NMPROC: VAL "KI" < NOM DU PROCESSEUR. IDP "KI - RELEASE 04/03/1980" EOT #SIP DEFINITION CMS5# EOT #SIP DEF PROCESSEUR# PROG WORD IMAGE < ENTRY POINT DU GENERATEUR. WORD 0 PIMAGE: EQU $ < P='12 !!! LRP L BR -2,L < ENTREE DANS LE PROCESSEUR. EOT #SIP DEFINITION ITEM# ITEM1: EQU ZERO+PILE-LTNI ITEM2: EQU ZERO+PILE-LTNI-LTNI PAGE < < PILE DU PROGRAMME : < SSTACK: VAL 60 < IL FAUT CE QU'IL FAUT... STACK: DZS SSTACK EOT #SIP IMAGE 256# NOM: EQU ZERO+PILE+5-LNOM-2 < NOM DE L'IMAGE VIDEO. IMAG: EQU NOM+LNOM+2 < IMAGE VIDEO. IF ORDI-"S",XWOR%,,XWOR% ENTIM: EQU IMAG-LENTIM < EN-TETE IMAGE (INTERPOLATION VIDEO SOLAR) IMAG2: EQU IMAG+LIMAG < IMAGE2 EN SOLAR PERMET DE SIMULER < IMAGE SCRATCH: AINSI L'ON PEUT FAIRE < FACILEMENT DES INTERPOLATIONS. ENTIM2: EQU IMAG2-LENTIM < EN-TETE IMAGE 2 (INTERPOLATIONS VIDEO < PAR CMS5-SOLAR). XWOR%: VAL 0 < < VALIDATION DU FORMAT DE L'IMAGE (CARREE) : < X20: VAL 1024/DY < NBRE DE LIGNES/IMAGE. X21: VAL CNMPL*16 < NBRE DE POINTS/LIGNE. IF X20-X21,,X100, IF ATTENTION : L'IMAGE N'EST PAS CARREE !!! X100: VAL 0 < < BUFFER DES SECTEURS SCRATCHES : < SECTOR: EQU STACK+SSTACK DZS 128 < CELA PEUT TOUJOURS SERVIR !!! PAGE < < < L O C A L : < < TABLE M9: BYTE 5;'6D ASCI "RAZ?" M10: BYTE 35;'6D ASCI "MODE (AD=1/SB=2/OR=3/AND=4/EOR=5)=" M1: BYTE 10;'6D ASCI "TAILLE X= " M2: BYTE 10;'6D ASCI "TAILLE Y= " M4: BYTE 15;'6D ASCI "GRAPHIQUE ZDC?" M5: BYTE 11;'6D ASCI "AMPLI IXY=" LOCAL LOC: EQU $ IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% < < RELAIS A METTRE EN TETE DU LOCAL AFIN < D'ABSOLUTISER LES DEPLACEMENTS D'ACCES SIMPLIFIANT < AINSI L'ECRITURE DES SOUS-PROGRAMMES EN OVERLAY < IMPLEMENTES DANS L'ITEM2 : < < RESET 00 ('80) ARESET: WORD RESET < MISE D'UN POINT A 0. < SET 01 ('81) ASET: WORD SET < MISE D'UN POINT A 1. < INVER 10 ('82) AINVER: WORD INVER < INVERSION D'UN POINT. < TEST 11 ('83) ATEST: WORD TEST < TEST DE L'ETAT D'UN POINT. < EXISTENCE AVOISE: WORD VOISE < TEST ETAT ET EXISTENCE. XWOR%: VAL 0 IF ORDI-"S",XWOR%,,XWOR% WORD -1;-1;-1 ATEST: WORD TEST < TEST DE L'ETAT D'UN POINT. WORD -1 XWOR%: VAL 0 < < MESSAGES : < AM1: WORD M1 AM2: WORD M2 AM4: WORD M4 AM5: WORD M5 AM9: WORD M9 AM10: WORD M10 REP: DZS 2 < ENTREE DE NBRES HEXADECIMAUX. < < DEMANDES A CMS4 : < DEMSGN: WORD '0602 < CHARGEMENT DES OVERLAYS. WORD BRANCH-ZERO*2 WORD ZERO-BRANCH+PILE-LTNI-LTNI*2 WORD -1 DEMCCI: WORD '0001 < APPEL DU CCI INTERACTIF. DEMMEM: WORD '0004 < DEMANDE D'ALOCATION 8K MOTS. RELMEM: WORD '0004 < DEMANDE D'ALLOCATION 4K MOTS. WORD '4000 WORD '2000 IF ORDI-"S",XWOR%,,XWOR% DEMM12: WORD '0004 < DEMANDE D'ALLOCATION 12K MOTS. AIMAG2: WORD IMAG2-1,X < POUR RAZ IMAGE2. WORD '6000 < 12 K MOTS. XWOR%: VAL 0 DEMOUT: WORD '0202 < ECRITURE DES MESSAGES. WORD 0 WORD 0 DEMIN: WORD '0101 < ENTREE SUR '01. WORD REP-ZERO*2 WORD 4 DEMREP: WORD '0101 < LECTURE 1 CARACTERE REPONSE. WORD REP-ZERO*2 WORD 1 IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% RDK: WORD '0C00 < LECTURE SCRATCH DU DISQUE. WORD SECTOR-ZERO*2 WORD 128*2 WORD 0 < NUMERO DU SECTEUR. WDK: WORD '0C02 < ECRITURE SCRATCH DU DISQUE. WORD SECTOR-ZERO*2 WORD 128*2 WORD 0 < NUMERO DU SECTEUR. XWOR%: VAL 0 IF ORDI-"S",XWOR%,,XWOR% MODE: DZS 1 < MODE DE TRACE EN IMAGE 2 (SCRATCH): < 1=AD, 2=SB, 3=OR, 4=AND, 5=EOR. AEDKS: WORD EDKS < ECHANGE IMAGE2 <--> DK SCRATCH. DMEDKS: WORD '0C00 < ECHANGE IMAGE2 <--> DK SCRATCH. DZS 1 < ADRESSE OCTETS MEMOIRE. WORD 128*2 < COMPTE D'OCTETS. DZS 1 < ADRESSE SECTEUR SCRATCH. DEMINT: WORD '8A01 < DEMANDE D'INTERPOLATION VIDEO DANS WORD ENTIM2-ZERO*2 < IMAGE2. WORD LIMAG+LENTIM*2 WORD 0 < PAS DE VISUALISATION. XWOR%: VAL 0 LOADI: WORD '0502 < RECUPERATION D'UNE IMAGE. WORD NOM-ZERO*2 WORD LIMAG+LNOM+2*2 WORD 2*LNOM DELI: WORD '0302 < DELETE D'UNE IMAGE. WORD NOM-ZERO*2 WORD LIMAG+LNOM+2*2 WORD 2*LNOM STORI: WORD '0402 WORD NOM-ZERO*2 WORD LIMAG+LNOM+2*2 WORD 2*LNOM < < CONSTANTES : < KIN: WORD -1 < COMPTEUR DES ENTRIES DANS KO. NGE: WORD "GE" < NOM DU PROCESSEUR GE. NMOTS: WORD 2*LTNI < NBRE DE MOTS DE ITEM1+ITEM2. ALIMAG: WORD LIMAG < NBRE DE MOTS DE L'IMAGE. NMPL: WORD CNMPL < NBRE MOTS DE 16 BITS PAR LIGNE. NLIG: WORD 1024/DY-1 < NBRE DE LIGNES/IMAGE-1. NPPL: WORD CNMPL*16-1 < NBRE DE POINTS/LIGNE-1. ITEST: WORD 1 < 0 : TEST SUR LA VALEUR 0 DES POINTS, < 1 : TEST SUR VALEUR 1 DES POINTS. X: VAL 1 < COORDONNEE X D'UN POINT. Y: VAL 0 < COORDONNEE Y D'UN POINT. INDIC: WORD 0 < RESULTAT (0/1) DES TESTS < VIRTUELS. SAVE: WORD 0 < VARIABLE TEMPORAIRE DE 'PS'. SIZEX: WORD 0 < TAILLE DES RECTANGLES SUR OX, SIZEY: WORD 0 < TAILLE DES RECTANGLES SUR OY. NLIG2: WORD 0 < NBRE DE RECTANGLES SUR OY, NPPL2: WORD 0 < NBRE DE RECTANGLES SUR OX. KSIZEX: WORD 0 < 'SIZEX' TEMPORAIRE, KSIZEY: WORD 0 < 'SIZEY' TEMPORAIRE. KPT: WORD 0 < NBRE DE POINTS DANS UN RECTANGLE. IX: DZS 2 < MOMENT D'INERTIE SIGMA(X*X). IY: DZS 2 < MOMENT D'INERTIE SIGMA(Y*Y). IXY: DZS 2 < MOMENT D'INERTIE SIGMA(X*Y). CG: DZS 2 < CENTRE DE GRAVITE. XC: DZS 2 < SOMME DES X DES POINTS INTERIEIURS < A UN RECTANGLE, YC: DZS 2 < SOMME DES Y DES POINTS INTERIEURS < A UN RECTANGLE. XREC: WORD 0 < X HAUT GAUCHE RECTANGLE, YREC: WORD 0 < Y HAUT GAUCHE RECTANGLE. CRX: WORD 0 < COORDONNEE D'UN POINT PAR CRY: WORD 0 < RAPPORT AU 'CG'. SURFAC: WORD 0 < SURFAE D'UN RECTANGLE. AMPLI: WORD 0 < FACTEUR DE DIVISION DES SUR- < FACES, ET DONC D'AMPLIFICATION < DES MOMENTS D'INERTIE. < < SEGMENT D'INTERFACE ZDC : < NOMSEG: WORD 0 < MOT DE VALIDATION. SEG: DZS 4 SEGORG: EQU SEG+0 < ORIGINE D'UN SEGMENT. SEGEXT: EQU SEG+2 < EXTREMITE D'UN SEGMENT. LONSEG: VAL $-NOMSEG*2 AIMAGZ: WORD IMAG-1,X < RELAI POUR RAZER L'IMAGE. IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% ADICO: WORD DICO < DICHOTOMIE D'UN SEGMENT. XWOR%: VAL 0 ATRACE: WORD TRACE < TRACE DICHOTOMIQUE D'UN < SEGMENT VIDEO. IGRAPH: WORD 0 < 0=EMETTRE PAR LA ZDC 'SEG'. < < INTERFACE D'ACCES ZDC : < STOGS: WORD '000A WORD NOMSEG-ZERO*2 WORD LONSEG WORD 'FFC0 GETGS: WORD '0008 WORD NOMSEG-ZERO*2 WORD SEG-NOMSEG*2 WORD 'C000 ASTORE: WORD STORE < ENVOI SEGMENT DANS ZDC. < < RELAIS DIVERS : < ATYP: WORD ITEM2+IINDIC < ACCES AU TYPE DE L'ITEM2. AITEM2: WORD ITEM2+LTN < POINT D'ENTREE D'UN SOUS- < PROGRAMME EN OVERLAY < DANS L'ITEM2. IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% ASECT: WORD SECTOR-1,X < RELAI DE RAZ BUFFER SECTEUR. AIMAG1: WORD IMAG,X < ACCES A L'IMAGE VIDEO COURANTE. AIMAG0: WORD 0 < POUR METTRE LES SECTEURS < SCRATCH DANS L'IMAGE COURANTE. ASECT1: WORD SECTOR,X < ACCES AU SECTEUR COURANT. XWOR%: VAL 0 AIMAG: WORD IMAG-1,X < RELAI DE RAZ IMAGE COURANTE. AREP: WORD REP,X < RELAI D'ACCES AUX REPONSES. IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% ASETV: WORD SETV < MISE D'UN POINT VIRTUEL A 1. ARSETV: WORD RSETV < MISE D'UN POINT VIRTUEL A 0. AINVEV: WORD INVEV < INVERSION D'UN POINT VIRTUEL. ATESTV: WORD TESTV < TEST D'UN POINT VIRTUEL. AXISTV: WORD XISTV < EXISTENCE VIRTUELLE... APS: WORD PS < SBT. APR: WORD PR < RBT. API: WORD PI < IBT. APT: WORD PT < TBT. AOP: WORD 0 < PS/PR/PI/PT SUIVANT LES BESOINS. XWOR%: VAL 0 AOVL: WORD OVL < CHARGEMENT DES OVERLAYS. IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% AEXIST: WORD EXIST < EXISTENCE D'UN POINT. XWOR%: VAL 0 APILE: WORD PILE-1 < PILE DE SMC. ASTACK: WORD STACK-1 < PILE DE KO. AI1: WORD ITEM1-1,X < RELAI DE RAZ ITEM1. AI2: WORD ITEM2-1,X < RELAI DE RAZ ITEM1+ITEM2. AGOGE: WORD GOGE < RETOUR A GE. AANA5: WORD ANA5 AANA1: WORD ANA1 AANA40: WORD ANA40 AANA6: WORD ANA6 AVAL1X: WORD VAL1X AVAL1Y: WORD VAL1Y AVAL2X: WORD VAL2X AVAL2Y: WORD VAL2Y APRINT: WORD PRINT < EDITION DES MESSAGES. AINTER: WORD INTER < INTERROGATION OUI/NON. AHEX: WORD HEX < CONVERSION ASCI --> BINAIRE. ACOORD: WORD COORD < ENTREE COORDONNE X/Y. ACOEF: WORD COEF < ENTREE RAPPORT DE ZOOM. APAS: WORD PAS < ENTREE D'UN PAS (#0). IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% ACONTI: WORD CONTI < RETOUR DE LA ZONE SCRATCH < EN MEMOIRE. XWOR%: VAL 0 ARAZDK: WORD RAZDK < RAZ DE LA ZONE SCRATCH DK. IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% AINS: WORD INS < INSTRUCTION VARIABLE DE 'PS'. ACODE: WORD CODE,X < LISTE DES CODES POSSIBLES < POUR 'INS' (L'OCTET 0 < EN CONTIENT LE NOMBRE). CODE: EQU $ BYTE 5;'89;'88;'92;'93;'94 XWOR%: VAL 0 < < CONSTANTES DICHOTOMIQUES : < DICOX: WORD 0 < X DU POINT VIDEO COURANT M. DICOY: WORD 0 < Y DU POINT VIDEO COURANT M. DICOX1: WORD 0 < X DE L'ORIGINE VIDEO COURANTE M1. DICOY1: WORD 0 < Y DE L'ORIGINE VIDEO COURANTE M1. DICOX2: WORD 0 < X EXTREMITE VIDEO COURANTE M2. DICOY2: WORD 0 < Y EXTREMITE VIDEO COURANTE M2. IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% < < TOPOGRAPHIE MEMOIRE : < NSEC: VAL LIMAG/128 < NRE DE SECTEURS POUR UNE IMAGE. XSECR: VAL 2*LTNI-128 NSECR: VAL XSECR/128 < NBRE DE SECTEURS RESIDANTS < SI PAS DE TRANSFORMATION. XSECRT: VAL LTNI-128 NSECRT: VAL XSECRT/128 < NBRE DE SECTEURS RESIDANTS < SI TRANSFORMATION. ANCIEN: WORD 1 < EST INCREMENTE DE 1 A CHAQUE < MODIFICATION DE LA MEMOIRE < VIRTUELLE (CONSTITUE DONC < UNE HORLOGE). ALS: WORD LSECT-1,X < RELAI D'INITIALISATION DE < LA LISTE LSECT. ALSECT: WORD LSECT,X < REALI D'ACCES A LSECT. ATOPO: WORD TOPO-1,X < RELAI D'ACCES A TOPO. ASECTC: WORD 0 < RELAI COURANT D'ACCES A UN < SECTEUR MANIPULE. AUSE: WORD USE-1,X < RELAI D'ACCES A USE. INFINI: WORD '7FFF CSECT: WORD 0 < MEMORISE LE SECTEUR COURANT. WDKT: WORD '0C02 < ECRITURE 1 SECTEUR TOPO. WORD 0 WORD 128*2 WORD 0 RDKT: WORD '0C00 < LECTURE 1 SECTEUR TOPO. WORD 0 WORD 128*2 WORD 0 ABUF1: WORD PILE-XSECR/128*128*2 < @OCTET DU 1ER BUFFER LIBRE. ABUF: WORD PILE-XSECR/128*128*2 < 1ER BUFFER LIBRE SI PAS TRANS. ABUFT: WORD PILE-XSECRT/128*128*2 < 1ER BUFFER LIBRE SI TRANS. ANSECR: WORD NSECR < NBRE DE SECTEURS RESIDANTS < INITIALISE SUR 'PAS TRANS'. AWSE: WORD WSE < ROUTINE DE REECRITURE < D'UN SECTEUR TOPO. AVIRE: WORD VIRE < ROUTINE SUPPRIMANT LA TOPO. ARESID: WORD RESID < REND LE SECTEUR SCRATCH (B) < RESIDENT EN MEMOIRE. < < LISTE DES SECTEURS REELS (DE 0 A NSEC-1) : < LSECT: EQU $ DO NSEC WORD -1 < INITIALEMENT NON RESIDENT. < < LISTE D'OCCUPATION DES BUFFERS (DE 1 A NSECR) : < TOPO: EQU $ DO NSECR WORD -1 < INOCCUPE INITIALEMENT. < < COMPTEUR D'USAGE DES BUFFERS : < USE: EQU $ DO NSECR WORD 0 < INUTILISE INITIALEMENT. XWOR%: VAL 0 PAGE PROG < < < E D I T I O N D ' U N M E S S A G E : < < < ARGUMENT : < A=@MESSAGE. < < PRINT: EQU $ PSR C,X LR A,C < C=@MESSAGE. ADR A,A ADRI 1,A < A=@OCTET DU MESSAGE. STA DEMOUT+1 LBY 0,C < A=LONGUEUR DU MESSAGE. STA DEMOUT+2 LAD DEMOUT SVC 0 < EDITION DU MESSAGE. PLR C,X RSR < < < I N T E R R O G A T I O N : < < < ARGUMENT : < A=@MESSAGE A EMETTRE. < < < RESULTAT : < B=0 : REPONSE=OUI, < 1 : REPONSE=NON, < CARRY POSITIONNE PAR UN 'CPZR B'. < < INTER1: EQU $ LR Y,A < RESTAURE A=@MESSAGE. INTER: EQU $ LR A,Y < SAVE Y=@MESSAGE. BSR APRINT < EMISSION DU MESSAGE (A). LAD DEMREP SVC 0 < ENTREE DE LA REPONSE. LBI 0 < B=0 (OUI A PRIORI). LBY REP < A=CARACTERE REPONDU. CPI "O" JE INTER2 < OUI. LBI 1 < B=1 (NON A PRIORI). CPI "N" JNE INTER1 < INCOMPREHENSIBLE... INTER2: EQU $ CPZR B < POSITIONNEMENT CODES CONDITION. RSR PAGE IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% < < < T R A C E D I C H O T O M I Q U E D ' U N S E G M E N T : < < DICO: EQU $ LA DICOX1 < A=X1. AD DICOX2 < A=X1+X2. SLRS 1 < A=(X1+X2)/2. STA DICOX < X DU MILIEU DE M1M2. LA DICOY1 < A=Y1. AD DICOY2 < A=Y1+Y2. SLRS 1 < A=(Y1+Y2)/2. STA DICOY < Y DU MILIEU DE M1M2. < < POSITION DE M PAR RAPPORT A M1 : < SB DICOY1 < A=Y-Y1. JANE DICO31 < M#M1. LA DICOX < A=X. SB DICOX1 < A=X-X1. JAE DICO32 < M=M1. < < POSITION DE M PAR RAPPORT A M2 : < DICO31: EQU $ LA DICOY < A=Y. SB DICOY2 < A=Y-Y2. JANE DICO30 < M#M2 ET M#M1. LA DICOX < A=X. SB DICOX2 < A=X-X2. JANE DICO30 < M#M2 ET M#M1. < < CAS OU M=M1 OU M=M2 : < DICO32: EQU $ LX DICOX LY DICOY BSR ASETV < AFFICHAGE DU POINT M=(M1+M2)/2. RSR < ARRET PROVISOIRE DE LA DICHOTOMIE < DESCENDANTE. < < CAS OU M#M1 ET M#M2 : < DICO30: EQU $ LA DICOX2 < A=X2. LB DICOY2 < B=Y2. PSR A,B < SAVE LE POINT M2 COURANT. LA DICOX < A=X. STA DICOX2 < X2<--X. LA DICOY < A=Y. STA DICOY2 < Y2<--Y. BSR ADICO < DICHOTOMIE SUR LE SEGMENT M1M. LX DICOX2 < X=X2. LY DICOY2 < Y=Y2. BSR ASETV < AFFICHAGE DU POINT M2. STX DICOX1 < X1<--X2. STY DICOY1 < Y1<--Y2. PLR A,B < RESTAURATION DU POINT M2 APRES < LE CHANGEMENT DU POINT M1. STA DICOX2 < RESTAURE X2. STB DICOY2 < RESTUARE Y2. JMP DICO < VERS LA POURSUITE DE LA DICHOTOMIE. XWOR%: VAL 0 < < < T R A C E D ' U N S E G M E N T V I D E O : < < TRACE: EQU $ PSR X,Y,C < < MODE GRAPHIQUE ??? < IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% CPZ IGRAPH JNE TRACE1 < NON, JUSTE VIDEO. XWOR%: VAL 0 LA DICOX1 SLLS DEDX STA SEGORG+X < X(ORIGINE GRAPHIQUE). LA DICOY1 SB NLIG NGR A,A SLLS DEDY STA SEGORG+Y < Y(ORIGINE GRAPHIQUE). LA DICOX2 SLLS DEDX STA SEGEXT+X < X(EXTREMITE GRAPHIQUE). LA DICOY2 SB NLIG NGR A,A SLLS DEDY STA SEGEXT+Y < Y(EXTREMITE GRAPHIQUE). IF ORDI-"S",XWOR%,,XWOR% CPZ IGRAPH < TEST EMISSION ZDC DEMANDEE. JNE TRACE1 XWOR%: VAL 0 BSR ASTORE < ENVOI DU SEGMENT EN ZDC. TRACE1: EQU $ IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% < < TRACE DICHOTOMIQUE DU SEGMENT : < LX DICOX1 < X=X1. LY DICOY1 < Y=Y1. PSR X,Y < SAVE M1. BSR ASETV < AFFICHAGE DU POINT M1. BSR ADICO < TRACE DU SEGMENT M1M2. LX DICOX2 < X=X2. LY DICOY2 < Y=Y2. BSR ASETV < AFFICHAGE DU POINT M2. PLR X,Y STX DICOX1 < RESTORE M1. STY DICOY1 < RESTORE M1. XWOR%: VAL 0 IF ORDI-"S",XWOR%,,XWOR% < < I N T E R P O L A T I O N C M S 5 - S O L A R D A N S < < I M A G E 2. < < < PROLOGUE: SAUVEGARDE DES REGISTRES UTILISES ET SAUVEGARDE DANS LA PILE < (QUI EST GRANDE !) DE LA ZONE QU'ON VA UTILISER POUR CONSTRUIRE L'EN-TETE < DE L'IMAGE. < PSR A,B,X,W < LR K,B ADRI 1,B < ZONE RECEPTRICE. LRM A,X,W WORD ENTIM2 < ZONE EMETTRICE (A SAUVER DANS LA PILE). WORD LENTIM < LONGUEUR EN-TETE IMAGE. WORD ENTIM2 < POUR BASER L'EN-TETE. MOVE ADRI LENTIM,K < MISE A JOUR DE 'K'. < < ICI, ON A SAUVEGARDE LA ZONE DE CONSTRUCTION DE L'EN-TETE DANS LA PILE, < ON VA CONSTRUIRE L'EN-TETE ET FAIRE LA DEMANDE D'INTERPOLATION VIDEO. < LRM A,B,X WORD SEG < ZONE EMETTRICE: COORDONNEES (Y1,X1), < (Y2,X2) SEGMENT COURANT. CE SONT DES < COORDONNEES GRAPHIQUES. WORD ENTIM2+DEPY1 < ZONE RECEPTRICE. WORD 4 < LONGUEUR. MOVE < < CHOIX DU MODE : < ICI, 'MODE' = 1 (OR), 0 (AND), -1 (EOR), 3 (AD), 2 (SB) < ON NE PRENDRA QUE OR (--> 'SBT') ET EOR (--> 'IBT'). < LES AUTRES MODES ETANT INEFFECTIFS. < LA MODE JAE TRACE2 < AND ELIMINE. CPI 1 JG TRACE2 < AD, SB ELIMINES. STA DEPMOD,W < OR OU EOR. LAD DEMINT < DEMANDE D'INTERPOLATION. SVC 0 TRACE2: EQU $ < < EPILOGUE (FAIRE COMME SI ON N'AVAIT RIEN TOUCHE...). < ADRI -LENTIM,K < RESTAURATION DE 'K'. LR K,A ADRI 1,A < ZONE EMETTRICE. LRM B,X WORD ENTIM2 < ZONE RECEPTRICE (A RESTAURER). WORD LENTIM < LONGUEUR. MOVE < PLR A,B,X,W XWOR%: VAL 0 PLR X,Y,C RSR < < < E N V O I E N Z D C : < < STORE: EQU $ LAD GETGS SVC 0 CPZ NOMSEG < LE SEGMENT PRECEDENT A-T'IL < ETE ACQUITTE ??? JNE STORE < NON, ON ATTEND. DC NOMSEG < OUI, VALIDONS LE SUIVANT. LAD STOGS SVC 0 < QUE L'ON ENVOIE. RSR < < < V A L I D A T I O N D E S ' D I C O ' : < < VAL1X: EQU $ JAL NVAL1 < INVALIDE. CP NPPL JG NVAL1 < INVALIDE. RSR VAL1Y: EQU $ JAL NVAL1 < INVALIDE. CP NLIG JG NVAL1 < INVALIDE. RSR NVAL1: EQU $ ADRI -1,K < ANNULATION DU 'BSR'. BR AANA40 < GOTO ANA40. VAL2X: EQU $ JAL NVAL2 < INVALIDE. CP NPPL JG NVAL2 < INVALIDE. RSR VAL2Y: EQU $ JAL NVAL2 < INVALIDE. CP NLIG JG NVAL2 < INVALIDE. RSR NVAL2: EQU $ ADRI -1,K < ANNULATION DU 'BSR'. BR AANA6 < GOTO ANA6. PAGE IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% < < < R O U T I N E D E C R E A T I O N < D ' I M A G E S V I R T U E L L E S : < < < ARGUMENT : < X=X DU POINT A TRAITER, < Y=Y DU POINT A TRAITER. < < < RESULTAT : < LE CARY EST POSITIONNE POUR 'TESTV', DE < PLUS, LE SECTEUR COURANT PEUT CHANGER... < < PS: EQU $ STA SAVE < SAUVEGARDE TEMPORAIRE DU < MOT COURANT DE L'IMAGE. LAI 0 < GENERATION D'UN SBT 0,X < MASQUE. INS: OR SAVE < INSTRUCTION VARIABLE (AD, < SB, OR, AND, EOR) ENTRE < LE MASQUE ET LE MOT COURANT. RSR PR: EQU $ RBT 0,X RSR PI: EQU $ IBT 0,X RSR PT: EQU $ CPZ ITEST < TEST DU MODE 0/1 DE TEST. JNE PT1 < MODE 1. IBT 0,X < MODE 0. PT1: EQU $ TBT 0,X LAI 1 < A EST DESTRUCTIBLE !!! SBCR A < CALCUL DU RESULTAT, STA INDIC < ET TRANSMISSION A 'EXISTV'. RSR < < A C C E S I M A G E V I R T U E L L E : < SETV: EQU $ LA APS < SBT. JMP VIRT RSETV: EQU $ LA APR < RBT. JMP VIRT TESTV: EQU $ LA APT < TBT. JMP VIRT INVEV: EQU $ LA API VIRT: EQU $ STA AOP < MISE EN PLACE DE LA ROUTINE < VARIABLE... PSR B,X,Y LR Y,A MP NMPL < B=NUMERO 1ER MOT DE LA LIGNE < CONTENANT LE POINT ARGUMENT. LR X,A SLRS 4 ADR A,B < B=NUMERO DU MOT CONTENANT < LE POINT ARGUMENT. LAI '0F ANDR A,X < X=NUMERO DU BIT REPRESENTANT < LE POINT ARGUMENT DANS LE < MOT (B). LR B,A SLRD 7 < A=NUMERO DU SECTEUR LE CONTENANT. XR A,B < B=NUMERO DU SECTEUR. SLRS 9 < A=NUMERO DU MOT DANS LE SECTEUR. LR A,Y < Y=NUMERO DU MOT DANS LE SECTEUR. BSR ARESID < REND LE SECTEUR (B) RESIDENT. XR X,Y < X=NUMERO MOT, Y=NUMERO BIT. LA &ASECTC < ACCES MOT. XR X,Y < X=NUMERO BIT, Y=NUMERO MOT. BSR AOP < EXECUTION OPERATION SPECIFIQUE. XR X,Y < X=NUMERO MOT, Y=NUMERO BIT. LB AOP < ACCES A LA FONCTION DEMANDEE. XR A,B CP APT < EST-CE LE TEST VIRTUEL ??? XR A,B JE VIRT3 < OUI, DONC PAS DE MISE A JOUR < DE L'IMAGE VIRTUELLE... STA &ASECTC < MAJ IMAGE VIRTUELLE. VIRT3: EQU $ PLR B,X,Y RSR < < < R E S I D E N C E D ' U N S E C T E U R : < < < ARGUMENT : < B=NUMERO DU SECTEUR A RENDRE RESIDENT. < < RESID: EQU $ PSR X,Y LR B,X < X=SECTEUR REFERENCE. LA &ALSECT JAG VIRT1 < LE SECTEUR REFERENCE EST DEJA < RESIDENT A L'ADRESSE=(A). < < CAS OU LE SECTEUR REFERENCE (X) N'EST PAS RESIDENT : < IC ANCIEN < MODIFICATION DE LA < MEMOIRE VIRTUELLE. STX CSECT < SAUVEGARDE DE (X). LX ANSECR LA INFINI < RECHERCHE D'UN BUFFER. VIRT2: EQU $ CPZ &ATOPO < LE BUFFER COURANT EST-IL < LIBRE ??? JGE VIRT4 < OUI, PAR LE SECTEUR (A). LR X,Y < NON, (Y)=BUFFER CHOISI. JMP VIRT5 VIRT4: EQU $ CP &AUSE < EST-IL PEU UTILISE ??? JL VIRT10 < NON, ON LE LAISSE. LA &AUSE < NON, IL DEVIENT LE MINI. LR X,Y < PEUT-ETRE SERA-T'IL ELU.. VIRT6: EQU $ JDX VIRT2 < < OK, ON A TROUVE UN BUFFER (Y)PEU OU PAS UTILISE : < VIRT5: EQU $ LR Y,X < X=NUMERO DE BUFFER/1. BSR AWSE < REECRITURE DU SECTEUR TOPO < ASSOCIE PAR 'TOPO' AU < BUFFER (X). LA ANCIEN STA &AUSE < ON MEMORISE AINSI LA 'DATE' < DE MODIFICATION DU < BUFFER (X). LX CSECT < X=SECTEUR A CHARGER. LA WDKT+1 < A=@OCTET DU BUFFER LIBERE. STA RDKT+1 < C'EST LA QU'ON VA LIRE (X). SLRS 1 < A=@MOT DU BUFFER. STA &ALSECT < LE SECTEUR (X) SERA RESIDENT < A L'ADRESSE (A). STX RDKT+3 XR X,Y < Y=SECTEUR A CHARGER, < X=NUMERO DU BUFFER. STY &ATOPO < ON MEMORISE LE NUMERO < DU SECTEUR (Y) ASSOCIE < AU BUFFER (X). XR X,Y < X=SECTEUR A CHARGER, < Y=NUMERO DU BUFFER. LAD RDKT SVC 0 < CHARGEMENT DU SECTEUR. LX CSECT LA &ALSECT < A=@MOT DU BUFFER. VIRT1: EQU $ SBT 0 < BIT D'INDEX. STA ASECTC < GENERATION D'UN RELAI D'ACCES < TEMPORAIRE AU SECTEUR (X). SLLS 1 < CONVERSION EN UNE ADRESSE < D'OCTET. SB ABUF1 SLRS 8 ADRI 1,A < A=NUMERO DU BUFFER LE CONTENANT. LR A,X PLR X,Y RSR < < CAS DES SECTEURS TRES UTILISES : < VIRT10: EQU VIRT6 < < < R E E C R I T U R E D ' U N B U F F E R : < < < ARGUMENT : < X=NUMERO DE CE BUFFER. < < WSE: EQU $ LR X,A ADRI -1,A SLLS 8 AD ABUF1 STA WDKT+1 < @OCTET DU BUFFER. LA &ATOPO < A=SECTEUR ASSOCIE. JAL WSE1 < IL N'EXISTE PAS... PSR X STA WDKT+3 < SI EXISTE MAJ DE WDKT. LAD WDKT SVC 0 < REECRITURE DU SECTEUR. LX WDKT+3 < X=SECTEUR ASSOCIE. LAI -1 STA &ALSECT < LE SECTEUR ASSOCIE N'EST < PLUS RESIDENT. PLR X < RESTAURE : X=NUMERO BUFFER. STA &ATOPO < LE BUFFER EST LIBRE. STZ &AUSE < ET NON UTILISE... WSE1: EQU $ RSR < < < R E E C R I T U R E D E T O U S L E S < B U F F E R S E N S C R A T C H : < < VIRE: EQU $ PSR X LXI NSECR < X=NBRE DE BUFFERS. VIRE1: EQU $ BSR AWSE < ECRITURE DU BUFFER (X). JDX VIRE1 PLR X RSR PAGE < < < R E T O U R D E L A Z O N E S C R A T C H < E N M E M O I R E I M A G E : < < CONTI: EQU $ STZ RDK+3 < DEPART SUR LE SECTEUR 0. LA AIMAG1 RBT 0 STA AIMAG0 < INITIALISATION SUR @IMAG. LXI LIMAG/128 < X=NBRE DE SECTEURS. ECH1: EQU $ PSR X LB RDK+3 < B=NUMERO DU SECTEUR COURANT. BSR ARESID < QUE L'ON REND RESIDENT. LX RDK+3 LA &ALSECT < A=@BUFFER QUI LE CONTIENT. JAG ECH2 < OK, IL EST OCCUPE... WORD '1E16 < E R R E U R P R O G !!! ECH2: EQU $ LXI 128 < X=NBRE DE MOTS/SECTEUR. LB AIMAG0 < B=@RECEPTEUR=@IMAGE. MOVE < GENERATION IMAGE. LXI 128 < X=NBRE DE MOTS/SECTEUR. ADR X,B < PROGRESSION @IMAGE. STB AIMAG0 IC RDK+3 < PASSAGE AU SECTEUR SUIVANT. PLR X JDX ECH1 RSR < < < R A Z D E L A Z O N E S C R A T C H : < < XWOR%: VAL 0 RAZDK: EQU $ IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% STZ WDK+3 < DEPART SUR LE SECTEUR 0. LXI 128 RAZ1: EQU $ STZ &ASECT < RAZ DU BUFFER SECTOR. JDX RAZ1 LXI LIMAG/128 < NBRE DE BUFFERS SCRATCH < NECESSAIRE POUR 1 IMAGE. RAZ2: EQU $ PSR X < SAVE LE DECOMPTEUR. LB WDK+3 < B=NUMERO DU SECTEUR COURANT. BSR ARESID < QUE L'ON REND RESIDENT. LX WDK+3 LB &ALSECT < B=RECEPTEUR=@BUFFER ASSOCIE. CPZR B < VALIDATION... JG RAZ3 < OK, IL EST OCCUPE.. WORD '1E16 < E R R E U R P R O G !! RAZ3: EQU $ LA ASECT1 RBT 0 < A=@EMETTEUR DES '0000. LXI 128 < X=NBRE DE MOTS A RAZER. MOVE < RAZ DU SECTEUR COURANT. PLR X < RESTAURE LE DECOMPTEUR. IC WDK+3 < PASSGE AU SECTEUR SUIVANT. JDX RAZ2 < DECOMPTAGE.. RSR XWOR%: VAL 0 IF ORDI-"S",XWOR%,,XWOR% LX ALIMAG STZ &AIMAG2 < RAZ MOT DE IMAGE2. JDX $-1 LAI 2 < ECHANGE = ECRIRE. BSR AEDKS < IMAGE2 --> IMAGE SCRATCH. RSR PAGE EDKS: EQU $ < < E C H A N G E D K S C R A T C H < - - > I M A G E 2 ( SOLAR) < < ARGUMENT: < - 'A' = 0 : LIRE. < - 'A' = 2 : ECRIRE. < < DETRUIT 'A'. < PSR X < LR A,X LA DMEDKS ANDI 'FF00 ORR X,A STA DMEDKS < SENS DE L'ECHANGE. < LRM A WORD IMAG2-ZERO*2 STA DMEDKS+1 < ADRESSE OCTET COURANTE. < STZ DMEDKS+3 < ADRESSE SECTEUR SCRATCH COURANTE. < XWOR%1: VAL LIMAG/128 < NOMBRE D'ECHANGES. XWOR%2: VAL XWOR%1*128 IF LIMAG-XWOR%2,,XWOR%3, IF ERREUR VOLONTAIRE : NOMBRE D'ECHANGES INCORRECT. XWOR%3: VAL 0 LXI XWOR%1 < NOMBRE D'ECHANGES. EDKS1: EQU $ PSR X < LAD DMEDKS < ECHANGE. SVC 0 LA DMEDKS+1 AD DMEDKS+2 STA DMEDKS+1 < NOUVELLE ADRESSE COURANTE. IC DMEDKS+3 < NOUVELLE ADRESSE SECTEUR COURANTE. < PLR X JDX EDKS1 < PLR X RSR XWOR%: VAL 0 PAGE IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% < < < M I S E D ' U N B I T A 1 : < < < ARGUMENTS : < X ET Y CONTIENNENT X ET Y DU POINT. < C=@IMAG (IMAGE VIDEO). < < SET: EQU $ PSR B,X,C LR Y,A MP NMPL < CONVERSION DE L'Y DU POINT EN < UN NUMERO DE MOT. ADR B,C LR X,A SLRS 4 ADR A,C < C=@MOT CONTENANT LE POINT (X,Y). LAI 'F ANDR A,X < CALCUL DE X MODULO 16 ; < X=NUMERO DU BIT DANS LE MOT. LA 0,C < A=MOT CONTENANT LE POINT (X,Y). SBT 0,X < POSITIONNEMENT DU POINT. STA 0,C < MISE A JOUR DE CE MOT. PLR B,X,C RSR < < < E F F A C E M E N T D ' U N P O I N T : < < < ARGUMENTS : < X ET Y CONTIENNENT X ET Y DU POINT. < C=@IMAG (IMAGE VIDEO). < < RESET: EQU $ PSR B,X,C LR Y,A MP NMPL ADR B,C LR X,A SLRS 4 ADR A,C < C=@MOT CONTENANT LE POINT (X,Y). LAI 'F ANDR A,X < X=NUMERO DU BIT REPRESENTANT < LE POINT DANS LE MOT ((C)). LA 0,C < A=MOT CONTENANT LE POINT (X,Y). RBT 0,X < EFFACEMENT DU POINT. STA 0,C < MISE A JOUR DE CE MOT. PLR B,X,C RSR < < < I N V E R S I O N V I D E O U N P O I N T : < < < ARGUMENT : < X ET Y CONTIENNENT X ET Y DU POINT A INVERSER. < C=@IMAG (IMAGE VIDEO). < < INVER: EQU $ PSR B,X,C LR Y,A MP NMPL ADR B,C LR X,A SLRS 4 ADR A,C < C=@MOT CONTENANT LE POINT (X,Y). LAI 'F ANDR A,X < X=NUMERO DU BIT REPRESENTANT < LE POINT DANS LE MOT ((C)). LA 0,C < A=MOT CONTENANT LE POINT (X,Y). IBT 0,X < INVERSION VIDEO DU POINT. STA 0,C < MISE A JOUR DE CE MOT. PLR B,X,C RSR XWOR%: VAL 0 < < < T E S T D ' U N P O I N T : < < < FONCTION DE ITEST : < ITEST=0 : CARY=1 SI POINT=0 , < =1 : CARY=1 SI POINT=1. < < < ARGUMENTS : < X ET Y CONTIENNENT L'X ET L'Y DU POINT , < C=@IMAG. < < < RESULTAT : < CARY POISITIONNE PAR LE POINT (0/1) 9 < < TEST: EQU $ PSR B,X,C LR Y,A < A=COORDONNEE Y DU POINT. MP NMPL ADR B,C LR X,A < A=COORDONNEE X DU POINT. SLRS 4 ADR A,C < C#MOT CONTENANT LE POINT (X,Y). LAI 'F ANDR A,X < X=NUMERO DU POINT DANS LE MOT (C) LA 0,C CPZ ITEST < TEST DE LA VALEUR LOGIQUE DU < POINT. JNE E1022 < CONVENTION NORMALE (1). IBT 0,X < CAS DES CONVENTIONS INVERSEES (1) E1022: EQU $ TBT 0,X < TEST DU POINT. PLR B,X,C RSR IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% < < < E X I S T E N C E E T C O M P T A G E < D E S V O I S I N S : < < < ARGUMENT : < X,Y = COORDONNEE D'UN VOISIN. < < < RESULTAT : < B EST INCREMENTE DE 1 SI CE POINT EXISTE < ET EST A 1. < LE CARRY EST NON SIGNIFICATIF !!!! < < VOISE: EQU $ LR X,A JAL NVOISE < X INVALIDE. CP NPPL JG NVOISE < X INVALIDE. LR Y,A JAL NVOISE < Y INVALIDE. CP NLIG JG NVOISE < Y INVALIDE. BSR ATEST < TEST DU POINT EXISTANT (X,Y). ADCR B < B EST INCREMENTE DE 1 < SI (X,Y) EXISTE. NVOISE: EQU $ RSR PAGE < < < E X I S T E N C E E T V A L E U R P O I N T : < < < ARGUMENT : < X ET Y CONTIENNENT L'X ET L'Y D'UN POINT. < < < RESULTAT : < A#0 : M(X,Y) N'EXISTE PAS , OU < M(X,Y) EXISTE ET M(X,Y)=0. < < EXIST: EQU $ LR X,A JAL NEXIST < X INVALIDE (<0). CP NPPL JG NEXIST < X INVALIDE (>NPPL). LR Y,A JAL NEXIST < M(X,Y) N'EXISTE PAS : A<0#0 !!! CP NLIG JG NEXIST < M(X,Y) N'EXISTE PAS : A>0#0 !!! < < CAS OU LE POINT M(X,Y) EXISTE : < BSR ATEST < TEST DE LA VALEUR DE M(X,Y). LAI 1 SBCR A < A=0 SI M(X,Y)=1. NEXIST: EQU $ RSR < < < E X I S T E N C E V I R T U E L L E : < < XISTV: EQU $ LR X,A JAL NXISTV < POINT VIRTUEL INEXISTANT. CP NPPL JG NXISTV < POINT VIRTUEL INEXISTANT. LR Y,A JAL NXISTV < POINT VIRTUEL INEXISTANT. CP NLIG JG NXISTV < POINT VIRTUEL INEXISTANT. BSR ATESTV < TEST D'UN POINT VIRTUEL. LA INDIC < A=RESULTAT DU TEST VIRTUEL. NXISTV: EQU $ RSR < VOIR 'EXIST' POUR (A). XWOR%: VAL 0 PAGE < < < E N T R E E U N E C O O R D O N N E E : < < < ARGUMENT : < A=@MESSAGE A EMETTRE. < < < RESULTAT : < A=COORDONNEE (X OU Y). < < COORD1: EQU $ < RETOUR EN ERREUR. LR B,A < RESTAURE A=@MESSAGE. COORD: EQU $ PSR X,Y LR A,B < SAVE B=@MESSAGE. BSR APRINT < ENVOI DU MESSAGE ARGUMENT. LAD DEMIN SVC 0 < ENTREE D'UN NBRE HEXADECIMAL. LYI 4 < 4 CHIFFRES MAX A CONVERTIR. BSR AHEX < ESSAI DE CONVERSION... PLR X,Y JNE COORD1 < ERREUR : ON RECOMMENCE. JAL COORD1 < COORDONNEE<0 : ERREUR.. CPI X20-1 < DEBORDEMENT : ERREUR... JG COORD1 < ERREUR... RSR < OK, (A)=VALEUR HEXA. < < < E N T R E E C O E F F I C I E N T : < < < ARGUMENT : < A=@MESSAGE A EMETTRE. < < < RESULTAT : < A=COEFFICIENT. < < COEF1: EQU $ LR B,A < RESTAURE A=@MESSAGE. COEF: EQU $ PSR X,Y LR A,B < SAVE B=@MESSAGE. BSR APRINT < ENVOI DU MESSAGE. LAD DEMIN SVC 0 < ENTREE DE 4 CARACTERES. LYI 4 BSR AHEX < CONVERSION HEXA. PLR X,Y JNE COEF1 < ERREUR SYNTAXE HEXADECIMALE. RSR < OK... < < < E N T R E D ' U N P A S : < < < ARGUMENT : < A=@MESSAGE A EMETTRE. < < < RESULTAT : < A=PAS#0. < < PAS1: EQU $ LR B,A < RESTAURE A=@MESSAGE. PAS: EQU $ PSR X,Y LR A,B < SAVE B=@MESSAGE. BSR APRINT < ENVOI MESSAGE. LAD DEMIN SVC 0 < ENTREE DU PAS. LYI 4 < Y=NBRE CARACTERES A DECODER. BSR AHEX < CONVERSION HEXA-BINAIRE. PLR X,Y JNE PAS1 < ERREUR SYNTAXE. JALE PAS1 < REFUS DE PAS<=0. CPI X20-1 < VALIDATION. JG PAS1 < ERREUR. RSR < < < C O N V E R S I O N A S C I --> B I N A I R E : < < < RESULTAT : < A=VALEUR CONVERTIE S'IL N'Y A PAS < D'ERREUR, LES CODES DE CONDITION < L'INDIQUANT. < < HEX: EQU $ PSR B,X LXI 0 < X=INDEX DE 'REP'. LBI 0 < B=CUMUL COURANT. HEX1: EQU $ LBY &AREP < A=CARACTERE COURANT DE 'REP'. CPI '04 < EST-CE 'EOT' ??? JE HEX5 < OUI, FIN DE CONVERSION. CPI '0D < EST-CE 'R/C' ??? JE HEX5 < OUI, FIN DE CONVERSION. ADRI -'30,A < CONVERSION BIANIRE. JAL HEX2 < ERREUR. CPI 9 < EST-CE UN CHIFFRE DECIMAL ??? JLE HEX3 < OUI. ADRI -"A"+"9"+1,A < NON. CPI 'A < VALIDATION HEXDECIMALE ??? JL HEX2 < ERREUR. CPI 'F < VALIDATION HEXADECIMALE ??? JG HEX2 < ERREUR. HEX3: EQU $ SCRS 4 < CUMUL PARTIEL DE LA SCLD 4 < VALEUR A CONVERTIR. ADRI 1,X < PASSAGE AU CARACTERE SUIVANT. CPR X,Y < EST-CE FINI ??? JNE HEX1 < NON. HEX5: EQU $ LR B,A < OUI, A=RESULTAT. LBI 0 < B=0 : OK. HEX4: EQU $ CPZR B < POSITIONNEMENT DES CODES < DE CONDITION SUR ERREUR. PLR B,X RSR HEX2: EQU $ < CAS DES ERREURS. LBI 1 < B=1#0 : ERREUR. JMP HEX4 < VERS LA SORTIE... PAGE < < < R E T O U R A ' G E ' : < < GOGE: EQU $ GOGEX: EQU $ < ENTRY ALT-MODE. IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% BSR AVIRE < TOUTE L'IMAGE VIRTUELLE EST < RENVOYEE EN SCRATCH AVANT < LE RETOUR A 'GE'. XWOR%: VAL 0 IF ORDI-"S",XWOR%,,XWOR% LAI 2 < SENS DE L'ECHANGE = ECRIRE. BSR AEDKS < IMAGE2 --> DK SCRATCH. XWOR%: VAL 0 ERR: EQU $ < SORTIE EN ERREUR... LAI BRANCH-ZERO LR A,W < W=@BRANCH. < < RAZ DES ITEMS 1 ET 2 : < LX NMOTS < X=NBRE DE MOTS A RAZER. GOGE1: EQU $ STZ &AI2 JDX GOGE1 < < MISE EN PLACE DU NOM DE 'GE' : < LA NGE STA 0,W < (W)=@BRANCH. < < RETOUR A 4K, ET SMC : < LA APILE LR A,K LAD RELMEM SVC 0 GOGE2: EQU $ LAD DEMSGN < A=@DEMSGN. BSR AOVL < CHARGEMENT DE 'GE'. LAD DEMCCI SVC 0 < RETOUR AU CCI SI ERREUR. JMP GOGE2 PAGE < < < C E N T R E S D ' I N E R T I E : < < < FONCTIONS : < 1- DECOUPE L'IMAGE EN RECTANGLES DE < DIMENSIONS DONNEES, < 2- CALCUL LES CENTRES DE GRAVITE < DE CHACUN DE CES RECTANGLES POUR LA < MASSE D'IMAGE QU'ILS CONTIENNENT, < 3- TENTE DE CALCULER ET TRACER LES AXES < D'INERTIE DE CHACUN DES RECTANGLES. < < WORD IMAG < VALEUR BASE C. WORD LOC+'80 < VALEUR BASE L. WORD BRANCH < VALEUR BASE W. IMAGE: EQU $ LRP K ADRI -1,K PLR C,L,W < INITIALISATION C,L,W. LA ASTACK LR A,K < INITIALISATION K. IC KIN < COMPTAGE DES ENTRIES. JG GOGEX < ABORT SI ALT-MODE. IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% LAD DEMMEM SVC 0 XWOR%: VAL 0 IF ORDI-"S",XWOR%,,XWOR% LAD DEMM12 < ON DEMANDE 12 K A CAUSE DE IMAGE2. SVC 0 XWOR%: VAL 0 < < MODE DE GENERATION DE L'IMAGE SCRATCH : < OPER1: EQU $ LA AM10 BSR APRINT < EMISSION D'UN MESSAGE. LAD DEMREP SVC 0 < ENTREE DU MODE DE GENERATION. LBY REP < A=MODE CHOISI. ADRI -'30,A < DECODAGE ASCI-NUMERIQUE. JALE OPER1 < ERREUR. IF ORDI-"T",XWOR%,,XWOR% LXI 0 CPBY &ACODE < VALIDATION PAR RAPPORT AU < MODE MAX. JG OPER1 < ERREU. LR A,X < X=MODE CHOISI. LBY &ACODE < A=OPERATION ASSOCIEE. STBY &AINS < QUE L'ON MET DANS 'PS' < POUR LA ROUTINE 'SETV'. XWOR%: VAL 0 IF ORDI-"S",XWOR%,,XWOR% CPI 5 JG OPER1 < ERREUR. ADRI -4,A < CUISINE POUR INTERPOLATION SOLAR. NGR A STA MODE < MODE DEMANDE. XWOR%: VAL 0 TR3: EQU $ < < INITIALISATION DU DISQUE : < IF ORDI-"S",XWOR%,,XWOR% LAI 0 < SENS DE L'ECHANGE = LIRE. BSR AEDKS < DK SCRATCH --> IMAGE2. XWOR%: VAL 0 LA AM9 BSR AINTER < FAUT-IL RAZER L'IMAGE SCRATCH. JNE RZ1 < NON. BSR ARAZDK RZ1: EQU $ < < ENTREE DE LA TAILLE DES RECTANGLES : < TRER: EQU $ < CAS DES INCOMPATIBILITES < ENTRE LES TAILLES DE RECTANGLE < ET DONC LEUR SURFACE AVEC < LE FACTEUR 'AMPLI'. LA AM1 BSR APAS STA SIZEX LA AM2 BSR APAS STA SIZEY < < CALCUL DU NBRE DE RECTANGLES : < LAI 0 LB NLIG DV SIZEY STA NLIG2 LAI 0 LB NPPL DV SIZEX STA NPPL2 < < FACTEUR D'AMPLIFICATION : < LA AM5 BSR APAS STA AMPLI < < SURFACE D'UN RECTANGLE : < LA SIZEX MP SIZEY DV AMPLI < REDUCTION DE LA SURFACE. JALE TRER < 'AMPLI' EST TROP GRAND, ON < REDEMANDE.... STA SURFAC < OK, ON RANGE LA SURFACE < REDUITE. < < DOIT-ON EMETTRE PAR ZDC ??? < LA AM4 BSR AINTER STB IGRAPH < < R E C H E R C H E D E S C E N T R E S D E < G R A V I T E D E S R E C T A N G L E S : < LY NLIG2 < Y=NBRE DE RECTANGLES SUR OY. ANA1: EQU $ LX NPPL2 < X=NBRE DE RECTANGLES SUR OX. ANA5: EQU $ PSR X,Y LR X,A MP SIZEX LR B,X < X HAUT GAUCHE RECTANGLE. LR Y,A MP SIZEY LR B,Y < Y HAUT GAUCHE RECTANGLE. STZ KPT < RAZ DU NBRE DE POINTS STZ XC < ET DU SIGMA DES X ET DES STZ YC < Y DU RECTANGLE COURANT. STZ XC+1 STZ YC+1 STX XREC < SAVE LES COORDONNEES STY YREC < DU POINT DE DEPART. LA SIZEY STA KSIZEY < NBRE DE POINTS SUR OY. ANA3: EQU $ LA SIZEX STA KSIZEX < NBRE DE POINTS SUR OX. PSR X ANA2: EQU $ LR X,A JAL ANA4 < INEXISTANT. CP NPPL JG ANA4 < INEXISTANT. LR Y,A JAL ANA4 < INEXISTANT. CP NLIG JG ANA4 < INEXISTANT. BSR ATEST < TEST DU POINT (X,Y). JNC ANA4 < POINT A 0. IC KPT < COMPTAGE DES POINTS A 1. LA XC LB XC+1 ADR X,B ADCR A STA XC < CALCUL DU SIGMA(X). STB XC+1 LA YC LB YC+1 ADR Y,B ADCR A STA YC < CALCUL DU SIGMA(Y). STB YC+1 ANA4: EQU $ ADRI 1,X < POINT SUIVANT SUR OX. DC KSIZEX < EXISTE-T'IL ??? JG ANA2 < OUI. PLR X < NON, RETOUR ET ADRI 1,Y < POINT SUIVANT SUR OY. DC KSIZEY < EXISTE-T'IL ??? JG ANA3 < OUI. < < CALCUL DU CENTRE DE GRAVITE : < CPZ KPT < LE RECTANGLE EST-IL VIDE ??? JE ANA6 < OUI, RIEN A FAIRE... LA XC LB XC+1 DV KPT LR A,X < X=X(CENTRE DE GRAVITE). LA YC LB YC+1 DV KPT LR A,Y < Y=Y(CENTRE DE GRAVITE). STX CG+X < SAVE LES DONNEES STY CG+Y < DU CENTRE DE GRAVITE. < < RECHERCHE DES MOMENTS D'INERTIE : < LX XREC < ON SE REPLACE AU LY YREC < POINT DE DEPART. STZ IX < INITIALISATIONS... STZ IY STZ IXY STZ IX+1 STZ IY+1 STZ IXY+1 LA SIZEY STA KSIZEY < HAUTEUR D'UN RECTANGLE. ANA13: EQU $ LA SIZEX STA KSIZEX < LONGUEUR D'UN RECTANGLE. PSR X ANA12: EQU $ LR X,A JAL ANA14 < INEXISTANT. CP NPPL JG ANA14 < INEXISTANT. LR Y,A JAL ANA14 < INEXISTANT. CP NLIG JG ANA14 < INEXISTANT. BSR ATEST < TEST DU POINT (X,Y). JNC ANA14 < SANS INTERET (0). < < CAS D'UN POINT A 1: < LR X,A SB CG+X STA CRX < ON CALCULE LES COORDONNEES < DE (X,Y) PAR RAPPORT AU < CENTRE DE GRAVITE. LR Y,A SB CG+Y STA CRY < < CALCUL DE IY=SIGMA(DY*DY) : < MP CRY XR A,B AD IY+1 ADCR B XR A,B AD IY STA IY STB IY+1 < < CALCUL DE IX=SIGMA(DX*DX) : < LA CRX MP CRX XR A,B AD IX+1 ADCR B XR A,B AD IX STA IX STB IX+1 < < CALCUL DE IXY=SIGMA(DX*DY) : < LA CRX MP CRY XR A,B AD IXY+1 ADCR B XR A,B AD IXY STA IXY STB IXY+1 < < CHANGEMENT DE POINT A L'INTERIEUR D'UN RECTANGLE : < ANA14: EQU $ ADRI 1,X DC KSIZEX < EXISTE-T'IL ??? JG ANA12 < OUI. PLR X < NON, CHGT DE LIGNE. ADRI 1,Y DC KSIZEY < EXISTE-T'ELLE ??? JG ANA13 < OUI. < < REDUCTION DES MOMENTS D'INERTIE A LA SURFACE : < LA IX LB IX+1 DV SURFAC SARS 1 STA IX < IX EST L'IX REDUIT. LA IY LB IY+1 DV SURFAC SARS 1 STA IY < IY EST L'IY REDUIT. LA IXY LB IXY+1 DV SURFAC SARS 1 STA IXY < IXY EST L'IXY REDUIT. < < APPROXIMATION DU 1ER AXE D'INERTIE : < LA CG+X AD IX BSR AVAL1X STA DICOX1 < XM1=XCG+IX. LA CG+X SB IX BSR AVAL1X STA DICOX2 < XM2=XCG-IX. LA CG+Y AD IXY BSR AVAL1Y STA DICOY1 < YM1=YCG+IXY. LA CG+Y SB IXY BSR AVAL1Y STA DICOY2 < YM2=YCG-IXY. BSR ATRACE < TRACE VIRTUEL DE M1M2. < < APPROXIMATION DU 2EME AXE D'INERTIE : < ANA40: EQU $ LA CG+X SB IXY BSR AVAL2X STA DICOX1 < XM1=XCG-IXY. LA CG+X AD IXY BSR AVAL2X STA DICOX2 < XM2=XCG+IXY. LA CG+Y AD IY BSR AVAL2Y STA DICOY1 < YM1=YCG+IY. LA CG+Y SB IY BSR AVAL2Y STA DICOY2 < YM2=YCG-IY. BSR ATRACE < TRACE VIRTUEL DE M1M2. ANA6: EQU $ PLR X,Y < RESTAURE LES COORDONNEES < DES RECTANGLES. ADRI -1,X < RECTANGLE PRECEDENT SUR OX. CPZR X < EXISTE-T'IL ??? JL ANA35 < NON. BR AANA5 < OUI. ANA35: EQU $ ADRI -1,Y < NON, ALLONS SUR OY. CPZR Y < EXISTE-T'IL ??? JL ANA31 < NON. BR AANA1 < OUI. ANA31: EQU $ < < FIN D'ANALYSE : < CPZ IGRAPH < ENVOI EN ZDC ??? JNE ANA30 < NON. STZ SEG+0 < OUI, ON ENVOIE 'OAB'. STZ SEG+1 STZ SEG+2 STZ SEG+3 BSR ASTORE < ENVOI DU 'OAB' DANS ZDC. ANA30: EQU $ BR AGOGE < C'EST FINI... PAGE < < < I M P L A N T A T I O N : < < X12: EQU ZERO+PILE-LTNI-LTNI X10: VAL X12-$ ZEROV: EQU ZERO+X10 < ERREUR D'ASSEMBLAGE VOLONTAIRE < SI MAUVAISE IMPLANTATION... DZS X10+1 < PAR PROPRETE !!!! EOT #SIP GEN PROCESSEUR#