/*************************************************************************************************************************************/ /* */ /* P A S S A G E D E S V R A I E S A U X F A U S S E S C O U L E U R S */ /* P A R A P P R O X I M A T I O N E T U T I L I S A T I O N D U ' H L S ' */ /* ( P R E M I E R E M E T H O D E ) : */ /* */ /* */ /* Definition : */ /* */ /* Cette commande calcule une image */ /* en fausses couleurs a partir de ses */ /* trois composantes par utilisation du 'HLS'. */ /* */ /* */ /* Author of '$xci/faux_HLS.02$K' : */ /* */ /* Jean-Francois COLONNA (LACTAMME, 1989??????????). */ /* */ /*************************************************************************************************************************************/ /*===================================================================================================================================*/ /*************************************************************************************************************************************/ /* */ /* I N T E R F A C E ' listG ' : */ /* */ /* */ /* :Debut_listG: */ /* :Fin_listG: */ /* */ /*************************************************************************************************************************************/ /*===================================================================================================================================*/ /*************************************************************************************************************************************/ /* */ /* D I R E C T I V E S S P E C I F I Q U E S D E C O M P I L A T I O N : */ /* */ /*************************************************************************************************************************************/ /*===================================================================================================================================*/ /*************************************************************************************************************************************/ /* */ /* F I C H I E R S D ' I N C L U D E S : */ /* */ /*************************************************************************************************************************************/ #include INCLUDES_BASE #include image_image_QUAD_IMAGE_EXT /*===================================================================================================================================*/ /*************************************************************************************************************************************/ /* */ /* P A R A M E T R E S : */ /* */ /*************************************************************************************************************************************/ #define SPHERE_DE_VOISINAGE \ FU \ /* Carre du rayon de la sphere de voisinage. */ #define PONDERATION_HUE \ FU \ /* Afin de ponderer la teinte par rapport aux autres quantites (H,L,S) ; plus cette */ \ /* valeur est grande, plus la luminance a d'importance (cf. 'MUL2'). */ #define PONDERATION_LUMINANCE \ FU \ /* Afin de ponderer la luminance par rapport aux autres quantites (H,L,S) ; plus cette */ \ /* valeur est grande, plus la luminance a d'importance (cf. 'MUL2'). */ #define PONDERATION_SATURATION \ FU \ /* Afin de ponderer la saturation par rapport aux autres quantites (H,L,S) ; plus cette */ \ /* valeur est grande, plus la luminance a d'importance (cf. 'MUL2'). */ /*===================================================================================================================================*/ /*************************************************************************************************************************************/ /* */ /* M A C R O S U T I L E S : */ /* */ /*************************************************************************************************************************************/ #include xci/luminance.01.I" /*===================================================================================================================================*/ /*************************************************************************************************************************************/ /* */ /* P A S S A G E D E S V R A I E S A U X F A U S S E S C O U L E U R S : */ /* */ /*************************************************************************************************************************************/ BCommande(nombre_d_arguments,arguments) /*-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------*/ Bblock DEFV(CHAR,INIC(POINTERc(nom_imageR),NOM_PIPE)); /* Nom de l'image a generer. */ DEFV(CHAR,INIC(POINTERc(nom_paletteA),NOM_PIPE)); /* Nom de la palette a utiliser. */ DEFV(CHAR,INIC(POINTERc(nom_imageA),NOM_UNDEF)); /* Nom de l'image {ROUGE,VERTE,BLEUE} a utiliser (ce mode "RVB" implicite a ete introduit */ /* le 20050920154231). */ DEFV(CHAR,INIC(POINTERc(nom_imageAR),NOM_PIPE)); /* Nom de l'image ROUGE a utiliser, */ DEFV(CHAR,INIC(POINTERc(nom_imageAV),NOM_PIPE)); /* Nom de l'image VERTE a utiliser, */ DEFV(CHAR,INIC(POINTERc(nom_imageAB),NOM_PIPE)); /* Nom de l'image BLEUE a utiliser. */ DEFV(Float,INIT(sphere_de_voisinage,SPHERE_DE_VOISINAGE)); /* Definition du carre du rayon de la sphere de voisinage des points de l'espace 'HLS'. */ DEFV(Float,INIT(ponderation_Hue,PONDERATION_HUE)); /* Afin de ponderer 'H' par rapport a (H,L,S), */ DEFV(Float,INIT(ponderation_Luminance,PONDERATION_LUMINANCE)); /* Afin de ponderer 'L' par rapport a (H,L,S), */ DEFV(Float,INIT(ponderation_Saturation,PONDERATION_SATURATION)); /* Afin de ponderer 'S' par rapport a (H,L,S). */ /*..............................................................................................................................*/ GET_ARGUMENTSi(nombre_d_arguments ,BLOC(GET_ARGUMENT_C("imageR=""R=",nom_imageR); GET_ARGUMENT_C("imageA=""A=",nom_imageA); GET_ARGUMENT_C("Rouge=""ROUGE=""AR=",nom_imageAR); GET_ARGUMENT_C("Verte=""VERTE=""AV=",nom_imageAV); GET_ARGUMENT_C("Bleue=""BLEUE=""AB=",nom_imageAB); GET_ARGUMENT_C("paletteA=""palette=""pA=""p=",nom_paletteA); GET_ARGUMENT_F("v=",sphere_de_voisinage); GET_ARGUMENT_F("teinte=""hue=""h=""H=",ponderation_Hue); GET_ARGUMENT_F("luminance=""l=""L=",ponderation_Luminance); GET_ARGUMENT_F("saturation=""s=""S=",ponderation_Saturation); ) ); GENERER_LE_NOM_DE_TROIS_COMPOSANTES_CHROMATIQUES_RVB(nom_imageA,nom_imageAR,nom_imageAV,nom_imageAB) /* Introduit le 20050920154231... */ CALS(Iload_palette_de_couleurs(nom_paletteA,ESPACE_DE_COULEURS_RVB)); /* Chargement de la palette de couleurs... */ Test(PAS_D_ERREUR(CODE_ERROR(Iload_image(Image_ROUGE,nom_imageAR)))) Bblock Test(PAS_D_ERREUR(CODE_ERROR(Iload_image(Image_VERTE,nom_imageAV)))) Bblock Test(PAS_D_ERREUR(CODE_ERROR(Iload_image(Image_BLEUE,nom_imageAB)))) Bblock CALS(Ifausses_couleurs_HLS_approximees_1(ImageR ,Image_ROUGE,Image_VERTE,Image_BLEUE ,ponderation_Hue,ponderation_Luminance,ponderation_Saturation ,sphere_de_voisinage ) ); /* Passage des vraies aux fausses couleurs via la palette courante. */ CALi(Iupdate_image(nom_imageR,ImageR)); Eblock ATes Bblock Test__CODE_ERREUR__ERREUR07; Eblock ETes Eblock ATes Bblock Test__CODE_ERREUR__ERREUR07; Eblock ETes Eblock ATes Bblock Test__CODE_ERREUR__ERREUR07; Eblock ETes RETU_Commande; Eblock ECommande