#!/bin/csh ####################################################################################################################################### # # # G E N E R A T I O N D ' U N E P A I R E S T E R E O S C O P I Q U E P O U R U N C H A M P D O N N E : # # # # # # Utilisation : # # # # $xci/stereo_pair$Z <nom_champ> <nom_de_la_paire> [diviseur=<diviseur>] # # # # # # Nota important : # # # # Si le resultat de cette operation est # # destine a generer un couple de montagnes # # stereoscopiques via la fonction 'Imontagnes(...)' # # de '$xiii/montagnes$FON', le risque est grand que # # les ombres soient incoherentes. En effet, le # # calcul est effectue en laissant fixe l'observateur # # et la source lumineuse, et en faisant tourner le # # champ. La bonne solution serait de ne faire tourner # # que l'observateur, ce qui est difficile, vu le # # principe de la fonction 'Imontagnes(...)'. Un tel # # exemple d'incorehence est donne par les couples # # ('$xiirv/DEPT.15$DROITE$M', '$xiirv/DEPT.15$GAUCHE$M') et # # ('$xiirv/DEPT.25$DROITE$M', '$xiirv/DEPT.25$GAUCHE$M'). # # # # Provisoirement, on pourra ne pas utiliser la generation # # de l'ombre (voir 'v $xci/montagne.71$Z'...). Mais alors, on # # perd d'une part le "depth-cueing" et d'autre part la texture... # # # # Une autre solution consiste a conserver la generation de # # l'ombre et a exploiter ce qui est decrit dans le commentaire # # relatif a '$lumiere' dans '$xci/montagne.71$Z'. On utilisera # # ainsi : # # # # $xci/montagne.71$Z <surface> (...) <imageR> "Ty=... sx=... sy=..." # # # # # # Author of '$xci/stereo_pair$Z' : # # # # Jean-Francois Colonna (LACTAMME, AAAAMMJJhhmmss). # # # ####################################################################################################################################### set champ=$1 set paire=$2 set diviseur=$3 set Angle=6.28318530 set Diviseur=300.0 set angleD=`$xcg/scale$X nombre=$Angle multiplicateur=-1.0 diviseur=$Diviseur $diviseur` set angleG=`$xcg/scale$X nombre=$Angle multiplicateur=1.0 diviseur=$Diviseur $diviseur` # Definition des angles de rotation. # set translation_X="txA=0.5 txRA=0.5 txRR=0" set translation_Y="tyA=0.5 tyRA=0.5 tyRR=0" # Definition des translations horizontale et verticale. # $xci/rotate$X A=$champ R=$paire$DROITE angle=$angleD interpoler=VRAI $translation_X $translation_Y $formatI # Generation de l'image 'DROITE' de la paire stereoscopique. # $xci/rotate$X A=$champ R=$paire$GAUCHE angle=$angleG interpoler=VRAI $translation_X $translation_Y $formatI # Generation de l'image 'GAUCHE' de la paire stereoscopique. #