NMPROC: VAL "EZ" < NOM DU PROCESSEUR. IDP "EZ - RELEASE 01/06/1979" EOT #SIP DEFINITION CMS5# EOT #SIP DEF PROCESSEUR# PROG WORD IMAGE < ENTRY POINT DU GENERATEUR. WORD 0 PIMAGE: EQU $ < P='12 !!! LRP L BR -2,L < ENTREE DANS LE PROCESSEUR KO. EOT #SIP DEFINITION ITEM# ITEM1: EQU ZERO+PILE-LTNI ITEM2: EQU ZERO+PILE-LTNI-LTNI PAGE < < < I M A G E S G R A P H I Q U E E T V I D E O : < SIZE: VAL '528 < TAILLE PRESUMEE DU PROGRAMME. < < PILE DU PROGRAMME : < SSTACK: VAL 40 < IL FAUT CE QU'IL FAUT... STACK: DZS SSTACK EOT #SIP IMAGE 256# NOM: EQU ZERO+PILE+5-LNOM-2 < NOM DE L'IMAGE VIDEO. IMAG: EQU NOM+LNOM+2 < IMAGE VIDEO. < < VALIDATION DU FORMAT DE L'IMAGE (CARREE) : < X20: VAL 1024/DY < NBRE DE LIGNES/IMAGE. X21: VAL CNMPL*16 < NBRE DE POINTS/LIGNE. IF X20-X21,,X100, IF ATTENTION : L'IMAGE N'EST PAS CARREE !!! X100: VAL 0 < < BUFFER DES SECTEURS SCRATCHES : < SECTOR: EQU STACK+SSTACK DZS 128 < CELA PEUT TOUJOURS SERVIR !!! PAGE < < < L O C A L : < < M16: BYTE 15;'6D ASCI "POINTS ISOLES?" LOCAL LOC: EQU $ < < MESSAGES : < M3: BYTE 20;'6D ASCI "OAB INTERMEDIAIRES? " M9: BYTE 5;'6D ASCI "ZDC?" M14: BYTE 5;'6D ASCI "PAS=" AM16: WORD M16 NOMSEG: WORD 0 < 0=INVALIDE, < -1=VALIDE. SEG: DZS 4 LONSEG: VAL $-NOMSEG*2 SEGORG: EQU SEG+0 SEGEXT: EQU SEG+2 REP: DZS 2 < ENTREE DE NBRES HEXADECIMAUX. < < DEMANDES A CMS4 : < DEMSGN: WORD '0602 < CHARGEMENT DES OVERLAYS. WORD BRANCH-ZERO*2 WORD ZERO-BRANCH+PILE-LTNI-LTNI*2 WORD -1 DEMCCI: WORD '0001 < APPEL DU CCI INTERACTIF. DEMMEM: WORD '0004 < DEMANDE D'ALOCATION 8K MOTS. RELMEM: WORD '0004 < DEMANDE D'ALLOCATION 4K MOTS. WORD '4000 WORD '2000 DEMOUT: WORD '0202 < ECRITURE DES MESSAGES. WORD 0 WORD 0 DEMIN: WORD '0101 < ENTREE SUR '01. WORD REP-ZERO*2 WORD 4 DEMREP: WORD '0101 < LECTURE 1 CARACTERE REPONSE. WORD REP-ZERO*2 WORD 1 RDK: WORD '0C00 < LECTURE SCRATCH DU DISQUE. WORD SECTOR-ZERO*2 WORD 128*2 WORD 0 < NUMERO DU SECTEUR. WDK: WORD '0C02 < ECRITURE SCRATCH DU DISQUE. WORD SECTOR-ZERO*2 WORD 128*2 WORD 0 < NUMERO DU SECTEUR. STOGS: WORD '000A < EMISSION SEGMENT COURANT. WORD NOMSEG-ZERO*2 WORD LONSEG WORD 'FFC0 < VALIDATION DE LA ZDC. GETGS: WORD '0008 < ACCES NOMSEG COURANT. WORD NOMSEG-ZERO*2 WORD SEG-NOMSEG*2 WORD 'C000 < < CONSTANTES : < KIN: WORD -1 < COMPTEUR DES ENTRIES DANS KO. NGE: WORD "GE" < NOM DU PROCESSEUR GE. IGRAPH: WORD 1 < 0=EMISSION GRAPHIQUE, < 1=PAS D'EMISSION GRAPHIQUE. IOAB: WORD 1 < 0=EMETTRE APRES CHAQUE CHAINE < EXTRAITE UN 'OAB'. ISOL: WORD 0 < 0 : ON CONSERVE LES POINTS ISOLES. NMOTS: WORD 2*LTNI < NBRE DE MOTS DE ITEM1+ITEM2. ALIMAG: WORD LIMAG < NBRE DE MOTS DE L'IMAGE. NMPL: WORD CNMPL < NBRE MOTS DE 16 BITS PAR LIGNE. NLIG: WORD 1024/DY-1 < NBRE DE LIGNES/IMAGE-1. NPPL: WORD CNMPL*16-1 < NBRE DE POINTS/LIGNE-1. YMIN: WORD 0 < DERNIERE LIGNE A TESTER LORS < DES BALAYAGES DE L'IMAGE < POUR ELIMINER LES POINTS < 0-ISOLES ET 1-ISOLES. YMAX: WORD 0 < DE MEME : PREMIERE LIGNE... ITEST: WORD 1 < 0 : TEST SUR LA VALEUR 0 DES POINTS, < 1 : TEST SUR VALEUR 1 DES POINTS. X: VAL 1 < COORDONNEE X D'UN POINT. Y: VAL 0 < COORDONNEE Y D'UN POINT. DEP: WORD 0;0 < POINT DE DEPART D'UN CONTOUR. ARRIV: WORD 0;0 < POINT D'ARRIVEE D'UN CONTOUR. PTC: WORD 0;0 < POINT COURANT LORS D'UN PARCOURS. SUC: WORD 0;0 < SUCCESSEUR DU POINT COURANT (X,Y). NREMPL: WORD 0 < NOMBRE DE REMPLACANTS ATTEN- < DUS POUR LE POINT COURANT. REMP: WORD 0;0 < FUTUR REMPLACANT DU POINT < COURANT SUR LE CONTOUR LORS DE < SON PARCOURS. NPILR: WORD 0 < NBRE DE POINTS A DEPILER < DE LA PILE 'PILR'. APILR: WORD 0 < REALI COURANT VERS PILR. PILR: DZS 4*2 < POUR EMPILER M1, M2, M3, PTC. SDEP: WORD 0;0 < POINT DE DEPART POUR LE TOUR < SUIVANT (FUTUR 'DEP'). POINT1: WORD 0;0 < CONTIENT UN POINT QUE L'ON SAIT < SAIT ETRE A 1 LORS DE LA < RECHERCHE DES VOISINS. VX: WORD 1 < COORDONNEES X ET Y DU VY: WORD 0 < VECTEUR DEPLACEMENT. SVX: WORD 0 < SAVE VX. SVY: WORD 0 < SAVE VY. KOMPT: WORD 0 < COMPTEUR DES POINTS MIS A 1, < LORS D'UN PARCOURS DE REM- < PLISSAGE. NISOL: WORD 0 < NOMBRE DE POINTS ISOLES, < OU SIMPLEMENT RATTACHES < RECONTRES AVANT CHAQUE < PARCOURS. INDIC: WORD 0 < RESULTAT (0/1) DES TESTS < VIRTUELS. ANGLE: WORD 0 < SOMMATION DES ROTATIONS < PARTIELLES 'ROT1' ET 'ROT3' : < +1 : +PI/2 (ROT1), < -1 : -PI/2 (ROT3). SANGLE: WORD 0 < SAUVEGARDE TEMPORAIRE DE < L'ANGLE COURANT LORS DES < RECHERCHES DE VOISINS. PREM: WORD 1 < 1 : 1ER POINT DE L'IMAGE < NON ENCORE RENCONTRE, < 0 SINON. KSEG: WORD 0 < COMPTEUR COURANT DES SEGMENTS. NSEG: WORD 0 < N'EMETTRE QU'UN SEGMENT SUR 'NSEG'. SAVEY: WORD 0 < SAVE Y(DEP) OU Y(ARRIV). KTOUR: WORD 1 < 1 : 1ERE FOIS, OU BIEN, ON VIENT < DE GENERER UNE NOUVELLE < IMAGE RESIDENTE. < < RELAIS DIVERS : < ANOM1: WORD NOM+0 < POUR METTRE LE NOM I1/I2, ANOM2: WORD NOM+1 < POUR METTRE L'IDESC/EOT. ASECT: WORD SECTOR-1,X < RELAI DE RAZ BUFFER SECTEUR. AIMAG1: WORD IMAG,X < ACCES A L'IMAGE VIDEO COURANTE. AIMAG0: WORD 0 < POUR METTRE LES SECTEURS < SCRATCH DANS L'IMAGE COURANTE. ASECT1: WORD SECTOR,X < ACCES AU SECTEUR COURANT. AIMAG: WORD IMAG-1,X < RELAI DE RAZ IMAGE COURANTE. AREP: WORD REP,X < RELAI D'ACCES AUX REPONSES. ASET: WORD SET < MISE D'UN POINT A 1. ARESET: WORD RESET < MISE D'UN POINT A 0. AINVER: WORD INVER < INVERSION D'UN POINT. ATEST: WORD TEST < TEST DE L'ETAT D'UN POINT. ASETV: WORD SETV < MISE D'UN POINT VIRTUEL A 1. ARSETV: WORD RSETV < MISE D'UN POINT VIRTUEL A 0. AINVEV: WORD INVEV < INVERSION D'UN POINT VIRTUEL. ATESTV: WORD TESTV < TEST D'UN POINT VIRTUEL. AXISTV: WORD XISTV < EXISTENCE VIRTUELLE... APS: WORD PS < SBT. APR: WORD PR < RBT. API: WORD PI < IBT. APT: WORD PT < TBT. AOP: WORD 0 < PS/PR/PI/PT SUIVANT LES BESOINS. AOVL: WORD OVL < CHARGEMENT DES OVERLAYS. AEXIST: WORD EXIST < EXISTENCE D'UN POINT. AVOISI: WORD VOISI < TEST ET COMPTAGE D'UN VOISIN. < AVEC MARQUAGE VIRTUEL. AVOIS: WORD VOIS < TEST ET COMPTAGE D'UN VOISIN. APILE: WORD PILE-1 < PILE DE SMC. ASTACK: WORD STACK-1 < PILE DE KO. AI2: WORD ITEM2-1,X < RELAI DE RAZ ITEM1+ITEM2. ASEND: WORD SEND < EMISSION SEGMENT COURANT < ET ATTENTE D'ACQUITTEMENT. ASENDO: WORD SENDO < INSERTION POINT DE DEPART. ASOAB: WORD SOAB < EMISSION DE 'OAB'. AGOGE: WORD GOGE < RETOUR A GE. APRINT: WORD PRINT < EDITION DES MESSAGES. AENTER: WORD ENTER < ENTREE REPONSE OUI/NON. AMESS: WORD 0 < VARIABLE TEMPORAIRE DE 'ENTER'. AHEX: WORD HEX < CONVERSION ASCI --> BINAIRE. ACOORD: WORD COORD < ENTREE COORDONNE X/Y. AMOV: WORD MOV < DEPLACEMENT PAR (VX,VY). AROT1: WORD ROT1 < ROTATION DE +PI/2. AROT3: WORD ROT3 < ROTATION DE -PI/2. ASAVDP: WORD SAVDEP < SAUVEGARDE DU SUCCESSEUR DU < POINT COURANT. AREMPL: WORD REMPL < SAUVEGARDE D'UN REMPLACANT < POSSIBLE DU POINT COURANT. ASPILR: WORD SPILR < RANGEMENT DE (X,Y) DANS PILR. ASUCC: WORD SUCC < RECHERCHE D'UN SUCCESSEUR < POSSIBLE DU POINT COURANT. ACONTI: WORD CONTI < RETOUR DE LA ZONE SCRATCH < EN MEMOIRE. ARAZDK: WORD RAZDK < RAZ DE LA ZONE SCRATCH DK. ALOOP: WORD LOOP1 < UN TOUR D'EXTRACTION. < < TOPOGRAPHIE MEMOIRE : < NSEC: VAL LIMAG/128 < NRE DE SECTEURS POUR UNE IMAGE. XSECR: VAL 2*LTNI-128 NSECR: VAL XSECR/128 < NBRE DE SECTEURS RESIDANTS. ALS: WORD LSECT-1,X < RELAI D'INITIALISATION DE < LA LISTE LSECT. ALSECT: WORD LSECT,X < REALI D'ACCES A LSECT. ATOPO: WORD TOPO-1,X < RELAI D'ACCES A TOPO. ASECTC: WORD 0 < RELAI COURANT D'ACCES A UN < SECTEUR MANIPULE. AUSE: WORD USE-1,X < RELAI D'ACCES A USE. INFINI: WORD '7FFF CSECT: WORD 0 < MEMORISE LE SECTEUR COURANT. WDKT: WORD '0C02 < ECRITURE 1 SECTEUR TOPO. WORD 0 WORD 128*2 WORD 0 RDKT: WORD '0C00 < LECTURE 1 SECTEUR TOPO. WORD 0 WORD 128*2 WORD 0 ABUF1: WORD PILE-XSECR/128*128*2 < @OCTET DU 1ER BUFFER LIBRE. AWSE: WORD WSE < ROUTINE DE REECRITURE < D'UN SECTEUR TOPO. AVIRE: WORD VIRE < ROUTINE SUPPRIMANT LA TOPO. ARESID: WORD RESID < REND LE SECTEUR SCRATCH (B) < RESIDENT EN MEMOIRE. < < LISTE DES SECTEURS REELS (DE 0 A NSEC-1) : < LSECT: EQU $ DO NSEC WORD -1 < INITIALEMENT NON RESIDENT. < < LISTE D'OCCUPATION DES BUFFERS (DE 1 A NSECR) : < TOPO: EQU $ DO NSECR WORD -1 < INOCCUPE INITIALEMENT. < < COMPTEUR D'USAGE DES BUFFERS : < USE: EQU $ DO NSECR WORD 0 < INUTILISE INITIALEMENT. PAGE PROG < < < E D I T I O N D ' U N M E S S A G E : < < < ARGUMENT : < A=@MESSAGE. < < PRINT: EQU $ PSR C,X LR A,C < C=@MESSAGE. ADR A,A ADRI 1,A < A=@OCTET DU MESSAGE. STA DEMOUT+1 LBY 0,C < A=LONGUEUR DU MESSAGE. STA DEMOUT+2 LAD DEMOUT SVC 0 < EDITION DU MESSAGE. PLR C,X RSR < < < E N T R E E R E P O N S E : < < < ARGUMENT : < A=@MESSAGE. < < < RESULTAT : < B=0 : OUI, < 1 : NON, < LES INDICATEURS SONT POSITIONNES PAR 'CPZR B'. < < ENTER1: EQU $ LA AMESS < RESTAURE A=@MESSAGE. ENTER: EQU $ STA AMESS < SAVE @MESSAGE. BSR APRINT < ENVOI DU MESSAGE. PSR X LAD DEMREP SVC 0 < ENTREE DE LA REPONSE. PLR X LBY REP < A=REPONSE. LBI 0 < 0 : OUI A PRIORI. CPI "O" JE ENTER2 < OUI. CPI "N" JNE ENTER1 < RIEN COMPRIS... LBI 1 < 1 : NON. ENTER2: EQU $ CPZR B < POUR UN TEST EN RETOUR... RSR PAGE < < < E M I S S I O N S E G M E N T C O U R A N T : < < < FONCTION : < CETTE ROUTINE EMET, SI CELA A ETE < DEMANDE PAR L'UTILISATEUR LE SEGMENT < COURANT A L'AIDE DE LA ZDC, ET ATTEND < L'ACCUSE DE RECEPTION... < < < ARGUMENT : < X,Y=COORDONNEES DU POINT COURANT (SEGEXT). < < SEND: EQU $ CPZ IGRAPH < GRAPHIQUE DEMANDE ??? JNE SEND1 < NON, RIEN A FAIRE. DC KSEG < LE MOMENT EST-IL VENU D'EMETTRE ??? JG SEND1 < NON... LA NSEG < OUI, ON REINITIALISE STA KSEG < LE COMPTEUR. < < GENERATION DE LA NOUVELLE SEGEXT : < LA SEGEXT+X STA SEGORG+X LA SEGEXT+Y STA SEGORG+Y LR Y,A < Y COURANT, SB NLIG < LES AXES GRAPHIQUES ET NGR A,A < VIDEOS SONT INVERSES. SLLS DEDY STA SEGEXT+Y LR X,A < X COURANT, SLLS DEDX < ET CADRAGE. STA SEGEXT+X OR SEGEXT+Y OR SEGORG+X OR SEGORG+Y < EST-CE UN 'OAB' ??? JAE SEND3 < OUI, IL FAUT L'EMETTRE... LA SEGEXT+X < NON, ALORS ORG=EXT ??? CP SEGORG+X < ORG=EXT ??? (PREVU A < CAUSE DE GOGE, QUI EMET A < PRIORI 'ARRIV'). JNE SEND3 < NON, ON EMET... LA SEGEXT+Y < ORG=EXT ??? CP SEGORG+Y JE SEND4 < CAS SEGMENT REDUIT A UN POINT. SEND3: EQU $ PSR X < A CAUSE DES SVC A SUIVRE. < < EMISSION DU SEGMENT COURANT : < SEND2: EQU $ LAD GETGS SVC 0 < ACCES A LA VALIDATION COURANTE. CPZ NOMSEG JNE SEND2 < SEGMENT PRECEDENT NON ENCORE < ACQUITTE, ON ATTEND !!! DC NOMSEG < OK, NOMSEG=-1. LAD STOGS SVC 0 < EMISSION SEGMENT COURANT. PLR X < RESTAURE X. SEND1: EQU $ RSR < < CAS OU UN SEGMENT EST REDUIT A UN POINT : < SEND4: EQU $ CPZ ISOL < IGNORE-T'ON L'EMISSION DES POINTS ??? JNE SEND1 < OUI, RIEN A FAIRE... < < CAS OU LES POINTS ISOLES SONT A EMETTRE : A NOTER ITEST=1 < PSR B,X,Y LBI 0 < PAR PURE PROPRETE... ADRI 1,X BSR AVOIS < (X+1,Y) JAE SEND5 < (X,Y) N'EST PAS ISOLE. ADRI -1-1,X BSR AVOIS < (X-1,Y) JAE SEND5 < (X,Y) N'EST PAS ISOLE. ADRI 1,X ADRI -1,Y BSR AVOIS < (X,Y-1) JAE SEND5 < (X,Y) N'EST PAS ISOLE. ADRI 1+1,Y BSR AVOIS < (X,Y+1) JAE SEND5 < (X,Y) N'EST PAS ISOLE. < < CAS OU (X,Y) EST REELLEMENT ISOLE : < PLR B,X,Y JMP SEND3 < VERS L'EMISSION DU SEGMENT < REDUIT AU POINT (X,Y). < < CAS OU (X,Y) EST FAUSSEMENT ISOLE : < SEND5: EQU $ PLR B,X,Y JMP SEND1 < ON N'EMET RIEN DU TOUT, CAR < LE POINT (X,Y) DOIT APPARTE- < NIR A UN SEGMENT DEJA EMIS... < < < I N S E R T I O N P O I N T D E D E P A R T : < < SENDO: EQU $ CPZ IGRAPH < GRAPHIQUE DEMANDE ??? JNE SENDO1 < NON... LA NSEG < INITIALISATION DU STA KSEG < DECOMPTEUR. LR Y,A < OUI, CONVERSION VIDEO SB NLIG < GRAPHIQUE DES COORDONNEES NGR A,A < DU POINT DE DEPART (X,Y). SLLS DEDY STA SEGEXT+Y LR X,A SLLS DEDX STA SEGEXT+X SENDO1: EQU $ RSR < < < E N V O I D ' U N ' O A B ' : < < SOAB: EQU $ STZ SEGEXT+X STZ SEGEXT+Y LXI 0 LY NLIG STZ KSEG < AFIN DE FORCER L'EMISSION. BSR ASEND < ENVOI, SI ZDC VALIDEE. RSR PAGE < < < R O T A T I O N D E ( VX , VY ) : < < < FONCTION : < CES 2 ROUTINES MULTIPLIENT LE NBRE < COMPLEXE (VX,VY) PAR LES NOMBRES < COMPLEXES I=(0,1) ET -I=(0,-1) < RESPECTIVEMENT. < < ROT1: EQU $ IC ANGLE < ROTATION DE +PI/2. PSR A,B LA VX LB VY NGR B,B ROT: EQU $ STB VX STA VY PLR A,B RSR ROT3: EQU $ DC ANGLE < ROTATION DE -PI/2. PSR A,B LA VX LB VY NGR A,A JMP ROT < VERS VX<--(B), VY<--(A). < < < D E P L A C E M E N T D U P O I N T C O U R A N T : < < < FONCTION : < CETTE ROUTINE DEPLACE LE POINT < COURANT (X,Y) A L'AIDE DU VECTEUR < DEPLACEMENT (VX,VY). < < < ARGUMENT : < X ET Y = L'X ET L'Y DU POINT. < < MOV: EQU $ PSR A,B LA VX LB VY ADR A,X < X <-- X+VX. ADR B,Y < Y <-- Y+VY. PLR A,B RSR PAGE < < < S A U V E G A R D E D U D E P L A C E M E N T < F U T U R : < < < FONCTION : < CETTE ROUTINE SAUVEGARDE LE POINT < (X,Y) EN TANT QUE FUTUR DEPLACEMENT, < LE VECTEUR (VX,VY), FAIT UN RETOUR AU < POINT COURANT PTC, ET INITIALISE < UN COMPTEUR DE REMPLACANTS (B). < < < ARGUMENT : < X,Y = POINT FUTUR. < A=NBRE DE REMPLACANTS ATTENDUS POUR LE PTC. < < < RESULTAT : < B=0. < < SAVDEP: EQU $ STA NREMPL < NOMBRE DE REMPLACANTS < ATTENDUS POUR LE POINT COURANT. STX SUC+X < SAUVEGARDE DU SUCCESEUR STY SUC+Y < DU POINT COURANT. LA VX STA SVX < SAUVEGARDE DU VECTEUR LA VY < DEPLACEMENT MENANT AU STA SVY < SUCCESSEUR 'SUC'. LX PTC+X < ET RETOUR AU POINT LY PTC+Y < COURANT. LBI 0 < INITIALISATION DU COMPTEUR. RSR < < < M A R Q U A G E D ' U N R E M P L A C A N T < A G A U C H E : < < < FONCTION : < CETTE ROUTINE REGARDE A GAUCHE < DU POINT (X,Y) ARGUMENT (SUIVANT < LE SENS DU VECTEUR (VX,VY)); SI < LE POINT AINSI VU EST A 0, IL EST < MARQUE VIRTUELLEMENT A 1. < < < ARGUMENT : < X,Y = UN POINT. < < < RESULTAT : < B <-- (B)+1 SI UN REMPLACANT A ETE TROUVE, < DE MEME POUR 'KOMPT'. < < REMPL: EQU $ BSR AROT3 < ON REGARDE A GAUCHE, BSR AMOV < ET ON SE DEPLACE DANS CETTE < DIRECTION. STZ ITEST < POUR LA RECHERCHE DE POINTS A 0. BSR AXISTV < TEST VIRTUEL DU POINT VU < A GAUCHE. JANE REMPL1 < N'EXISTE PAS, OU EST A 1. < < CAS OU UN REMPLACANT A GAUCHE A ETE TROUVE : < BSR AEXIST < EST-IL A 1 SUR LE CONTOUR < COURANT ??? JANE REMPL2 < OUI, ON NE LE COMPTE DONC PAS !!! IC KOMPT < COMPTAGE GLOBAL (AU COURS < DE CE TOUR) DE CELUI-CI, REMPL2: EQU $ ADRI 1,B < ET COMPTAGE LOCAL (RELATIVE- < MENT AU POINT COURANT PTC). BSR ASPILR < EMPILEMENT DE (X,Y). STX REMP+X < ET ENFIN, ON LE SAUVEGARDE STY REMP+Y < NON RECURSIVEMENT. REMPL1: EQU $ RSR < < < E M P I L E M E N T D A N S P I L R : < < < ARGUMENT : < X,Y= POINT A EMPILER. < < SPILR: EQU $ STX &APILR IC APILR < PROGRESSION POINTEUR DE PILR. STY &APILR IC APILR < PROGRESSION POINTEUR DE PILR. RSR < < < R E C H E R C H E D ' U N S U C C E S S E U R < D E L A D R O I T E V E R S L A G A U C H E : < < < FONCTION : < CETTE ROUTINE TOURNE DE LA < DROITE VERS LA GAUCHE AUTOUR < DU POINT COURANT, ET TESTE < SI LE POINT AINSI VU EXISTE < ET EST A 1. < < SUCC: EQU $ LX PTC+X < ON SE REPLACE SUR LE LY PTC+Y < POINT COURANT PTC. BSR AROT3 < ROTATION VERS LA GAUCHE. BSR AMOV < ET DEPLACEMENT VERS LA < GAUCHE. STZ ITEST IC ITEST < POUR TESTER DES POINTS A 1. BSR AEXIST < TEST DU POINT VU A GAUCHE. RSR PAGE < < < R O U T I N E D E C R E A T I O N < D ' I M A G E S V I R T U E L L E S : < < < ARGUMENT : < X=X DU POINT A TRAITER, < Y=Y DU POINT A TRAITER. < < < RESULTAT : < LE CARY EST POSITIONNE POUR 'TESTV', DE < PLUS, LE SECTEUR COURANT PEUT CHANGER... < < PS: EQU $ SBT 0,X RSR PR: EQU $ RBT 0,X RSR PI: EQU $ IBT 0,X RSR PT: EQU $ CPZ ITEST < TEST DU MODE 0/1 DE TEST. JNE PT1 < MODE 1. IBT 0,X < MODE 0. PT1: EQU $ TBT 0,X LAI 1 < A EST DESTRUCTIBLE !!! SBCR A < CALCUL DU RESULTAT, STA INDIC < ET TRANSMISSION A 'EXISTV'. RSR < < A C C E S I M A G E V I R T U E L L E : < SETV: EQU $ BSR ASEND < EMISSION POSSIBLE DU < SEGMENT COURANT. LA APS < SBT. JMP VIRT RSETV: EQU $ LA APR < RBT. JMP VIRT TESTV: EQU $ LA APT < TBT. JMP VIRT INVEV: EQU $ LA API VIRT: EQU $ STA AOP < MISE EN PLACE DE LA ROUTINE < VARIABLE... PSR B,X,Y LR Y,A MP NMPL < B=NUMERO 1ER MOT DE LA LIGNE < CONTENANT LE POINT ARGUMENT. LR X,A SLRS 4 ADR A,B < B=NUMERO DU MOT CONTENANT < LE POINT ARGUMENT. LAI '0F ANDR A,X < X=NUMERO DU BIT REPRESENTANT < LE POINT ARGUMENT DANS LE < MOT (B). LR B,A SLRD 7 < A=NUMERO DU SECTEUR LE CONTENANT. XR A,B < B=NUMERO DU SECTEUR. SLRS 9 < A=NUMERO DU MOT DANS LE SECTEUR. LR A,Y < Y=NUMERO DU MOT DANS LE SECTEUR. BSR ARESID < REND LE SECTEUR (B) RESIDENT. XR X,Y < X=NUMERO MOT, Y=NUMERO BIT. LA &ASECTC < ACCES MOT. XR X,Y < X=NUMERO BIT, Y=NUMERO MOT. BSR AOP < EXECUTION OPERATION SPECIFIQUE. XR X,Y < X=NUMERO MOT, Y=NUMERO BIT. LB AOP < ACCES A LA FONCTION DEMANDEE. XR A,B CP APT < EST-CE LE TEST VIRTUEL ??? XR A,B JE VIRT3 < OUI, DONC PAS DE MISE A JOUR < DE L'IMAGE VIRTUELLE... STA &ASECTC < MAJ IMAGE VIRTUELLE. VIRT3: EQU $ PLR B,X,Y RSR < < < R E S I D E N C E D ' U N S E C T E U R : < < < ARGUMENT : < B=NUMERO DU SECTEUR A RENDRE RESIDENT. < < RESID: EQU $ PSR X,Y LR B,X < X=SECTEUR REFERENCE. LA &ALSECT JAG VIRT1 < LE SECTEUR REFERENCE EST DEJA < RESIDENT A L'ADRESSE=(A). < < CAS OU LE SECTEUR REFERENCE (X) N'EST PAS RESIDENT : < STX CSECT < SAUVEGARDE DE (X). LXI NSECR LA INFINI < RECHERCHE D'UN BUFFER. VIRT2: EQU $ CPZ &ATOPO < LE BUFFER COURANT EST-IL < LIBRE ??? JGE VIRT4 < OUI, PAR LE SECTEUR (A). LR X,Y < NON, (Y)=BUFFER CHOISI. JMP VIRT5 VIRT4: EQU $ CP &AUSE < EST-IL PEU UTILISE ??? JL VIRT6 < NON, ON LE LAISSE... LA &AUSE < NON, IL DEVIENT LE MINI. LR X,Y < PEUT-ETRE SERA-T'IL ELU.. VIRT6: EQU $ JDX VIRT2 < < OK, ON A TROUVE UN BUFFER (Y)PEU OU PAS UTILISE : < VIRT5: EQU $ LR Y,X < X=NUMERO DE BUFFER/1. BSR AWSE < REECRITURE DU SECTEUR TOPO < ASSOCIE PAR 'TOPO' AU < BUFFER (X). LX CSECT < X=SECTEUR A CHARGER. LA WDKT+1 < A=@OCTET DU BUFFER LIBERE. STA RDKT+1 < C'EST LA QU'ON VA LIRE (X). SLRS 1 < A=@MOT DU BUFFER. STA &ALSECT < LE SECTEUR (X) SERA RESIDENT < A L'ADRESSE (A). STX RDKT+3 XR X,Y < Y=SECTEUR A CHARGER, < X=NUMERO DU BUFFER. STY &ATOPO < ON MEMORISE LE NUMERO < DU SECTEUR (Y) ASSOCIE < AU BUFFER (X). XR X,Y < X=SECTEUR A CHARGER, < Y=NUMERO DU BUFFER. LAD RDKT SVC 0 < CHARGEMENT DU SECTEUR. LX CSECT LA &ALSECT < A=@MOT DU BUFFER. VIRT1: EQU $ SBT 0 < BIT D'INDEX. STA ASECTC < GENERATION D'UN RELAI D'ACCES < TEMPORAIRE AU SECTEUR (X). SLLS 1 < CONVERSION EN UNE ADRESSE < D'OCTET. SB ABUF1 SLRS 8 ADRI 1,A < A=NUMERO DU BUFFER LE CONTENANT. LR A,X IC &AUSE < COMPTAGE DES UTILISATIONS. PLR X,Y RSR < < < R E E C R I T U R E D ' U N B U F F E R : < < < ARGUMENT : < X=NUMERO DE CE BUFFER. < < WSE: EQU $ LR X,A ADRI -1,A SLLS 8 AD ABUF1 STA WDKT+1 < @OCTET DU BUFFER. LA &ATOPO < A=SECTEUR ASSOCIE. JAL WSE1 < IL N'EXISTE PAS... PSR X STA WDKT+3 < SI EXISTE MAJ DE WDKT. LAD WDKT SVC 0 < REECRITURE DU SECTEUR. LX WDKT+3 < X=SECTEUR ASSOCIE. LAI -1 STA &ALSECT < LE SECTEUR ASSOCIE N'EST < PLUS RESIDENT. PLR X < RESTAURE : X=NUMERO BUFFER. STA &ATOPO < LE BUFFER EST LIBRE. STZ &AUSE < ET NON UTILISE... WSE1: EQU $ RSR < < < R E E C R I T U R E D E T O U S L E S < B U F F E R S E N S C R A T C H : < < VIRE: EQU $ PSR X LXI NSECR < X=NBRE DE BUFFERS. VIRE1: EQU $ BSR AWSE < ECRITURE DU BUFFER (X). JDX VIRE1 PLR X RSR PAGE < < < R E T O U R D E L A Z O N E S C R A T C H < E N M E M O I R E I M A G E : < < CONTI: EQU $ STZ RDK+3 < DEPART SUR LE SECTEUR 0. LA AIMAG1 RBT 0 STA AIMAG0 < INITIALISATION SUR @IMAG. LXI LIMAG/128 < X=NBRE DE SECTEURS. ECH1: EQU $ PSR X LB RDK+3 < B=NUMERO DU SECTEUR COURANT. BSR ARESID < QUE L'ON REND RESIDENT. LX RDK+3 LA &ALSECT < A=@BUFFER QUI LE CONTIENT. JAG ECH2 < OK, IL EST OCCUPE... WORD '1E16 < E R R E U R P R O G !!! ECH2: EQU $ LXI 128 < X=NBRE DE MOTS/SECTEUR. LB AIMAG0 < B=@RECEPTEUR=@IMAGE. MOVE < GENERATION IMAGE. LXI 128 < X=NBRE DE MOTS/SECTEUR. ADR X,B < PROGRESSION @IMAGE. STB AIMAG0 IC RDK+3 < PASSAGE AU SECTEUR SUIVANT. PLR X JDX ECH1 RSR < < < R A Z D E L A Z O N E S C R A T C H : < < RAZDK: EQU $ STZ WDK+3 < DEPART SUR LE SECTEUR 0. LXI 128 RAZ1: EQU $ STZ &ASECT < RAZ DU BUFFER SECTOR. JDX RAZ1 LXI LIMAG/128 < NBRE DE BUFFERS SCRATCH < NECESSAIRE POUR 1 IMAGE. RAZ2: EQU $ PSR X < SAVE LE DECOMPTEUR. LB WDK+3 < B=NUMERO DU SECTEUR COURANT. BSR ARESID < QUE L'ON REND RESIDENT. LX WDK+3 LB &ALSECT < B=RECEPTEUR=@BUFFER ASSOCIE. CPZR B < VALIDATION... JG RAZ3 < OK, IL EST OCCUPE.. WORD '1E16 < E R R E U R P R O G !! RAZ3: EQU $ LA ASECT1 RBT 0 < A=@EMETTEUR DES '0000. LXI 128 < X=NBRE DE MOTS A RAZER. MOVE < RAZ DU SECTEUR COURANT. PLR X < RESTAURE LE DECOMPTEUR. IC WDK+3 < PASSGE AU SECTEUR SUIVANT. JDX RAZ2 < DECOMPTAGE.. RSR PAGE < < < M I S E D ' U N B I T A 1 : < < < ARGUMENTS : < X ET Y CONTIENNENT X ET Y DU POINT. < C=@IMAG (IMAGE VIDEO). < < SET: EQU $ PSR B,X,C LR Y,A MP NMPL < CONVERSION DE L'Y DU POINT EN < UN NUMERO DE MOT. ADR B,C LR X,A SLRS 4 ADR A,C < C=@MOT CONTENANT LE POINT (X,Y). LAI 'F ANDR A,X < CALCUL DE X MODULO 16 ; < X=NUMERO DU BIT DANS LE MOT. LA 0,C < A=MOT CONTENANT LE POINT (X,Y). SBT 0,X < POSITIONNEMENT DU POINT. STA 0,C < MISE A JOUR DE CE MOT. PLR B,X,C RSR < < < E F F A C E M E N T D ' U N P O I N T : < < < ARGUMENTS : < X ET Y CONTIENNENT X ET Y DU POINT. < C=@IMAG (IMAGE VIDEO). < < RESET: EQU $ PSR B,X,C LR Y,A MP NMPL ADR B,C LR X,A SLRS 4 ADR A,C < C=@MOT CONTENANT LE POINT (X,Y). LAI 'F ANDR A,X < X=NUMERO DU BIT REPRESENTANT < LE POINT DANS LE MOT ((C)). LA 0,C < A=MOT CONTENANT LE POINT (X,Y). RBT 0,X < EFFACEMENT DU POINT. STA 0,C < MISE A JOUR DE CE MOT. PLR B,X,C RSR < < < I N V E R S I O N V I D E O U N P O I N T : < < < ARGUMENT : < X ET Y CONTIENNENT X ET Y DU POINT A INVERSER. < C=@IMAG (IMAGE VIDEO). < < INVER: EQU $ PSR B,X,C LR Y,A MP NMPL ADR B,C LR X,A SLRS 4 ADR A,C < C=@MOT CONTENANT LE POINT (X,Y). LAI 'F ANDR A,X < X=NUMERO DU BIT REPRESENTANT < LE POINT DANS LE MOT ((C)). LA 0,C < A=MOT CONTENANT LE POINT (X,Y). IBT 0,X < INVERSION VIDEO DU POINT. STA 0,C < MISE A JOUR DE CE MOT. PLR B,X,C RSR < < < T E S T D ' U N P O I N T : < < < FONCTION DE ITEST : < ITEST=0 : CARY=1 SI POINT=0 , < =1 : CARY=1 SI POINT=1. < < < ARGUMENTS : < X ET Y CONTIENNENT L'X ET L'Y DU POINT , < C=@IMAG. < < < RESULTAT : < CARY POISITIONNE PAR LE POINT (0/1) 9 < < TEST: EQU $ PSR B,X,C LR Y,A < A=COORDONNEE Y DU POINT. MP NMPL ADR B,C LR X,A < A=COORDONNEE X DU POINT. SLRS 4 ADR A,C < C#MOT CONTENANT LE POINT (X,Y). LAI 'F ANDR A,X < X=NUMERO DU POINT DANS LE MOT (C) LA 0,C CPZ ITEST < TEST DE LA VALEUR LOGIQUE DU < POINT. JNE E1022 < CONVENTION NORMALE (1). IBT 0,X < CAS DES CONVENTIONS INVERSEES (1) E1022: EQU $ TBT 0,X < TEST DU POINT. PLR B,X,C RSR PAGE < < < C O M P T A G E D ' U N V O I S I N : < E T M A R Q U A G E V I R T U E L : < < < FONCTION : < CETTE ROUTINE INCREMENT B D'UNE UNITE < SI LE POINT (X,Y) EXISTE ET EST A 1. < < < ARGUMENT ET RESULTAT : B,X,Y. < A=0 SI UN POINT A ETE MARQUE. < < VOISI: EQU $ BSR AEXIST < TEST DU POINT (X,Y) JANE VOISI1 < (X,Y) N'EXISTE PAS OU EST A 0. ADRI 1,B < (X,Y) EXISTE ET EST A 1. STX POINT1+X < SAUVEGARDE D'UN POINT A 1. STY POINT1+Y < UTILISE PAR LES CHANGEMENTS < DE POINT DE DEPART). BSR ASETV < MARQUAGE DE CE VOISIN A 1. LAI 0 < UN POINT A ETE MARQUE. VOISI1: EQU $ RSR < < < C O M P T A G E D ' U N V O I S I N : < < VOIS: EQU $ BSR AEXIST < TEST DU POINT (X,Y). JANE VOISI1 < N'EXISTE PAS, OU EST A 0. ADRI 1,B < EXISTE ET EST A 1. JMP VOISI1 < < < E X I S T E N C E E T V A L E U R P O I N T : < < < ARGUMENT : < X ET Y CONTIENNENT L'X ET L'Y D'UN POINT. < < < RESULTAT : < A#0 : M(X,Y) N'EXISTE PAS , OU < M(X,Y) EXISTE ET M(X,Y)=0. < < EXIST: EQU $ LR X,A JAL NEXIST < X INVALIDE (<0). CP NPPL JG NEXIST < X INVALIDE (>NPPL). LR Y,A JAL NEXIST < M(X,Y) N'EXISTE PAS : A<0#0 !!! CP NLIG JG NEXIST < M(X,Y) N'EXISTE PAS : A>0#0 !!! < < CAS OU LE POINT M(X,Y) EXISTE : < BSR ATEST < TEST DE LA VALEUR DE M(X,Y). LAI 1 SBCR A < A=0 SI M(X,Y)=1. NEXIST: EQU $ RSR < < < E X I S T E N C E V I R T U E L L E : < < XISTV: EQU $ LR X,A JAL NXISTV < POINT VIRTUEL INEXISTANT. CP NPPL JG NXISTV < POINT VIRTUEL INEXISTANT. LR Y,A JAL NXISTV < POINT VIRTUEL INEXISTANT. CP NLIG JG NXISTV < POINT VIRTUEL INEXISTANT. BSR ATESTV < TEST D'UN POINT VIRTUEL. LA INDIC < A=RESULTAT DU TEST VIRTUEL. NXISTV: EQU $ RSR < VOIR 'EXIST' POUR (A). PAGE < < < E N T R E E U N E C O O R D O N N E E : < < < ARGUMENT : < A=@MESSAGE A EMETTRE. < < < RESULTAT : < A=COORDONNEE (X OU Y). < < COORD1: EQU $ < RETOUR EN ERREUR. LR B,A < RESTAURE A=@MESSAGE. COORD: EQU $ PSR X,Y LR A,B < SAVE B=@MESSAGE. BSR APRINT < ENVOI DU MESSAGE ARGUMENT. LAD DEMIN SVC 0 < ENTREE D'UN NBRE HEXADECIMAL. LYI 4 < 4 CHIFFRES MAX A CONVERTIR. BSR AHEX < ESSAI DE CONVERSION... PLR X,Y JNE COORD1 < ERREUR : ON RECOMMENCE. JAL COORD1 < COORDONNEE<0 : ERREUR.. CPI X20-1 < DEBORDEMENT : ERREUR... JG COORD1 < ERREUR... RSR < OK, (A)=VALEUR HEXA. < < < C O N V E R S I O N A S C I --> B I N A I R E : < < < RESULTAT : < A=VALEUR CONVERTIE S'IL N'Y A PAS < D'ERREUR, LES CODES DE CONDITION < L'INDIQUANT. < < HEX: EQU $ PSR B,X LXI 0 < X=INDEX DE 'REP'. LBI 0 < B=CUMUL COURANT. HEX1: EQU $ LBY &AREP < A=CARACTERE COURANT DE 'REP'. CPI '04 < EST-CE 'EOT' ??? JE HEX5 < OUI, FIN DE CONVERSION. CPI '0D < EST-CE 'R/C' ??? JE HEX5 < OUI, FIN DE CONVERSION. ADRI -'30,A < CONVERSION BIANIRE. JAL HEX2 < ERREUR. CPI 9 < EST-CE UN CHIFFRE DECIMAL ??? JLE HEX3 < OUI. ADRI -"A"+"9"+1,A < NON. CPI 'A < VALIDATION HEXDECIMALE ??? JL HEX2 < ERREUR. CPI 'F < VALIDATION HEXADECIMALE ??? JG HEX2 < ERREUR. HEX3: EQU $ SCRS 4 < CUMUL PARTIEL DE LA SCLD 4 < VALEUR A CONVERTIR. ADRI 1,X < PASSAGE AU CARACTERE SUIVANT. CPR X,Y < EST-CE FINI ??? JNE HEX1 < NON. HEX5: EQU $ LR B,A < OUI, A=RESULTAT. LBI 0 < B=0 : OK. HEX4: EQU $ CPZR B < POSITIONNEMENT DES CODES < DE CONDITION SUR ERREUR. PLR B,X RSR HEX2: EQU $ < CAS DES ERREURS. LBI 1 < B=1#0 : ERREUR. JMP HEX4 < VERS LA SORTIE... PAGE < < < R E T O U R A ' G E ' : < < GOGE: EQU $ BSR ASOAB < ENVOI D'UN 'OAB' DE FIN. GOGEX: EQU $ < ENTRY ALT-MODE. BSR AVIRE < TOUTE L'IMAGE VIRTUELLE EST < RENVOYEE EN SCRATCH AVANT < LE RETOUR A 'GE'. < < RAZ DES ITEMS 1 ET 2 : < LX NMOTS < X=NBRE DE MOTS A RAZER. GOGE1: EQU $ STZ &AI2 JDX GOGE1 < < MISE EN PLACE DU NOM DE 'GE' : < LA NGE STA 0,W < (W)=@BRANCH. < < RETOUR A 4K, ET SMC : < LA APILE LR A,K LAD RELMEM SVC 0 GOGE2: EQU $ LAD DEMSGN < A=@DEMSGN. BSR AOVL < CHARGEMENT DE 'GE'. LAD DEMCCI SVC 0 < RETOUR AU CCI SI ERREUR. JMP GOGE2 PAGE < < < E X T R A C T I O N D E C H A I N E S < D E S E G M E N T S D A N S U N E < I M A G E V I D E O : < < WORD IMAG < VALEUR BASE C. WORD LOC+'80 < VALEUR BASE L. WORD BRANCH < VALEUR BASE W. IMAGE: EQU $ LRP K ADRI -1,K PLR C,L,W < INITIALISATION C,L,W. LA ASTACK LR A,K < INITIALISATION K. IC KIN < COMPTAGE DES ENTRIES. JG GOGEX < ABORT SI ALT-MODE. LAD DEMMEM SVC 0 < < EMISSION GRAPHIQUE ??? < GR1: EQU $ LAD M9 BSR AENTER STB IGRAPH < 0 : EMISSION. JNE GR2 < ON SAUTE ALORS LA DEMANDE < DES 'OAB' INTERMEDIAIRES. GR20: EQU $ LAD M14 BSR ACOORD < ENTREE DU NBRE DE SEGMENTS A < REUNIR EN UN SEUL, AFIN DE LISSER < LA CHAINE GENEREE. STA NSEG < NSEG>0. < < 'OAB' INTERMEDIAIRES ??? < GR40: EQU $ LAD M3 BSR AENTER STB IOAB GR2: EQU $ < < DOIT-ON CONSERVER LES POINTS ISOLES ??? < LA AM16 BSR AENTER STB ISOL < < R A Z L A B O R D U R E D E L ' I M A G E : < LYI 0 LXI 0 < < BORDURE SUPERIEURE (Y=0) : < RAZE1: EQU $ BSR ARESET ADRI 1,X LR X,A CP NPPL JLE RAZE1 ADRI -1,X < < BORDURE DROITE (X=NPPL) : < RAZE2: EQU $ BSR ARESET ADRI 1,Y LR Y,A CP NLIG JLE RAZE2 ADRI -1,Y < < BORDURE INFERIEURE (Y=NLIG) : < RAZE3: EQU $ BSR ARESET ADRI -1,X CPZR X JGE RAZE3 ADRI 1,X < < BORDURE GAUCHE (X=0) : < RAZE4: EQU $ BSR ARESET ADRI -1,Y CPZR Y JGE RAZE4 ADRI 1,Y < < L I M I T E S V E R T I C A L E S I M A G E : < LA AIMAG STA AIMAG0 < RELAI D'ACCES AUX LIGNES. LYI 0 < Y=NUMERO DE LIGNE COURANTE. LOOK1: EQU $ LXI CNMPL < INDEX MOT SUR LA LIGNE. LOOK2: EQU $ CPZ &AIMAG0 < NOIR OU PAS ??? JNE LOOK3 < PAS NOIR, ON ARRETE... JDX LOOK2 < TANT QUE C'EST NOIR, < ON CONTINUE. ADRI 1,Y < LIGNE SUIVANTE. LR Y,A < EST-ON RENDU A LA FIN DE L'IMAGE??? CP NLIG JLE LOOK7 < NON - CONTINUER. BR AGOGE < OUI - IMAGE VIDE - RETOUR A 'GE'. LOOK7: EQU $ LA AIMAG0 ADRI CNMPL,A < PROGRESSION @LIGNE COURANTE. STA AIMAG0 JMP LOOK1 < TEST LIGNE SUIVANTE. LOOK3: EQU $ STY YMIN < Y DONNE LA DERNIERE LIGNE < LORS DES BALAYGES DE BAS < EN HAUT DE L'IMAGE. LAI CNMPL MP NLIG LR B,A AD AIMAG STA AIMAG0 < RELAI D'ACCES A LA DERNIERE < LIGNE DE L'IMAGE. LY NLIG < Y=NUMERO DE LIGNE COURANTE. LOOK4: EQU $ LXI CNMPL < INDEX MOT SUR LA LIGNE. LOOK5: EQU $ CPZ &AIMAG0 < NOIR OU PAS ??? JNE LOOK6 < ON ARRETE AU 1ER NON NOIR. JDX LOOK5 < TANT QUE C'EST NOIR, < ON CONTINUE... ADRI -1,Y < PASSAGE LIGNE PRECEDENTE. LA AIMAG0 ADRI -CNMPL,A < PROGRESION @LIGNE COURANTE. STA AIMAG0 JMP LOOK4 LOOK6: EQU $ STY YMAX < Y DONNE LA 1ERE LIGNE A TESTER < LORS DES BALAYAGES DE BAS < EN HAUT DE L'IMAGE. < < B O U C L E D E P A R C O U R S < I M A G E : < LXI 0 < COORDONNEE X. LOOP1: EQU $ LYI 0 < COORDONNEE Y. < < T R A I T E M E N T P O I N T S I S O L E S : < LA ISOL < FAUT-IL ELIMINER LES POINTS < ISOLES ??? JAE PISOL1 < NON, ON LES CONSERVE... CPZ KTOUR < VIENT-ON DE GENERER UNE NOUVELLE < IMAGE RESIDENTE, OU EST-CE < LA 1ERE FOIS ??? JE PISOL1 < NON, ON EST EN TRAIN DE CHERCHER < UN POINT DE DEPART... < < EFFACEMENT DES POINTS ISOLES : < LB IGRAPH < SAVE LE MODE D'EMISSION DES PSR B,X,Y < 'OAB', AFIN DE STA IGRAPH < LES INHIBER TEMPORAIREMENT (A=1). STZ ITEST IC ITEST ISOL8: EQU $ LY YMAX < Y=1ERE LIGNE A TESTER. ISOL1: EQU $ LX NPPL < INITIALISATION COORDONNE X. ISOL2: EQU $ PSR C < SAVE @IMAGE VIDEO. LR Y,A MP NMPL < B=@ 1ER MOT DE LA LIGNE (Y). ADR B,C LR X,A SLRS 4 ADR A,C < C=@MT COURANT. LA 0,C < A=MOT COURANT. PLR C < RESTAURE @IMAGE. CPI 'FFFF JE ISOL11 < MOT TOUT BLANC... JANE ISOL9 < MOT PARTIELLEMENT BLANC. ISOL11: EQU $ LR X,A < DANS LE CAS D'UN MOT TOUT NOIR ANDI 'FFF0 < OU TOU BLANC, LR A,X < ON PASSE AU PRECEDENT... JMP ISOL7 < VERS LE CHANGEMENT DE MOT. ISOL9: EQU $ BSR AEXIST < (X,Y) EST-IL A 1 ??? JANE ISOL7 < NON, DONC ININTERESSANT... LBI 0 < B=NBRE DE VOISINS DU POINT < COURANT (X,Y). ADRI 1,X < POINT (X+1,Y). BSR AVOIS ADRI -1-1,X < POINT (X-1,Y). BSR AVOIS ADRI 1,X ADRI -1,Y < POINT (X,Y-1). BSR AVOIS ADRI 1+1,Y < POINT (X,Y+1). BSR AVOIS ADRI -1,Y < RETOUR AU POINT (X,Y). LR B,A < A=NBRE DE VOISINS DE (X,Y). JAG ISOL10 < POINT NON ISOLE, OK. BSR ARESET < EFFACEMENT POINT 0-ISOLE. ISOL10: EQU $ ISOL7: EQU $ ADRI -1,X < CHANGEMENT DE POINT COURANT. CPZR X < EXISTE-T'IL ??? JGE ISOL2 < OUI. ADRI -1,Y < NON, CHANGEMENT DE LIGNE. LR Y,A < VALIDATION Y. CP YMIN < LIGNE INTERESSANTE ??? JGE ISOL1 < OUI. PLR B,X,Y STB IGRAPH < RESTAURE IGRAPH. STZ KTOUR < KTOUR <-- 0. PISOL1: EQU $ LOOP2: EQU $ < < RECHERCHE D'UN POINT DE DEPART : < STY SAVEY < SAVE Y A PRIORI... BSR ATEST < TEST DE M(X,Y). JNC LOOP4 < M(X,Y)=0 : TEST DU SUIVANT. ADRI 1,Y < M(X,Y)=1, ON PASSE AU SUIVANT. LR Y,A CP NLIG JLE LOOP2 < OK, TEST DE M. < < CHANGEMENT DE VERTICALE : < LOOP5: EQU $ ADRI 1,X LR X,A CP NPPL < VALIDATION NOUVEL X. JLE LOOP1 < OK, LA VERTICALE EXISTE... < < FIN D'EXTRACTION : < BR AGOGE < RETOUR A GE. < < POINT SUIVANT SUR LA VERTICALE : < LOOP4: EQU $ ADRI 1,Y < ACCES POINT SUIVANT VERS < LE BAS. LR Y,A CP NLIG < VALIDATION DE Y. JG LOOP5 < VERS LE BALAYAGE EN X. BSR ATEST < TEST DE M(X,SAVEY+1). JC LOOP6 < OK, ON ARRETE AU 1ER < POINT A 1. STY SAVEY < ON CONSERVE TOUJOURS LE < DERNIER POINT A 0 < RENCONTRE. JMP LOOP4 < VERS LE POINT SUIVANT. < < CAS OU ON A TROUVE UN POINT A 0 PRECEDANT UN POINT A 1 SUR LA VERTICALE : < LOOP6: EQU $ LY SAVEY < Y=Y DE CE POINT. STX DEP+X < POINT STY DEP+Y < DE DEPART. STX ARRIV+X < POINT STY ARRIV+Y < D'ARRIVEE. PSR X,Y < SAVE LE POINT COURANT. < < E X T R A C T I O N C H A I N E C O U R A N T E : < < < INITIALISATION DU DISQUE : < BSR ARAZDK < < DEP EST NOTRE POINT DE DEPART : < LX DEP+X LY DEP+Y ADRI 1,Y < PASSAGE AU POINT A 1 SUIVANT < LE POINT DE DEPART A 0. BSR ASENDO < INSERTION POINT DE DEPART. BSR ASETV < MARQUAGE DU POINT DE DEPART. ADRI -1,Y < RETOUR AU POINT DE DEPART. < < R E C H E R C H E D ' U N E C H A I N E : < CONT1: EQU $ STX PTC+X < SAVE LE POINT COURANT. STY PTC+Y < SAVE LE POINT COURANT. BSR AROT1 < ROTATION A DROITE PRELIMINAIRE. CONT3: EQU $ BSR AMOV < DEPLACEMENT DU POINT (X,Y). STZ ITEST < AFIN DE TESTER LES POINTS A 0. BSR AEXIST < TEST DU POINT (X,Y). JAE CONT2 < OK, (X,Y)=0 ET EXISTE (ITEST=0). CONT5: EQU $ LX PTC+X < RETOUR ARRIERE SUR PTC. LY PTC+Y < RETOUR ARRIERE SUR PTC. BSR AROT3 < ROTATION DU VECTEUR (VX,VY). JMP CONT3 < ET ON RECOMMENCE... < < CAS OU L'ON A TROUVE UN POINT A 0 QUI EXISTE : < CONT2: EQU $ LBI 0 < B=COMPTEUR DES VOISINS DU POINT < TROUVE (X,Y). IC ITEST < AFIN DE TESTER LES POINTS A 1. CONT4: EQU $ LA VX STA SVX < SAVE VX AVANT LE DECOMPTE. LA VY STA SVY < SAVE VY AVANT LE DECOMPTE. LA ANGLE STA SANGLE < SAVE ANGLE AVANT LE DECOMPTE. PSR X,Y < SAVE LE POINT COURANT (X,Y). BSR AROT1 < ON SE PLACE A DROITE DU < MOUVEMENT (VX,VY). BSR AMOV BSR AVOISI < ET ON TESTE LES 3 POINTS < IMMEDIATEMENT A DROITE DU < POINT COURANT SUIVANT LE < MOUVEMENT (VX,VY). JAE TROUVE < ON A MARQUE UN POINT, ON < S'ARRETE LA. BSR AROT1 BSR AMOV BSR AVOISI JAE TROUVE < ON A MARQUE UN POINT... BSR AROT1 BSR AROT1 BSR AMOV BSR AMOV BSR AVOISI TROUVE: EQU $ PLR X,Y < RESTAURE LE POINT COURANT. LA SANGLE STA ANGLE < RESTAURE ANGLE. LA SVX STA VX < RESTAURE VX. LA SVY STA VY < RESTAURE VY. CPZR B < LE POINT (X,Y) A-T'IL AU < MOINS 1 VOISIN ??? JE CONT5 < NON, ON FAIT DONC UN RETOUR ARRIERE < SUR PTC, ET ROTATION DE (VX,VY). < < MARQUAGE DU POINT (X,Y) : < LR X,A CP DEP+X < EST-ON AU POINT DE DEPART ??? JNE CONT50 < NON. LR Y,A < PEUT-ETRE. CP DEP+Y JE CONT7 < POINT DE DEPART. < < CAS D'UN POINT#DEPART : < CONT50: EQU $ LR X,A CP ARRIV+X < EST-ON AU POINT D'ARRIVEE ??? JNE CONT1 < NON, AU SUIVANT... LR Y,A CP ARRIV+Y < EST-ON AU POINT D'ARRIVEE ??? JNE CONT1 < NON, AU SUIVANT... < < ON A UNE CHAINE DE SEGMENTS : < CONT7: EQU $ FLOOP: EQU $ LX ARRIV+X LY ARRIV+Y ADRI 1,Y < POUR AVOIR LE POINT REEL < D'ARRIVEE. STZ KSEG < AFIN DE FORCER L'EMISSION. BSR ASEND < ENVOI ABLIGATOIRE DU < DERNIER SEGMENT. < < M O D I F I C A T I O N D E < L ' I M A G E R E S I D E N T E : < STZ RDK+3 < DEPART SUR LE SECTEUR 0. LA AIMAG STA AIMAG0 < RELAI DE BALAYAGE DE L'IMAGE < RESIDENTE. LXI LIMAG/128 < X=NBRE DE SECTEURS A TRAITER. EOR1: EQU $ PSR X LB RDK+3 < B=NUMERO SECTEUR COURANT. BSR ARESID < LE SECTEUR COURANT EST AMENE < EN MEMOIRE. LA ASECTC < A=RELAI D'ACCES A CE SECTEUR. ADRI -1,A < AFIN D'AVOIR STA ASECTC < UN RELAI PAR RAPPORT A 1. LXI 128 < X=NBRE DE MOTS A TRAITER. EOR2: EQU $ LA &AIMAG0 EOR &ASECTC STA &AIMAG0 < LA CHAINE GENEREE EST SUP- < PRIMEE DE L'IMAGE RESIDENTE. JDX EOR2 < AU SUIVANT... LAI 128 AD AIMAG0 < PROGRESSION DANS L'IMAGE STA AIMAG0 < RESIDENTE. IC RDK+3 < PASSAGE AU SECTEUR SUIVANT. PLR X JDX EOR1 < SECTEUR SUIVANT. IC KTOUR < KTOUR <-- 1 : ON VIENT DE GENERER < UNE NOUVELLE IMAGE RESIDENTE. < < ENVOI D'UNE FIN DE CHAINE : < CPZ IOAB JNE LOOP7 < NON DEMANDEE. BSR ASOAB < OUI DEMANDEE, ON ENVOI 'OAB'. LOOP7: EQU $ < < E X P L O R A T I O N I M A G E < R E S I D E N T E : < PLR X,Y < RESTAURE LE POINT COURANT. LOOP3: EQU $ BR ALOOP < ET C'EST REPARTI POUR UN < NOUVEAU TOUR... PAGE < < < I M P L A N T A T I O N : < < X12: EQU ZERO+PILE-LTNI-LTNI X10: VAL X12-$ ZEROV: EQU ZERO+X10 < ERREUR D'ASSEMBLAGE VOLONTAIRE < SI MAUVAISE IMPLANTATION... DZS X10+1 < PAR PROPRETE !!!! EOT #SIP GEN PROCESSEUR#