE (OY,OZ) $EQU MULZ WORD W < MULTIPLICATEUR POUR LA FENETRE (OX,OY). $EQU DIVZ WORD XXXMOY < DIVISEUR POUR LA FENETRE (OX,OY). $EQU TRZX WORD K < TRANSLATION DE $EQU TRZY WORD K < LA FENETRE (OX,OY) $EQU TXMIN WORD K < FACE ARRIERE DE LA TRANCHE SUR OX, $EQU TXMAX WORD BIT>LOGX-Z < FACE AVANT DE LA TRANCHE SUR OX. $EQU TYMIN WORD K < FACE ARRIERE DE LA TRANCHE SUR OY, $EQU TYMAX WORD BIT>LOGY-Z < FACE AVANT DE LA TRANCHE SUR OY. $EQU TZMIN WORD K < FACE ARRIERE DE LA TRANCHE SUR OZ, $EQU TZMAX WORD BIT>LOGZ-Z < FACE AVANT DE LA TRANCHE SUR OZ. $EQU NHORIZ WORD 98 < NOMBRE DE PARTICULES VIRTUELLES "HORIZON" $EQU MAT11 FLOAT 1.0 < A11, $EQU MAT12 FLOAT 0.0 < A12, $EQU MAT13 FLOAT 0.0 < A13. $EQU MAT21 FLOAT 0.0 < A11, $EQU MAT22 FLOAT 1.0 < A22, $EQU MAT23 FLOAT 0.0 < A23. $EQU MAT31 FLOAT 0.0 < A31, $EQU MAT32 FLOAT 0.0 < A32, $EQU MAT33 FLOAT 1.0 < A33. $EQU TRMATX WORD 0 < TRANSLATION SUR 'OX' TRANSFORME. $EQU TRMATY WORD 0 < TRANSLATION SUR 'OY' TRANSFORME. $EQU TRMATZ WORD 0 < TRANSLATION SUR 'OZ' TRANSFORME. PAGE < < < T A B L E D E S S Y M B O L E S : < < IF '00000000000@,XEIF%,,XEIF% EST XEIF%: VAL ENDIF DATE END DEBUT